Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Profil Technopreneur 2018 : des étudiants de Polytechnique s’illustrent en entrepreneuriat technologique

22 mai 2018 - Source : NOUVELLES

Neuf étudiants de Polytechnique Montréal font partie des équipes qui ont participé à la finale de la quatrième édition du profil Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat technologique Poly-UdeM.

Lors d’un événement tenu récemment au pavillon J.-Armand Bombardier, les étudiants des trois équipes finalistes de la cohorte 2017-2018 du profil Technopreneur ont présenté devant un jury un plan de démarrage, un montage financier et un exposé de rentabilité commerciale, dans le cadre de la planification d’un démarrage d’entreprise aux fins de la commercialisation d’une technologie issue de la recherche universitaire.

Cette finale était le point culminant d’un parcours de huit mois, au cours duquel les étudiants de quatre équipes constituant la cohorte 2017-2018 ont identifié la clientèle cible d’une technologie, positionné l’innovation, défini une stratégie commerciale, élaboré un modèle d’affaires et rédigé un plan de démarrage.

Au terme des présentations, la Mention du jury et le Coup de cœur du public ont été attribués à l’équipe Eson Optix, dont quatre des participants provenaient de Polytechnique Montréal. Il s’agit de Hind Belakrouf, étudiante au baccalauréat en génie physique et au microprogramme en génie et entrepreneuriat, Marc-Antoine Bianki, étudiant à la maîtrise en génie physique, Régis Guertin, étudiant à la maîtrise en génie physique, et Olivier Maher, étudiant au baccalauréat en génie électrique. Alexe Corbeil-Courchesne, étudiant au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, faisait également partie de l’équipe. Leurs travaux portaient sur un capteur de composés organiques volatils (COV) et de gaz qui est basé sur une technologie optochimique.

Les membres de l’équipe Eson Optix, accompagnés par des membres de l’équipe du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Les membres de l’équipe Eson Optix, accompagnés par des membres de l’équipe du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. De gauche à droite : Christelle Chalono, directrice générale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM; Céline Chopin, coordonnatrice au développement entrepreneurial au Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM; Marc-Antoine Bianki, étudiant à la maîtrise en génie physique à Polytechnique Montréal; Olivier Maher, étudiant au baccalauréat en génie électrique à Polytechnique Montréal; Hind Belakrouf, étudiante au baccalauréat en génie physique et au microprogramme en génie et entrepreneuriat à Polytechnique Montréal; Régis Guertin, étudiant à la maîtrise en génie physique à Polytechnique Montréal. Absent de la photo : Alexe Corbeil-Courchesne, étudiant au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.

L’équipe Yili Tech, qui était finaliste du profil Technopreneur, comptait parmi ses membres Youmna Badawy, étudiante à la maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal. Les autres membres de l’équipe, soit Ibtissam Benzyane, Ikram Benzyane et Leslie Duong, étudient à la maîtrise en génie clinique à l’Université de Montréal. Les travaux de l’équipe avaient trait à un microlaboratoire informatique pédagogique qui est destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

L’autre équipe finaliste, Vikin Technologies, était constituée de quatre étudiants de Polytechnique Montréal, soit Dominique Beaini, étudiant au doctorat en génie mécanique et inventeur de la technologie, Hervé Kamdem, étudiant à la maîtrise en génie industriel, Jordan Nguyen, étudiant au baccalauréat en génie biomédical, et Daniel Tomasso, étudiant au baccalauréat en génie biomédical. Leurs travaux portaient sur une approche de convolution de répulsion magnétique et électrique pour l’analyse d’image, dans le cadre de l’intégration d’un système robotisé autonome et visuel dans les chaînes de production manufacturière.

Dans le cadre du profil Technopreneur, les participants ont bénéficié d’accompagnement de la part d’experts, participé à des ateliers pratiques, obtenu du soutien financier pour développer leur projet et participé à des activités de réseautage. Également, les participants qui désirent poursuivre le démarrage d’une entreprise technologique peuvent le faire si des ententes à cet effet sont établies avec les détenteurs de la propriété intellectuelle de la technologie et les partenaires du concours.

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants qui ont pris part à la finale!

Les membres des trois équipes finalistes de la quatrième édition du profil Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Les membres des trois équipes finalistes de la quatrième édition du profil Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Rangée du fond, de gauche à droite : Hervé Kamdem (Vikin Technologies); Dominique Beaini (Vikin Technologies); Daniel Tomasso (Vikin Technologies); Jordan Nguyen (Vikin Technologies); Marc-Antoine Bianki (Eson Optix); Olivier Maher (Eson Optix); Régis Guertin (Eson Optix); Hind Belakrouf (Eson Optix). Rangée avant, de gauche à droite : Youmna Badawy (Yili Tech); Ibtissam Benzyane (Yili Tech); Leslie Duong (Yili Tech); Ikram Benzyane (Yili Tech).

 

En savoir plus

Site du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
Page du profil Technopreneur
Ressources en entrepreneuriat technologique à Polytechnique Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  15 février 2016
Ils s’initient à l’art du « pitch » grâce au profil Technopreneur  |  Lire
NOUVELLES |  9 août 2018
Parcours Datapreneur : six étudiants et diplômés entrepreneurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets retenus à la première étape  |  Lire