Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Michèle Prévost reçoit un prix prestigieux de l'American Water Works Association

30 juin 2016 - Source : NOUVELLES

Michèle Prévost, professeur titulaire et chercheur principal de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, vient de recevoir le prix A.P. Black Research Award de l'American Water Works Association (AWWA). 

[MISE À JOUR 12 septembre 2016]: Le Journal de l'AWWA présente un profil de Michèle Prévost dans son édition de septembre 2016. 

Ce prestigieux prix de l’AWWA a été créé en 1967 en l'honneur du Dr A. P. Black pour reconnaître les contributions exceptionnelles d’une personne à la recherche scientifique dans le domaine de l'eau et de l'approvisionnement en eau, tout au long de sa carrière. C’est la première fois depuis sa création que ce prix est décerné à un chercheur québécois.

Michèle Prévost a mentionné recevoir ce prix avec beaucoup de fierté, soulignant que c’est une grande reconnaissance de la valeur des travaux de recherche accomplis par la Chaire CRSNG en eau potable, un honneur qui rejaillit sur toute l’équipe, les étudiants et les partenaires.

Dans le cadre de la conférence annuelle de l’AWWA, la Pr Prévost a été invitée à prononcer une conférence d’ouverture de la programmation scientifique de l’événement, conférence au cours de laquelle elle a abordé notamment le sujet de la contamination par le plomb, la situation de la ville de Flint, au Michigan, étant toujours l’un des sujets de l’heure dans le domaine de la qualité de l’eau potable.  

Michèle Prévost a plus de 25 ans d'expérience dans la recherche et le développement technologique dans les domaines du traitement et de la distribution d'eau potable. Elle est la titulaire de la Chaire industrielle des sciences et en génie du Conseil naturel du Canada (CRSNG) en eau potable au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et a fondé le laboratoire CREDEAU, une plate-forme de technologie de l'eau tout à fait unique. Elle détient un B.Sc. en  ressources renouvelables de l’Université McGill, ainsi qu’un maîtrise en génie civil et un doctorat en génie de l’environnement de Polytechnique Montréal.

Elle concentre ses travaux de R&D sur la protection des sources, le traitement de l'eau et divers aspects des réseaux de distribution. Récemment, elle a réalisé de grandes initiatives canadiennes telles que le programme de réduction de plomb au robinet par une série d'études de laboratoire, de terrain et épidémiologiques. Depuis 2009, elle dirige la recherche coopérative canadienne basée sur le traitement des cyanobactéries et les toxines avec les services publics et a établi des liens solides avec des experts australiens sur la détection et le traitement de cyanobactéries.

Forte d’une vaste expérience industrielle dans le conseil et le développement technologique avec les fabricants, Michèle Prévost a également été active dans de nombreux comités de conseils techniques aux services publics et les organisations internationales.

Michèle Prévost a reçu le prix A.P. Black Research Award de l'American Water Works Association lors de la conférence annuelle de cette association qui se tenait à Chicago, du 19 au 22 juin dernier. Sur la photo, de gauche à droite, David LaFrance, directeur général (CEO) et l'AWWA, Michèle Prévost et Gene Koontz, président sortant de l’AWWA.

 

Pour en savoir plus:

Fiche d'expertise du Pr Michèle Prévost

Article sur la Pr Michèle Prévost dans la publication Connections, de l’AWWA

À propos du prix A.P. Black Research Award

 

Profil de Michèle Prévost dans l'édition de septembre 2016 du Journal de l'AWWA

À lire aussi

NOUVELLES |  8 octobre 2015
Les experts de Polytechnique se prononcent sur les déversements planifiés d'eaux usées à la Ville de Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  8 décembre 2011
Deux étudiants de Polytechnique honorés par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines  |  Lire