Carrefour de l'actualité

FORCES AVENIR 2010 : ALEXANDRE MAURICE REMPORTE L'AVENIR PERSONNALITÉ PAR EXCELLENCE ET ESTEBAN V REÇOIT L'AVENIR ENVIRONNEMENT!

11 novembre 2010 - Source : NOUVELLES

C'est dans une ambiance festive et devant plus de plus de 400 personnes qu'on a dévoilé les lauréats de la 10e édition du Gala Forces AVENIR hier soir. Des huit projets présentés par l'École Polytechnique, cinq avaient été retenus sur près de 200 dossiers qui avaient été présentés cette année en provenance des universités québécoises. Après avoir réalisé une quarantaine d'entrevues, ce sont en tout 21 projets et 12 personnalités qui avaient été sélectionnés par le jury spécialiste. Esteban V, la voiture solaire, a mérité l'AVENIR Environnement avec une bourse de 4 000 $, alors qu'Alexandre Maurice a mérité le prestigieux AVENIR Personnalité par excellence assorti d'une bourse de 15 000 $. Un cahier spécial présentera les lauréats dans le quotidien LA PRESSE ce samedi 13 novembre.

AVENIR PERSONNALITÉ PAR EXCELLENCE
ALEXANDRE MAURICE

Bien qu'il ne soit âgé que de 23 ans, Alexandre Maurice a une feuille de route plus que remarquable. Le jeune homme, qui vient tout juste de terminer un baccalauréat en génie mécanique à l'École Polytechnique de Montréal, a déjà laissé sa marque chez Procter & Gamble à Toronto et chez L'Oréal à Paris, en plus d'organiser avec succès des missions industrielles dans plusieurs pays européens. Sa motivation à vivre des expériences concrètes aura amené Alexandre à relever des défis de taille lui permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un gestionnaire de projets exceptionnel. Il est d'ailleurs convaincu qu'en tant que futur gestionnaire, il pourra utiliser son pouvoir de décision pour influencer le caractère durable des projets et ainsi devenir un meilleur citoyen mondial.

En plus des voyages qu'il a effectués dans une vingtaine de pays jusqu'à maintenant, ses expériences en gestion de personnes issues de cultures diverses s'avèrent assurément un avantage de taille pour lui. Que ce soit lors d'un projet humanitaire au Costa Rica (en espagnol), de l'accompagnement d'une délégation d'étudiants à une simulation politique aux Nations Unies à New York (en anglais) ou de l'élaboration d'une solution novatrice pour améliorer la performance énergétique des usines de L'Oréal, Alexandre aura acquis toute la confiance nécessaire pour agir de manière assurée et responsable lorsqu'il dirige des équipes.

De plus, son stage chez Procter & Gamble, au cours duquel il a implanté une interface informatique destinée à 40 000 employés de bureau, et celui chez Air Liquide Santé International à Paris, qui visait la conception d'une nouvelle structure budgétaire pour les filiales de la société, lui auront enseigné l'importance de l'honnêteté intellectuelle, de l'intégrité et de la transparence en tant que gestionnaire de projets.

À travers tout ça, Alexandre a su trouver le temps de participer en 2009 à l'élaboration de la mission industrielle universitaire Poly-Russie. Puis, en 2010, il a dirigé la mission Poly-Monde au Danemark et aux Pays-Bas. Et pour la prochaine année, il assure la présidence du conseil d'administration de Poly-Monde.


AVENIR ENVIRONNEMENT
ESTEBAN V, LA VOITURE SOLAIRE

Nombreux sont ceux qui rêvent de sillonner les routes de l'Australie en quête d'aventures. Pour des étudiants en génie de l'École Polytechnique de Montréal, ce rêve est devenu réalité à l'automne 2009. Mais la quête d'aventures au volant d'une rutilante décapotable a plutôt fait place à une quête de solutions environnementales aux commandes d'Esteban V, un véhicule solaire entièrement créé de leurs mains et avec lequel ils ont parcouru les 575 km qui séparent Darwin d'Adélaïde.

Deux ans de préparation. Voilà ce que cela a pris à un groupe de vingt étudiants issus de cinq disciplines de génie afin de mettre au point Esteban V, voiture solaire et pouvoir ainsi prendre part au World Solar Challenge (WSC), l'une des plus grandes compétitions de voitures solaires au monde. Et une seule certitude. Celle que l'ingénieur se doit de s'impliquer avec passion dans la recherche de solutions à l'égard des problèmes environnementaux.

De la passion, il leur en a fallu! Car pour concevoir et fabriquer une voiture pesant moins de 220 kg et pouvant atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h avec comme seule source d'énergie le soleil, il faut s'armer de volonté et de détermination. N'oublions pas que pour mettre au jour ce genre de véhicule, il faut s'inspirer de technologies avant-gardistes et faire appel à un grand nombre de connaissances en aérodynamique, en modélisation et en gestion de la puissance, entre autres.

Pour la compétition de 2009, les membres de l'équipe s'étaient donné comme mission de doter Esteban V d'innovations techniques qui lui permettraient de surpasser à plusieurs égards son prédécesseur, Esteban IV. Entre autres, le processeur central du véhicule a été concentré dans le volant, permettant ainsi au pilote d'avoir tous les systèmes de commande à portée de la main. Puis, la superficie des cellules solaires a été réduite de huit à six mètres carrés, ce qui a donné l'occasion à Esteban V d'accéder à la catégorie la plus compétitive de la WSC.

Il va sans dire que les efforts mis en avant par ces étudiants montrent que l'efficacité énergétique peut avoir un impact énorme à long terme sur nos modes de vie. Lorsque ces futurs ingénieurs intégreront le marché de l'emploi, ils pourront s'inspirer de leur expérience pour accélérer les avancements technologiques en ce sens.

Se voulant des ambassadeurs de la science et de l'environnement, les artisans derrière Esteban V ont aussi participé à de nombreuses activités afin que le public puisse constater de ses yeux leurs prouesses technologiques.

Animé par Gregory Charles, le gala se tenait une fois de plus au Théâtre Granada de Sherbrooke. Polytechnique félicite les membres d'Esteban V et Alexandre Maurice ainsi que tous les finalistes qui ont fièrement représenté les couleurs de l'École à cette 10e édition du concours Forces AVENIR et qui par leur créativité et leurs actions, font la différence. Bravo!

À lire aussi

5 octobre 2001
NOUVELLES

Esteban à la finale du Gala Forces AVENIR

16 septembre 2010
NOUVELLES

Cinq projets étudiants de Polytechnique finalistes au Gala Forces Avenir 2010!