Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Gilles Savard reçoit le prix Personnalité Innovation au 27e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ

5 décembre 2017 - Source : NOUVELLES

Gilles Savard, professeur et ex-membre de la direction de Polytechnique Montréal, a été récompensé pour ses réalisations professionnelles par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Gilles Savard, qui est depuis janvier 2017 le directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO), un centre d’expertise en recherche et transfert avancé en sciences des données, recherche opérationnelle et intelligence artificielle cofondé par Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal, a été récompensé par l’ADRIQ lors d’un gala au Palais des congrès de Montréal le 30 novembre 2017.

Diplômé à la maîtrise en mathématiques de Polytechnique Montréal en 1984, Gilles Savard est professeur à Polytechnique depuis 1993. Après avoir dirigé le Département de mathématiques et de génie industriel de 2001 à 2007, M. Savard a été directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal jusqu’à la fin de 2016. En carrière, il a publié plus de 100 articles scientifiques dans les principales revues du domaine de la recherche opérationnelle et dirigé près de 80 étudiants et membres du personnel.

L’ADRIQ attribue chaque année le prix Personnalité Innovation à un dirigeant de premier niveau qui a contribué au développement d’une infrastructure québécoise de recherche, d’innovation, de valorisation et de partenariat technologique dans le secteur universitaire, afin d’appuyer les capacités des entreprises et des régions tout comme la performance de l’écosystème d’innovation du Québec.

François Drouin, Gilles Savard, Augustin Brais, Pascal Monette

De gauche à droite : François Drouin, directeur de la recherche opérationnelle d’Héma-Québec; Gilles Savard, lauréat du prix Personnalité Innovation de l'ADRIQ; Augustin Brais, directeur adjoint et directeur du développement – partenariats et infrastructures de recherche à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal; Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ. (Photo : Groupe NH photographes)

Reprise du prix Jeune Innovateur à Thomas Imbeault-Nepton

Lors du Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ, Polytechnique Montréal et l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont présenté le prix Jeune Innovateur à l’étudiant au collégial Thomas Imbeault-Nepton.

Thomas a remporté le prix pour le projet P.A.L.I.A., un système qui jumelle un algorithme et de la technologie afin de prévenir et détecter les chutes des personnes âgées en établissement de soins. Il a réalisé ce projet alors qu’il était étudiant de 5e secondaire à l'école de l'Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine à Saguenay.

Le prix Jeune Innovateur est attribué par l’ADRIQ à un étudiant québécois qui a présenté un projet de conception qui apporte une solution technique originale à un problème concret et qui offrre un bon potentiel de commercialisation dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, la finale québécoise du concours d’activités scientifiques annuel pour les jeunes de 6 à 20 ans.

Thomas Imbeault-Nepton a déjà remporté plusieurs prix et distinctions pour divers projets à caractère scientifique, dont quatre prix aux concours Expo-sciences au Québec et à l’échelle canadienne, le prix Têtes Chercheuses Merck à deux reprises, le prix de l’Association des statisticiens et statisticiennes du Québec, le Groupe de bio-statistique de la Société de statistique du Canada, le prix Relève en technologie de l’information au concours OCTAS et le prix Horizon STIAM 2017 de la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

Félicitations aux lauréats!

Pascal Monette, Thomas Imbeault-Nepton, Augustin Brais, Jean Belzile

De gauche à droite : Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ; Thomas Imbeault-Nepton, lauréat du prix  prix Jeune Innovateur de l'ADRIQ; Augustin Brais, directeur adjoint et directeur du développement – partenariats et infrastructures de recherche à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal; Jean Belzile, directeur du développement stratégique et des ressources de l’ÉTS. (Photo : Groupe NH photographes)

En savoir plus

Site de l'institut IVADO
Site de la Direction de la recherche, de l'innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal
Site de l'ADRIQ

À lire aussi

NOUVELLES |  29 septembre 2010
Gilles Savard et ExPretio Technologies honorés à la soirée « Célébrons le partenariat! » de l'ADRIQ  |  Lire
NOUVELLES |  8 décembre 2015
La Trousse Défis Poly reçoit le Prix de la relève Technoscience  |  Lire