Carrefour de l'actualité

Le CRSNG accorde près de 8,5 M$ en bourses et subventions à la découverte aux chercheurs de Polytechnique Montréal

28 juin 2016 - Source : NOUVELLES

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé la semaine dernière les résultats des concours 2016 de bourses et de subventions à la découverte.

Les chercheurs de Polytechnique ont obtenu près de 8,5 millions de dollars en subventions de recherche et en bourses, dans le cadre d’une soixantaine de projets qui sont ainsi soutenus par des programmes de développement des infrastructures, de subventions à la découverte ou de bourses à des étudiants aux études supérieures et à des stagiaires postdoctoraux. Ces sommes sont engagées pour des périodes allant d’un an à cinq ans, selon les programmes; pour la prochaine année, cela représente un soutien à la recherche fondamentale d’un peu plus de 2,5 millions pour Polytechnique Montréal.   

« L’investissement annoncé aidera de nombreux scientifiques et ingénieurs du Canada à explorer les frontières de la connaissance et à faire des découvertes passionnantes, a déclaré la ministre des Sciences Kirsty Duncan dans le cadre de cette annonce. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans ces futurs chefs de file de la recherche et les idées innovantes qui mèneront le Canada sur la voie d’une croissance économique et sociale porteuse d’un avenir meilleur. »

Les bourses et les subventions accordées sont issues des concours de 2016 des programmes de subventions à la découverte, de suppléments d’accélération à la découverte, de subventions à la découverte axées sur le développement, de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, de bourses d’études supérieures et de bourses postdoctorales du CRSNG. Globalement, il s’agit là d’une contribution totale du gouvernement du Canada de plus de 465 M$ pour la recherche fondamentale.

« Les découvertes constituent l’assise nécessaire pour bâtir une société innovatrice, prospère et durable, a souligné de son côté B. Mario Pinto, président du CRSNG. Pour construire une base de recherche diversifiée et de haute qualité, nous devons assurer l’égalité des chances entre les sexes, les genres et les cultures. La diversité des points de vue renforce l’écosystème des sciences, de la technologie et de l’innovation et permet de distribuer les nombreux avantages qui en découlent de manière plus équitable. »  

Les investissements du CRSNG dans la recherche axée sur la découverte sont validés par un processus de contrôle de la qualité. Des comités composés de chercheurs de calibre mondial examinent et évaluent les propositions de recherche présentées par leurs pairs.

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.


Source : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Photo: L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada (via le CRSNG sur Twitter) 

À lire aussi

11 juillet 2019
NOUVELLES

Recherche axée sur la découverte : la ministre Kirsty Duncan souligne l’appui du Canada aux travaux de chercheuses et de chercheurs à Polytechnique

30 juin 2015
NOUVELLES

Le CRSNG annonce de nouveaux octrois de financement aux programmes de subventions à la découverte