Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le Pr Carl-Éric Aubin et le doctorant David Rioux, honorés au 71e Gala de l’Acfas

23 octobre 2015 - Source : NOUVELLES

Carl-Éric Aubin, professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine reçoit le prix Acfas – Jacques-Rousseau 2015, alors que David Rioux remporte le premier prix du Jury du concours La preuve par l’image pour son Bal des nanolanternes.

C’est dans le cadre du 71e Gala de l'Acfas, tenu hier soir à Montréal, que l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a remis 9 prix Acfas chercheurs, 4 prix Acfas étudiants, 5 prix de ses partenaires et célébré 7 gagnants de concours. Au nombre des lauréats de la soirée, on compte le Pr Carl-Éric Aubin qui reçoit le prix Acfas – Jacques-Rousseau 2015 pour ses travaux de nature multidisciplinaire et l’étudiant au doctorat David Rioux qui se mérite notamment le premier prix du Jury du concours La preuve par l’image pour son Bal des nanolanternes.

 

Carl-Éric Aubin, prix Acfas Jaques-Rousseau 2015

Le professeur Carl-Éric AubinLe Pr Carl-Éric Aubin est bien connu pour ses travaux dans le domaine de l'étude et de la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale d'enfants avec des pathologies de déformation (scoliose, spondylolisthésis), ainsi que l'évaluation, la conception et l'optimisation des traitements orthopédiques (corsets, instrumentations chirurgicales) afin de les rendre plus efficients et moins invasifs.

Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au département de génie mécanique de l'École Polytechnique, chercheur au CHU Sainte-Justine, et professeur associé au département de chirurgie de l'Université de Montréal.  Il est double titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRNSG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale et de la Chaire de recherche de l'École Polytechnique en génie orthopédique.

C’est en 1996 que le Pr Aubin entame sa carrière professorale à Polytechnique Montréal. La même année, il rejoint le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine en tant que chercheur. Ses travaux sont indissociables de ces deux établissements et c’est cette dualité qui a permis la genèse du génie orthopédique, nouvelle discipline qui vise à traiter les problèmes musculosquelettiques, dont principalement les déformations du rachis (nom scientifique de la colonne vertébrale) grâce à la conception d’orthèses et instrumentations chirurgicales sur mesure.

Le prix Jacques-Rousseau, remis en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec, a été créé en 1980 en l'honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l'Acfas. Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d'une personne ou d'une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Dans ces clips vidéos réalisés pour Innovatio, le webzine de la recherche à Poly, le professeur Carl-Éric Aubin discute de ses travaux de recherche et de sa vision de l’utilisation la technologie pour transformer les soins de santé.

 

 

 

David Rioux, premier prix du Jury du concours «La preuve par l’image»

 

Image - bal des nanolanternes par David RiouxAvec son image  Le bal coloré des nanolanternes,  David Rioux, doctorant en Génie physique à Polytechnique Montréal, remporte le 1er prix du jury, parrainé par Radio-Canada.

Sa photo présente des tourbillons colorés sont des nanoparticules d'alliages or-argent en suspension dans l'eau. Ces particules reflètent la lumière en « produisant » une couleur bien précise. Cette couleur varie en fonction de la taille des particules, mais surtout selon le ratio or-argent qui les compose. Les 6 premiers flacons contiennent des nanoparticules de 60 nm de diamètre; de l'argent pur à gauche à l'or pur à droite, en passant par différents alliages. Le 7e flacon contient aussi des particules d'or pur, mais de 100 nm de diamètre. Ces minuscules billes lumineuses présentent un fort potentiel d'usages en imagerie biomédicale, permettant notamment de rendre les cellules observables.

Son image s’est également mérité le prix du public Eurêka!, parrainé par le Festival Eurêka!, ainsi que le prix Année internationale de la Lumière, parrainé par le Chapitre étudiant OSA-SPIE de Polytechnique Montréal.

Il discute d’ailleurs de la réalisation de son image avec Charles Tisseyre, l'animateur de l’émission Découverte à Radio-Canada dans ce clip vidéo.

 

 

 

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) a été fondée en 1923. Elle s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance. L’Acfas récompense annuellement les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique d'ici et soutient les chercheurs prometteurs de la relève.

Nos sincères félicitations au Pr Carl-Éric Aubin et au doctorant David Rioux!

 

Pour en savoir plus:

 

Fiche d’expertise du professeur Carl-Éric Aubin

 

Webzine Innovatio: Nouveaux traitements orthopédiques des scolioses

L’Association francophone pour le savoir (Acfas)

 

À lire aussi

NOUVELLES |  5 avril 2017
Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech  |  Lire
NOUVELLES |  27 octobre 2010
La Fondation des étoiles décerne le Prix d'excellence Jeune chercheur 2010 à Carl-Éric Aubin  |  Lire