Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Un bras robotique qui obéit au doigt et à l’œil

Pr Sofiane Achiche, Laboratoire de conception de systèmes intelligents et mécatroniques

Par Catherine Florès
5 janvier 2017 - Source : INNOVATIO

Les personnes souffrant de troubles moteurs ou musculosquelettiques peuvent être assistées dans leurs tâches quotidiennes par un bras robotique d’adaptation, généralement fixé à leur fauteuil roulant. Ce type de bras se commande habituellement à l’aide d’une manette. Or, les personnes qui n’ont pas la dextérité nécessaire pour manipuler la manette peuvent éprouver des difficultés à se servir du bras. L’équipe du Pr Sofiane Achiche, au sein du Laboratoire de conception de systèmes intelligents et mécatroniques (CoSIM), propose une solution de rechange avantageuse : un système permettant de contrôler le bras robotique par le regard.
 
La solution se compose essentiellement d’une caméra de stéréovision qui reconstruit la scène dans laquelle le bras doit intervenir, d’un système de suivi oculaire (« eye tracker ») et d’un logiciel qui analyse et traite les données fournies, en temps réel, par ces deux appareils. Grâce à cette solution, le bras robotique se trouve ainsi asservi au regard du bénéficiaire.
 
Ce projet, qui représente une promesse de plus grande autonomie aux personnes atteintes de certains troubles moteurs, est réalisé en collaboration avec l’équipe de la Chaire en génie de la réadaptation appliqué à la pédiatrie du Pr Maxime Raison à Polytechnique, et l’entreprise Kinova Robotics.

À lire aussi

INNOVATIO |  29 mai 2012
Demain, de meilleurs traitements des déficits moteurs grâce au génie  |  Lire
NOUVELLES |  16 mai 2017
Un projet de mécatronique de Polytechnique Montréal remporte un prix industriel international  |  Lire