Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique reçoit 7,5 M$ pour six chaires dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada

12 février 2016 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Carl-Éric Aubin, Christophe Caloz, Julien Cohen-Adad, Frédéric Lesage, Louis-Martin Rousseau et Maksim Skorobogatiy voient leurs travaux de recherche soutenus par le Programme des chaires de recherche du Canada.

Dans le cadre de l'annonce officielle des chaires de recherche du Canada tenue le 9 février dernier, six chaires de recherches du Canada (CRC), dont cinq nouvelles, ont été accordées à Polytechnique Montréal par la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan. Ces chaires représentent un appui à la recherche de 7,5 M$ pour Polytechnique.

À l’échelle du pays, la ministre des Sciences a ainsi annoncé le financement de 305 chaires de recherche du Canada, réparties dans 53 établissements d’enseignement postsecondaire. Cette annonce représente un investissement de 260 M$ dans le Programme des chaires de recherche du Canada.

«Je félicite chaleureusement les titulaires de chaire de recherche du Canada nouvellement nommés ainsi que ceux et celles dont le mandat a été renouvelé», a déclaré l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences. «Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces chercheurs de premier plan qui approfondissent nos connaissances, raffermissent la compétitivité du Canada à l’échelle internationale et contribuent à la formation de notre prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés.»

«Le Programme des chaires de recherche du Canada demeure un élément central des efforts que nous déployons pour recruter les plus brillants scientifiques et les retenir au Canada», a ajouté le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, Mario Pinto. «Le Programme, qui représente maintenant l’un de nos investissements les plus importants et les plus respectés en recherche, offre formation et mentorat aux futurs chefs de file du milieu de la recherche.»

Renouvelables après 7 ans et détenues par des chercheurs d'exception reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine, les CRC de niveau 1 bénéficient d'un financement annuel de 200 000 $ pendant sept ans. D'une durée de 5 ans et renouvelables une fois, les CRC de niveau 2 sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ces chaires bénéficient d'un financement annuel de 100 000 $ pendant cinq ans.

Voici une description des chaires de recherche du Canada de Polytechnique qui ont été soutenues dans le cadre de cette annonce.

Chaire de recherche du Canada en Génie orthopédique

Nouvelle Chaire de niveau 1

Titulaire: Carl-Eric Aubin

L’objectif de ces recherches est de développer des technologies et outils de modélisation, de prototypage, de simulation et d’assistance qui permettront d’étudier, concevoir et optimiser des dispositifs biomédicaux, des approches de prévention et des traitements orthopédiques personnalisés novateurs. la Chaire de recherche du Canada en Génie orthopédique poursuivra des recherches innovantes dans le secteur de l’ingénierie biomédicale et des technologies médicales, stratégiques pour l’industrie canadienne et les patients souffrant de pathologies musculosquelettiques.

 

Chaire de recherche du Canada en Métamatériaux électromagnétiques

Passage à une Chaire de niveau 1

Titulaire: Christophe Caloz

Les travaux de recherche menés par cette chaire porteront sur de nouveaux matériaux artificiels aux propriétés électromagnétiques sans précédent, et viseront à les appliquer à divers domaines afin de redessiner le paysage de l'électronique et de la photonique. Ces recherches trouveront des applications dans des secteurs aussi divers que les technologies de l’information et des communications, la sécurité, la défense, les transports, l’aéronautique, l’environnement, la médecine, la biologie, la physique et l’astronomie.

 

Chaire de recherche du Canada en Imagerie par résonance magnétique quantitative

Nouvelle Chaire de niveau 2

Titulaire: Julien Cohen-Adad

L’objectif premier de cette chaire est de développer de nouvelles méthodes en IRM quantitative du système nerveux central et de les transférer en clinique. Les travaux de recherche de cette chaire permettront d’améliorer le diagnostic et la compréhension des maladies neuro-dégénératives, et fourniront à l'industrie pharmaceutique des outils objectifs pour tester de nouveaux médicaments.

 

Chaire de recherche du Canada en Imagerie optique vasculaire

Nouvelle Chaire de niveau 1

Titulaire: Frédéric Lesage

Les recherches poursuivies dans le cadre de cette chaire ont pour objectif de développer de nouvelles technologies de pointe en matière d’imagerie optique qui permettront d’explorer les fonctions vasculaires et cérébrales. Ces recherches mèneront à une meilleure compréhension de l’impact des maladies vasculaires sur le cerveau et contribueront au développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement.

 

Chaire de recherche du Canada en Analytique et logistique des soins de santé

Nouvelle Chaire de niveau 1

Titulaire: Louis-Martin Rousseau

L’objectif premier de cette chaire sera d’utiliser et de développer de nouvelles méthodes d’optimisation afin d’améliorer la planification et la prestation de soins en santé. Les outils développés par la  chaire permettront de mieux coordonner les ressources humaines et matérielles des systèmes de santé au Canada.

 

Chaire de recherche du Canada en Photonique de térahertz omniprésente

Nouvelle Chaire de niveau 1

Titulaire: Maksim Skorobogatiy

L’objectif principal de cette chaire est de développer l’utilisation des ondes térahertz pour une nouvelle génération d’outils de communication sans fil ultrarapides et d’imagerie spectrale tridimensionnelle. Ces recherches exploreront de nouveaux domaines d’utilisation et de distribution de l’information. Elles permettront également le développement de nouveaux systèmes d’imagerie industrielle pour des applications d’imagerie spectrale non destructive.

 

Pour savoir plus:

Fiche d’expertise du professeur Carl-Eric Aubin

Fiche d’expertise du professeur Christophe Caloz

Fiche d’expertise du professeur Julien Cohen-Adad

Fiche d’expertise du professeur Frédéric Lesage

Fiche d’expertise du professeur Louis-Martin Rousseau

Fiche d’expertise du professeur Maksim Skorobogatiy

 

À lire aussi

NOUVELLES |  8 août 2016
Du coeur au cerveau: un projet du Pr Frédéric Lesage financé par les IRSC  |  Lire
Magazine Poly |  1 octobre 2016
L’Institut TransMedTech : catalyseur des technologies médicales de l’avenir  |  Lire