Polytechnique > Recherche > BRCDT > Profil du BRCDT

Bureau de la recherche et Centre de développement technologique

Mission en 3 volets

1. La recherche subventionnée

 Les fonds de recherche des chercheurs proviennent notamment d'organismes subventionnaires. Ces organismes, tels que le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ainsi que le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), font appel au jugement de pairs lors de l'évaluation des demandes.

Le BRCDT est un bureau de liaison entre ces organismes et les chercheurs de l'École : il informe les chercheurs quant aux programmes offerts, leur transmet l'information issue des organismes et les conseille dans la préparation des demandes de subventions.

L'administration des projets de recherche en partenariat avec l'industrie implique la négociation d'ententes de collaboration formelles : le BRCDT y joue un rôle important. Il contribue à la mise en œuvre et à l'implantation de l'infrastructure et des unités de recherche telles que les centres, les groupes et les chaires. Il supervise leur fonctionnement et leur relation avec les différentes unités administratives.

2. Liaison avec les entreprises

Le BRCDT a pour mandat de promouvoir et de développer les relations entre l'École Polytechnique et l'industrie, tant en matière de recherche et développement, de transfert technologique que de partenariat et d'alliance stratégique. Le BRCDT est le mandataire officiel de Polytechnique, devant administrer, en étroite collaboration avec les départements concernés, tout contrat financé par des organismes externes à l'École Polytechnique, réalisé par les professeurs et engageant soit le nom de Polytechnique, son personnel, ses étudiants ou ses équipements.

Il conclut, au nom de l'École, les ententes avec les entreprises et les organismes publics, met à contribution les ressources scientifiques de l'École, stimule l'émergence technologique et aide autant à l'établissement et au financement des laboratoires qu'à l'acquisition d'équipements. De plus, le BRCDT contribue à mettre sur pied des alliances et des partenariats d'envergure, engageant généralement la participation des organismes de subvention et de l'industrie. Enfin, le BRCDT soutient certaines unités de recherche et des projets de R&D de l'École Polytechnique.

3. Valorisation des résultats de la recherche

Parmi ses mandats, le BRCDT, en étroite collaboration avec la société de valorisation Univalor, favorise l'exploitation commerciale des résultats de la recherche réalisée à l'École Polytechnique et facilite le transfert des technologies disponibles vers cette société.

Le BRCDT est aussi responsable de sensibiliser les chercheurs de Polytechnique à toutes les questions concernant la création et la gestion de la propriété intellectuelle et de les inciter à identifier les résultats prometteurs et à rédiger les divulgations d'innovation. De plus, le BRCDT assiste les chercheurs dans leurs démarches de valorisation d'une technologie transférée à Univalor.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions