Carrefour de l'actualité

Un agrandissement majeur pour Polytechnique

25 mars 2002 - Source : NOUVELLES
Dès le printemps 2004, l'École Polytechnique disposera d'un nouveau pavillon de 30 176 m2, résultat d'un agrandissement majeur qui témoigne du dynamisme et de la croissance de l'institution.
C'est en compagnie du premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et du ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi, M. Sylvain Simard, que le directeur général de l'École Polytechnique, M. Réjean Plamondon, a procédé à l'annonce de ce projet qui bénéficiera d'un important appui financier du gouvernement du Québec totalisant 60 millions de dollars.

Pour répondre à une demande soutenue
Le projet d'agrandissement, qui augmentera la superficie de l'immeuble actuel de 40 %, constitue un pré-requis essentiel à la croissance de l'institution. À l'automne dernier, l'École a connu une hausse de plus de 20 % des nouvelles inscriptions par rapport à l'année précédente et les demandes d'admission pour l'an prochain continuent à augmenter. Cette demande soutenue se traduira par une nouvelle hausse de clientèle à l'automne 2002, hausse qui se maintiendra au cours des prochaines années, selon les prévisions.

Les activités de recherche augmentent de façon tout aussi marquée ce qui maintient Polytechnique parmi les plus importants établissements au Canada à ce chapitre. Cette croissance d'activité a créé une forte pression sur les espaces disponibles. En effet, depuis trois ans, l'École a obtenu plus de 90 millions de dollars de nouveaux équipements scientifiques dans le cadre du programme d'investissement conjoint du Ministère de l'Éducation et de la Fondation canadienne pour l'innovation, résultat qui place l'École au troisième rang canadien de cet important programme. Polytechnique a aussi comblé 12 des 23 nouveaux postes de titulaire de Chaires du Canada octroyés, auxquels s'ajoute l'embauche d'une cinquantaine de professeurs-chercheurs prévue d'ici trois ans.

M. Plamondon a, par ailleurs, indiqué que la construction du Pavillon J-A-Bombardier sur le côté ouest de l'École et qui apporterait 7 000 m2 de plus à Polytechnique est toujours projetée. Le financement initialement prévu a été revu et un nouveau montage financier est en préparation. Une annonce plus précise pourrait être faite dès ce printemps.

À lire aussi

20 mars 2002
NOUVELLES

Polytechnique à la Commission parlementaire sur l'Éducation

8 novembre 2002
NOUVELLES

Nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde Le plus important don fait par un diplômé à Polytechnique permet l'agrandissement immédiat de l'École