Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le Prix Antoine-Grégoire 2017 de l’ATUQ remis au professeur Robert Chapleau de Polytechnique Montréal

17 novembre 2017 - Source : NOUVELLES

Robert Chapleau, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a reçu cette distinction lors du 14e colloque de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ).

L’Association du transport urbain du Québec, qui représente les sociétés de transport en commun de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, a attribué le prix Antoine-Grégoire 2017 au professeur Chapleau afin de souligner son implication remarquable dans le domaine du transport collectif au Québec.

Diplômé au baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 1968 ainsi qu’à la maîtrise (1971) et au doctorat (1974) en informatique, option recherche opérationnelle, de l’Université de Montréal, Robert Chapleau a débuté sa carrière en enseignement en génie civil à Polytechnique Montréal en 1974 à titre de professeur adjoint. Il a été élevé au rang de professeur agrégé en 1977, puis au rang de professeur titulaire en 1984. Ses activités pédagogiques étaient liées au transport en commun, à la planification des transports urbains, aux technologies informationnelles appliquées au génie civil et aux systèmes d'information géographique.

À la retraite depuis septembre 2017, Robert Chapleau poursuit ses activités de recherche et la supervision d’étudiants à Polytechnique Montréal. Ses intérêts de recherche ont trait au transport urbain, à la planification des transports en commun, à l’analyse de transport, à la technologie informationnelle (systèmes de géolocalisation et cartes à puces), à l’optimisation et la modélisation des transports ainsi qu’aux logiciels d’enquête origine-destination.

Le Robert Chapleau est responsable du laboratoire de planification en transport urbain du groupe MADITUC, qui est consacré au développement d’un « Modèle d'Analyse Désagrégée des Itinéraires de Transport Urbain Collectif » aux fins de l’analyse et l’évaluation de projets de transport. Ce groupe effectue notamment des mandats de recherche et développement en collaboration avec des sociétés de transport, des agences et des ministères au Québec et ailleurs au Canada. Les associés de recherche du professeur Chapleau au sein du groupe sont Bruno Allard, qui est diplômé à la maîtrise de Polytechnique Montréal et actif depuis 35 ans au MADITUC, Guillaume Bisaillon, ainsi que Vincent Dionne et Philippe Gaudette, qui sont diplômés au baccalauréat et à la maîtrise de Polytechnique Montréal. Également, Robert Chapleau est membre de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Le Prix Antoine-Grégoire est attribué chaque année à une personne oeuvrant ou ayant œuvré pendant une période significative de sa carrière dans le domaine du transport collectif au Québec au sein d’un organisme de transport ou d’un organisme connexe. Également, il peut être attribué à une personne qui a contribué de façon appréciable à l’évolution de la mobilité urbaine ou à sa promotion. Ce prix est nommé en l’honneur de feu Antoine Grégoire (1924-2010), qui a fondé l’Association du transport urbain du Québec en 1983 et dirigé la Société de transport de l’Outaouais de 1980 à 1995.

L’ATUQ a également décerné le prix Antoine-Grégoire 2017 à Huguette Dallaire, directrice générale de la Société de transport de Sherbrooke, qui prendra sa retraite sous peu.

Toutes nos félicitations au professeur Chapleau!

Robert Chapleau, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Robert Chapleau, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Robert Chapleau
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site de l'Association du transport urbain du Québec
 

À lire aussi

NOUVELLES |  30 mars 2005
Catherine Morency reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat de la Francophonie en transport  |  Lire
NOUVELLES |  18 août 2005
De nouveaux professeurs à Polytechnique  |  Lire