Polytechnique > Entretiens Augustin-Frigon

Entretiens Augustin-Frigon

Les ENTRETIENS Augustin-Frigon visent à sensibiliser la communauté polytechnicienne aux grands enjeux de l'heure, qu'ils soient sociaux, culturels, historiques, politiques, économiques ou scientifiques.

Pour la deuxième édition des Entretiens Augustin-Frigon, quatre étudiants de Poly-Monde et la lauréate du concours du Prix Augustin-Frigon de l'an dernier, se sont entretenus avec Paul Desmarais jr. Cette rencontre a été filmée et les points forts de cet entretien ont fait l'objet de différentes capsules.

Vidéo de la rencontre entre M. Desmarais et les étudiants (à venir)

Les participants

Paul Desmarais, jr., O.C., O.Q., président du conseil et co-chef de la direction Power Corporation du Canada

Né en 1954 à Sudbury en Ontario, Paul Desmarais, jr a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université McGill, puis une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) de Fontainebleau, en France.

Avant de se joindre à Power Corporation en 1981, il a travaillé chez S.G. Warburg & Co. à Londres, en Angleterre, et chez Standard Brands Incorporated à New York. Il a été président et chef de l'exploitation de la Financière Power de 1986 à 1989, vice-président du conseil de 1989 à 1990 et président du conseil de 1990 à 2005. Il a été nommé à son poste actuel au sein de Power Corporation en 1996. [...] Biographie complète

Ivan Beltran, étudiant à la maîtrise en génie industriel - gestion de projets technologiques

Finissant en génie mécanique avec une orientation en projets internationaux, Ivan s’intéresse particulièrement à la gestion de projet, au développement stratégique et aux technologies de pointe. Au-delà de son intérêt pour ses études en génie, sa passion pour le monde des finances et des affaires l’a amené à s’impliquer dans le comité PolyFinances à titre de coordonnateur pour l’année académique 2013-2014.

Gabriel Doré, finissant en génie mécanique

Passionné de voyages dès son plus jeune âge, Gabriel a décidé d’orienter sa carrière vers l’international. Il termine son baccalauréat avec une double orientation en outils de gestion et en gestion de projets internationaux, au cours duquel il a étudié un an à la Politécnica de Valencia dans le cadre d’un échange étudiant en Espagne. Très impliqué, il a été membre de la société technique mini-baja, co-dirigé un projet humanitaire en Bolivie menant à la construction d’un hôpital et coordonné des groupes de coopérants humanitaires pour des projets au Burkina Faso et au Cameroun. Il termine son baccalauréat en participant au projet Poly-Monde Allemagne.

Kateryna Derkach, étudiante en 3e année de génie mécanique

Ambitieuse, Kateryna rêve depuis toujours de devenir ingénieure. Elle s’implique au sein de la société technique Smart Bird où elle participe à la conception et à la fabrication de drones. En 2013, elle met ses études en veilleuse pour effectuer un stage de huit mois au sein du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec. Kateryna est membre de la prochaine mission de Poly-Monde qui se déroulera en Allemagne. Engagée auprès des jeunes, elle est bénévole au sein de l’Association des aventuriers de Baden-Powell, une association de scoutisme, depuis 2009.

Florence Morin-Bernard, diplômée en génie mécanique et lauréate du Prix Augustin-Frigon 2012

Parallèlement à sa formation d’ingénieure, Florence est aussi auteure-compositrice-interprète. Elle aime apprendre de nouvelles langues en plus de voyager. Elle a d’ailleurs participé à un échange étudiant en Australie en 2012 avant de terminer son baccalauréat. Jeune diplômée, elle travaille depuis 2013 dans le domaine de l’aérospatiale. Florence a remporté le Prix Augustin-Frigon, édition 2012.

Bertrand Nembot, étudiant 1ère année, maîtrise recherche en génie industriel

Au cours de son baccalauréat en génie mécanique, Bertrand s’est impliqué au sein de plusieurs comités dont Avion Cargo, Folie Technique et Poly-débat. Sa passion pour l’entrepreneuriat et le monde des affaires s’est confirmée lors de son expérience au sein de Poly-Monde 2012 en Afrique du Sud et de PolyFinances où il a été directeur de l’équipe en 2012-2013. Une passion qui l’a amené à fonder sa compagnie d’investissement en immobilier, Affluence Investments Inc. Maintenant à la maîtrise, Bertrand s’intéresse à la valorisation de données non structurées provenant des réseaux sociaux et de blogs, à l’intérieur de modèles financiers.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions