Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le véhicule solaire Esteban 8 arrive en 3e place du Formula Sun Grand Prix 2017

12 juillet 2017 - Source : NOUVELLES

Le véhicule de la société technique Esteban Voiture solaire a terminé au troisième rang de la prestigieuse compétition étudiante de l’Innovators Educational Foundation qui s’est tenue du 6 au 8 juillet 2017 à Austin, au Texas.

Parti de la deuxième place sur la grille de départ, le véhicule solaire Esteban 8 a complété au total 198 tours de piste durant les trois jours de la compétition qui avait lieu au Circuit of the Americas, aux États-Unis. Les pilotes d’Esteban Voiture solaire se sont relayés pour compléter 67 tours le jeudi 6 juillet, 69 tours le 7 juillet et 64 tours le 8 juillet, ce qui a valu à la société technique de Polytechnique Montréal la troisième place parmi 18 participants lors de la 16e édition de la compétition étudiante sur circuit fermé. Esteban est la première équipe canadienne de la compétition, devant l’ÉTS ainsi que les Universités Western Ontario et de Colombie-Britannique.

La voiture solaire d’Esteban est également celle qui a effectué le tour de piste le plus rapide de l’épreuve en 4 minutes et 32 secondes. L’équipe a par ailleurs reçu plusieurs mentions notamment celle des meilleurs « iron men/women » de la compétition récompensant l’équipe la plus efficace aux puits pour les changements de pilotes et de pneus.

La délégation d’Esteban Voiture solaire est composée de quinze étudiants, originaires de dix villes du Québec, qui sont inscrits au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en génie électrique, en génie mécanique ou en génie physique à Polytechnique Montréal. Une étudiante de HEC Montréal fait partie également de la société technique.

L’équipe est ravie de sa participation à cette nouvelle édition du Formula Sun Grand Prix et est fière de ses résultats. Tous sont rentrés au Québec la tête pleine de beaux souvenirs de ces journées de course où régnait un bel esprit d’entraide entre toutes les équipes participantes. Les membres de la société technique de Polytechnique attendent désormais avec impatience le dévoilement de leur prochaine voiture, Esteban 9, en 2018 afin de la présenter à l’American Solar Challenge 2018.

Une participation couronnée de succès

Rappelons que le mardi 4 juillet 2017, l’équipe de Esteban Voiture solaire avait réussi à respecter les exigences du comité technique lors de la première journée de qualification pour le Formula Sun Grand Prix 2017.

Durant les trois journées de course, les pilotes d’Esteban Voiture solaire devaient compléter le plus grand nombre de tours en piste en roulant huit heures par jour sur une piste de 5, 515 kilomètres. Au total, 33 véhicules d’équipes provenant des États-Unis, du Canada, de Puerto Rico, d’Allemagne, de Suisse et même de Taïwan ont tenté de se qualifier pour l’édition 2017 de la compétition étudiante.

L'équipe Esteban au FSGP 2017

 

Pour en savoir plus

Vidéo de présentation Esteban
Site du Formula Sun Grand Prix 2017

À lire aussi

NOUVELLES |  28 juillet 2016
Qualifié, Esteban 8, le véhicule solaire de Polytechnique, franchira samedi la ligne de départ de l’American Solar Challenge!  |  Lire
NOUVELLES |  6 août 2015
Esteban VII remporte la 2e place au Formula Sun Grand Prix 2015  |  Lire