Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal obtient deux récompenses prestigieuses pour un document budgétaire

13 juin 2018 - Source : NOUVELLES

La Government Finance Officers Association (GFOA) et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) ont attribué des distinctions à Polytechnique Montréal afin de souligner la qualité de son document budgétaire pour l’année financière 2017-2018.

Récemment, Polytechnique Montréal a obtenu récemment un prix Distinguished Budget Presentation Award de la Government Finance Officers Association (GFOA), en raison de la qualité de la présentation du budget de l’établissement.

Polytechnique Montréal a été récompensée en raison de l’efficacité et de la capacité du document budgétaire à servir de document de politique général, d’outil de planification financière, de guide d’activités et d’outil de communication pour l’établissement.

Également, le document budgétaire pour l’année financière 2017-2018 de Polytechnique a été primé en raison du respect de 27 critères d’évaluation, dont 14 étaient obligatoires. On retrouve parmi ces critères la présence d’un message articulant les priorités et les enjeux pour l’année à venir, d’un aperçu des tendances et des éléments budgétaires significatifs, d’un énoncé des politiques financières organisationnelles à long terme, de résumés des dépenses et revenus et d’une liste des dépenses en capital inscrites au budget.

Le prix Distinguished Budget Presentation Award a été instauré en 1984 par la GFOA afin d’encourager, soutenir et reconnaître les organisations publiques aux États-Unis et au Canada qui préparent des documents budgétaires de grande qualité en fonction des lignes directrices du conseil consultatif National Advisory Council on State and Local Budgeting et de ses propres pratiques exemplaires en matière de budgétisation.

Le document budgétaire pour l’année financière 2017-2018 de Polytechnique a fait l’objet d’une évaluation de la part de professionnels de l’association et de personnes détenant de l’expérience en matière de budgétisation dans le secteur public.

Soulignons que Polytechnique Montréal est l’un des quatre établissements universitaires en Amérique du Nord seulement à avoir adhéré aux normes de la GFOA et obtenu une certification à cet effet.

Mention honorable de l’ACPAU

Également, le document budgétaire pour l’année financière 2017-2018 de Polytechnique Montréal a obtenu la mention « honorable » dans le cadre du programme des Prix 2018 de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), une organisation représentant les principaux cadres administratifs et financiers de plus de cent établissements d’enseignement supérieur au Canada. Il s’agit d’une première distinction de l’ACPAU pour Polytechnique Montréal.

Polytechnique a obtenu cette mention honorable pour son document budgétaire qui reflète l’adhésion de l’établissement aux normes de la GFOA, mais aussi l’application d’une approche de budget structurellement équilibré et durable (BSED). Cette approche, qui fait du budget un outil de pilotage stratégique et de mobilisation, repose notamment sur des principes, des orientations, des objectifs, des fondements, des normes et des pratiques exemplaires qui visent une planification et une gestion budgétaire performantes de la part d’une organisation publique ou parapublique.

Le programme des Prix de la qualité et de la productivité, qui a été instauré en 1987, met en valeur les pratiques exemplaires et les réussites des membres de l’ACPAU.

« Les pratiques recommandées par la GFOA offrent plusieurs avantages, mais le principal est, selon moi, l'amélioration de la compréhension et la transparence du plan budgétaire, et cela pour toute la communauté de Polytechnique Montréal », déclare Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources de Polytechnique Montréal. « Le document disponible en ligne, de par la qualité de sa rédaction, permet de mieux comprendre la situation financière de Polytechnique Montréal, tout comme des tendances et des enjeux, mais aussi les liens entre la planification des ressources et les orientations de Polytechnique. »

Polytechnique Montréal souhaite féliciter les membres de la direction et de l’administration de l’établissement qui ont contribué à la préparation du document budgétaire pour l’année financière 2017-2018.

Steven Chamberland, Louise Demers, François Filiatrault, Jean Choquette, Marcel Dionne et Richard Hurteau

De gauche à droite : Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources de Polytechnique Montréal; Louise Demers, directrice des finances de Polytechnique Montréal; François Filiatrault, adjoint à la directrice, budgets et frais de scolarité, au Service des finances de Polytechnique Montréal; Jean Choquette, directeur de la stratégie de Polytechnique Montréal, tenant une plaque commémorant l’obtention du prix Distinguished Budget Presentation Award de la GFOA; Marcel Dionne, conseiller aux immobilisations et projets spéciaux à la Direction de l’administration de Polytechnique Montréal; Richard Hurteau, ex-directeur de l’administration de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Document budgétaire pour l’année financière 2017-2018 de Polytechnique Montréal (format PDF)
Site de la Government Finance Officers Association (en anglais)
Site de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire

À lire aussi

NOUVELLES |  18 juillet 2006
Prix de la qualité et de la productivité 2006 de l'ACPAU Polytechnique reçoit le Prix régional du Québec pour ses pavillons Lassonde  |  Lire
NOUVELLES |  24 mai 2018
Gala Méritas 2017-2018 : les étudiants de Polytechnique Montréal récompensent 44 enseignantes et enseignants  |  Lire