Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal primés lors du concours Innovinc. RBC – Concrétisez 2018

14 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Cinq étudiants de Polytechnique Montréal, impliqués dans quatre projets, font partie des lauréats de la finale du troisième volet de la série de concours Innovinc. RBC du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

À la suite d’une présentation de projets, tenue récemment devant un jury, les organisateurs du concours du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM ont remis des prix monétaires totalisant 55 000 dollars à des étudiants entrepreneurs qui se sont démarqués par la qualité de leur plan d’affaires.

Pour les étudiants de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal qui ont participé au concours, cette finale était le point culminant d’un parcours de quatre mois au cours duquel ils ont procédé à l’élaboration d’un plan de démarrage et d’une stratégie de financement pour un projet d’entreprise technologique.

Le premier prix, d’une valeur de 20 000 dollars, a été attribué au projet d’entreprise Maxen qui est piloté par Jonathan Boissonneault-Glaou, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, et Samuel Nadeau-Piuze, étudiant au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion à HEC Montréal. Le projet de Maxen vise le développement de logiciels d’intelligence artificielle pour l’optimisation de l’efficacité énergétique des immeubles.

Christelle Chalono, Jonathan Boissonneault-Glaou, Roula Marinos, Samuel Nadeau-Piuze.
De gauche à droite : Christelle Chalono, directrice générale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM; Jonathan Boissonneault-Glaou; Roula Marinos, directrice des marchés locaux chez RBC Banque Royale; Samuel Nadeau-Piuze. (Photo : Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM)

 

Le deuxième prix, d’une valeur de 15 000 dollars, a été remis au projet d’entreprise ChrysaLabs qui est piloté par Benjamin De Leener, diplômé au doctorat en génie biomédical de Polytechnique Montréal, et Gabriel Mangeat, doctorant en génie biomédical à Polytechnique. Le projet de ChrysaLabs porte sur le développement d’une technologie d’analyse instantanée de la fertilité des sols qui permettra l’optimisation des pratiques agricoles par les agriculteurs.

 

Christelle Chalono, Gabriel Mangeat, Benjamin De Leener, Charles Daoust
De gauche à droite : Christelle Chalono, directrice générale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM; Gabriel Mangeat; Benjamin De Leener; Charles Daoust, associé, avocat et agent de marques de commerce chez Yulex Avocats et Stratèges et membre du jury. (Photo : Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM)

 

Le troisième prix, d’une valeur de 10 000 dollars, a été décerné au projet d’entreprise Myelin qui est piloté par François Menet, étudiant à la maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal, Marc-Olivier Schüle, doctorant en psychoéducation à l’Université de Montréal, Marise Bonenfant, étudiante à la mineure en arts et sciences à l’Université de Montréal, et Marie-Michèle Dufour, doctorante en psychoéducation à Polytechnique Montréal. Le projet de Myelin a trait au développement d’une application qui a recours à l’intelligence artificielle pour rendre accessible l’information scientifique en santé mentale.

 

Thierry Pagé, Marc-Olivier Schüle, François Menet, Marise Bonenfant, Christelle Chalono
De gauche à droite : Thierry Pagé, directeur principal, Sciences et génie chez Univalor et membre du jury; Marc-Olivier Schüle; François Menet; Marise Bonenfant; Christelle Chalono, directrice générale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. (Photo : Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM)

 

Le prix Coup de cœur du public, d’une valeur de 5 000 dollars, a été attribué au projet d’entreprise Boursify, qui est piloté par François Lévesque, étudiant au baccalauréat en génie logiciel à Polytechnique Montréal, et Patrick Vigeant, étudiant au double doctorat en finance et comptabilité à l’Université McGill. Le projet de Boursify porte sur le développement d’un système de simulation boursière événementielle qui est divertissante et éducative.

 

Christelle Chalono, directrice générale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, François Lévesque, Patrick Vigeant.
De gauche à droite : Christelle Chalono, directrice générale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM; François Lévesque; Patrick Vigeant. (Photo : Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM)

 

Dans le cadre du concours Innovinc. RBC - Concrétisez 2018 du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, les étudiants entrepreneurs qui pilotaient les projets ont participé à des séances d’accompagnement, des exercices d’argumentaire, des soirées d’échange avec des experts en entrepreneuriat et des activités de réseautage.

Les participants admissibles au concours Innovinc. RBC - Concrétisez 2018 devaient être des étudiants à temps plein ou être diplômés depuis moins de deux ans de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal. Si une équipe comprenait des membres provenant d’autres établissements, les membres issus de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal devaient détenir au moins la moitié des parts de l’entreprise et être les meneurs du projet.

Félicitations aux étudiants entrepreneurs qui ont été récompensés !
 

En savoir plus

Site du concours Innovinc. RBC - Concrétisez
Site du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

À lire aussi

NOUVELLES |  13 octobre 2016
Concours «Innovinc. : Concrétisez» : des étudiants de Polytechnique primés pour leur entrepreneuriat  |  Lire
Magazine Poly |  1 février 2018
Un maillon fort de l’écosystème entrepreneurial  |  Lire