Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Un « paratonnerre » intelligent pour foyer épileptique

Pr Mohamad Sawan, Chaire de recherche du Canada en dispositifs médicaux intelligents

Par Catherine Florès
9 mars 2015 - Source : INNOVATIO

Le Pr Sawan et son équipe se consacrent à la mise en œuvre de dispositifs médicaux implantables (DMI) intelligents capables de gérer les signaux électriques traités par le cerveau.

« Une crise d’épilepsie, c’est un peu comme si un orage électrique se produisait dans le cerveau. Une brutale décharge électrique survient dans les neurones. Exigeant trop de ressources du cerveau et du corps, elle cause des symptômes comme des convulsions, des spasmes et se termine dans beaucoup de cas par une perte de conscience. Pour un grand nombre de patients, les médicaments se révèlent peu efficaces pour contrôler les crises »,  explique le Pr Mohamad Sawan. L’approche chirurgicale, qui consiste à éliminer directement le foyer épileptique dans le cerveau n’est pas possible quand ce foyer n’est pas situé sur la surface externe du cerveau.

Le Pr Sawan et son équipe se consacrent à la mise en œuvre de dispositifs médicaux implantables (DMI) intelligents capables de gérer les signaux électriques traités par le cerveau. Un de leurs projets vise le développement d’un DMI pouvant surveiller l’activité électrique dans la zone du cerveau concernée, repérer la naissance d’une crise et la contrôler avant le déclenchement des symptômes. 

Fonctionnant sans fil, ce DMI est alimenté en énergie par des signaux à fréquences-radio et il est en mesure d’échanger des données avec un appareil de contrôle externe. Pour les personnes épileptiques, qui sont 50 millions dans le monde, cette approche avant-gardiste représente l’espoir d’une autonomie nettement accrue.

À lire aussi

NOUVELLES |  16 juin 2004
Aux frontières de la science-fiction : le point sur les travaux du professeur Mohamad Sawan  |  Lire
NOUVELLES |  7 octobre 2005
Mohamad Sawan récipendaire du prix J.-Armand-Bombardier de l'Acfas  |  Lire