Carrefour de l'actualité

Prix de la ministre: le professeur Michel Meunier reçoit le prix Guy-Rocher

24 mai 2016 - Source : NOUVELLES

Le professeur Michel Meunier du Département de génie physique est lauréat du prix de la ministre de l'Enseignement supérieur pour l’excellence en enseignement au niveau universitaire. Par ailleurs, le conseiller en développement durable Jean-François Desgroseilliers est récompensé pour sa contribution à un matériel didactique au collégial.

C’est dans le cadre de la 35e édition des Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur que le professeur Michel Meunier a reçu cette reconnaissance lors d’une cérémonie tenue à la Salle du conseil législatif au Parlement de Québec vendredi soir dernier.

Professeur depuis 30 ans à Polytechnique Montréal, Michel Meunier a donné plus d'une quinzaine de cours différents, principalement dans les domaines du génie physique et, plus récemment, en génie biomédical. Pour la majorité de ces cours, il a développé des contenus inédits, conçu de nouveaux laboratoires, rédigé des notes de cours originales et élaboré des recueils de problèmes permettant à l'étudiant de mettre en pratique les concepts théoriques vus en classe.

«Le professeur Meunier fait partie des pionniers à Polytechnique en ce qui concerne l’utilisation de l’approche d’enseignement par les pairs dans ses cours», a souligné Lina Forest, directrice du Bureau d’appui pédagogique à Polytechnique Montréal. C’est au cours d’une année de ressourcement en 2010-2011, où il a joint le Département de physique appliquée de l’École de génie et de sciences appliquées de l’Université de Harvard, en tant que professeur invité, que Michel Meunier s’est intéressé à l’approche d’enseignement par les pairs.

Il s’était alors joint au groupe d’Éric Mazur, un professeur de réputation internationale dans le domaine des procédés par laser ultrarapide des matériaux et des milieux biologiques et de la nanophotonique, qui bénéficie également d’une grande renommée dans le monde pour ses travaux dans le domaine de l’éducation des sciences. Durant cette période, M. Meunier a pu se familiariser avec l’approche d’enseignement par les pairs, mise de l’avant par Éric Mazur, qui favorise un apprentissage plus actif et un plus grand engagement des étudiants dans les cours.

Enthousiasmé par la méthode qui consiste à poser des questions en classe sur les concepts les plus importants du cours et à stimuler la discussion entre les étudiants (c’est la partie enseignement par les pairs), Michel Meunier a décidé de revoir la conception de ses cours en se basant sur cette approche. (On peut avoir un aperçu de cette approche en visionnant ce clip vidéo, réalisé par Sylvain Lefebvre du Bureau d'appui pédagogique.)

Très appréciée des étudiants de Polytechnique, l’approche permet de faire un meilleur suivi de leurs apprentissages, au fur et à mesure du déroulement du cours, et d’ajuster son enseignement en conséquence, ce qui a pour effet de favoriser de meilleurs apprentissages chez les étudiants.

Chercheur de réputation internationale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en micro-nanoingénierie des matériaux par laser, Michel Meunier consacre une partie importante de son temps à aider les étudiants des trois cycles universitaires à réaliser leurs projets.

 

 

« Ces prix mettent en lumière le dynamisme, la détermination et la compétence du personnel enseignant dans nos établissements d'enseignement supérieur. Ces gens qui placent la réussite de leurs étudiants au cœur de leurs priorités méritent toute notre admiration », a fait savoir la ministre Hélène David.

 

Matériel didactique

De son côté, le conseiller en développement durable Jean-François Desgroseilliers est récompensé pour sa contribution à un matériel didactique au collégial. M. Desgroseilliers a en effet contribué avec deux collègues au développement d'un cours d’Initiation à la science politique pour Cégep @ distance. Il travaille d’ailleurs actuellement sur un des cours en ligne (MOOC) en cours de réalisation à Polytechnique.

« Dans le réseau collégial et universitaire, nous avons la chance de compter sur des gens de passion, des gens dévoués à la tâche qui proposent des méthodes pédagogiques et du matériel didactique visant à faciliter les apprentissages et l'acquisition de compétences. Tous les ouvrages soumis étaient d'une qualité remarquable », a déclaré la sous-ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Sylvie Barcelo.

Les Prix de la ministre ont été créés en 1978. Ils ont pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiantes et étudiants de l'enseignement collégial et du premier cycle de l'enseignement universitaire. En 2013-2014, deux nouveaux prix ont été créés pour récompenser l'excellence de l'enseignement ainsi que l'inventivité des méthodes de transmission du savoir: le prix Paul-Gérin-Lajoie, au niveau collégial, et le prix Guy-Rocher, au niveau universitaire.

 

Pour en savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Michel Meunier

Plus d'information sur les Prix de la ministre

 

À lire aussi

17 juin 2011
NOUVELLES

Deux pédagogues de Polytechnique honorés par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

14 juin 2005
NOUVELLES

Prix du ministre pour le professeur Lionel Bertrand