Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Apogée Canada: un investissement majeur pour la recherche et l’innovation

6 septembre 2016 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal est associée à deux projets stratégiques annoncés aujourd’hui dans le cadre du programme du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Lors d’une annonce pancanadienne, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a dévoilé l’octroi de quelque 900 millions de dollars à des institutions d’enseignement postsecondaire pour stimuler la recherche et l’innovation dans des domaines clés.

C’est la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, qui a fait l’annonce à l’Université de Waterloo. Simultanément, des annonces régionales ont eu lieu dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, alors que la ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau a pris la parole au nom de la ministre Duncan.

Deux projets stratégiques dans lesquels Polytechnique Montréal est associée ont fait l’objet de l’annonce montréalaise qui s’est déroulée dans le hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

De gauche à droite, 1re rangée

Michèle Thibodeau-Deguire, principale et présidente du Conseil d’administration, Polytechnique Montréal; Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Université de Montréal; Michel Patry, directeur, HEC Montréal; Denis Coderre, maire de Montréal; Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière, Université McGill; Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie; Guy Breton, recteur, Université de Montréal; Louise Roy, chancelière et présidente du conseil, Université de Montréal; Thomas Mulcair, député fédéral d’Outremont; Dominique Bérubé, vice-présidente, programmes de recherche, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada; Christophe Guy, directeur général, Polytechnique Montréal.

De gauche à droite, 2e rangée

Marc Miller, député fédéral de Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Île-des-soeurs; Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’information et de recherche opérationnelle, Université de Montréal; Alan C. Evans, James McGill Professor of Neurology, Psychiatry, Biomedical Engineering, Université McGill; Carl-Éric Aubin, professeur titulaire, Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et chercheur, CHU Sainte-Justine.


 

Concevoir les technologies médicales de demain

Le Pr Carl-Éric Aubin, du Département de génie mécanique de Polytechnique, pilotera le projet de création de l’Institut TransMedTech, dont l’objectif est de concevoir les prochaines générations de technologies médicales de diagnostic, de pronostic, d’interventions et de réadaptation pour aborder des maladies complexes, particulièrement les maladies musculosquelettiques et cardiovasculaires ainsi que les cancers.

Ce projet est soutenu à hauteur de 35,6 millions par le programme Apogée Canada et réunit de nombreux partenaires et collaborateurs, notamment du CHU Ste-Justine, de l’Université de Montréal, de l’Hôpital général juif de Montréal, du CHUM ainsi que plusieurs partenaires industriels, reconnus à l’échelle mondiale dans les domaines du génie biomédical et des technologies médicales.

«L'Institut TransMedTech répond avant tout à des besoins fondamentaux et stratégiques pour le développement des prochaines générations de technologies médicales pour les Canadiens», a expliqué le Pr Carl-Éric Aubin. «Ceci est particulièrement important compte tenu du vieillissement de la population et de l'augmentation subséquente des besoins liés à des maladies chroniques et complexes.»

Cette initiative transdisciplinaire et translationnelle est fondée sur une approche dite de recherche ouverte en innovation (living lab), dans le cadre de laquelle des ingénieurs, des scientifiques du domaine biomédical, des cliniciens, des malades, des soignants, des étudiants, des intervenants du système de santé et des décideurs sont au cœur même d’un écosystème d’innovation ouverte.

La science des données

Polytechnique est également partie prenante d’un second projet qui misera sur l’excellence développée au sein du campus en matière de science des données, de données massives (big data), d’apprentissage profond (deep learning), de recherche opérationnelle et d’optimisation aux fins de la révolution du savoir.

Ce projet, qui recevra un octroi de 93,5 M$ d’Apogée Canada et intitulé «Les données au service des Canadiens», sera piloté par l’Institut de valorisation des données (IVADO), une alliance de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Il propose une stratégie transformatrice de grande envergure qui explorera l’apprentissage profond, dans le but de doter des ordinateurs d’un rendement quasi équivalent à celui d’un humain.

De nombreux chercheurs de renom seront associés à ce projet, notamment Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal qui pilotera le projet; Gilles Savard, professeur titulaire et directeur de la recherche, de l'innovation et des affaires internationales à Polytechnique Montréal; Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel et professeur à Polytechnique; et Robert Gagné, professeur au Département d’économie appliquée et directeur de la recherche et du transfert à HEC Montréal.

Il s’agit d’un projet qui pourra également compter sur l’expertise de près de 150 chercheurs à travers le Campus, réunis au sein de l’IVADO, un réseau qui s’étend à plus de 900 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche). L'IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises.

Un impact positif sur la société

Se réjouissant du soutien du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Apogée, le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy, a souligné que «Polytechnique est résolument déterminée à augmenter l’ampleur de son impact positif sur la société afin de demeurer un chef de file de la recherche et de l’innovation dans le monde».

«La richesse et la qualité de nos recherches, nous les devons notamment à nos professeurs-chercheurs qui participent activement à l’avancement de notre société», a par ailleurs ajouté M. Guy.

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, au nom des trois conseils subventionnaires fédéraux. Les deux autres conseils subventionnaires sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Au total, 900 millions de dollars sont attribués à 13 projets. Il s’agit du deuxième concours au titre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. En juillet 2015, cinq initiatives se sont partagé la somme totale de 350 millions de dollars.

Félicitations aux équipes de chercheurs qui ont vu leurs initiatives soutenues dans le cadre du programme Apogée Canada et bravo à l’équipe de Polytechnique Montréal qui s’est investie de manière importante pour piloter ces demandes.

Une partie de l’équipe de Polytechnique Montréal qui a préparé le projet de l’Institut TransMedTech pour le programme Apogée Canada, entourant la ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau. De gauche à droite: Gilles Savard, professeur titulaire et directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales; Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique; Neila Kaou, conseillère au développement et aux partenariats R&D; la ministre Marie-Claude Bibeau; Augustin Brais, directeur adjoint et directeur des développements, des projets majeurs et de l'infrastructure de recherche; et Christophe Guy, directeur général.


Pour en savoir plus

Liste des projets annoncés dans le cadre du second concours Apogée Canada 

Fiche d’expertise du Pr Carl-Éric Aubin

Fiche d'expertise du Pr Gilles Savard

Fiche d’expertise du Pr Andrea Lodi

 

À lire aussi

Magazine Poly |  1 octobre 2016
Des dynamiques d’innovation couronnées par Apogée Canada  |  Lire
NOUVELLES |  5 avril 2017
Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech  |  Lire