Social sciences and humanities
Research interests and affiliations
Sociologie de la technologie et sociologie économique
Contexte de production et d’appropriation des nouvelles technologies
Enjeux socioéconomiques et environnementaux de l’innovation technologique
Technologies numériques, entreprises de plateforme et intelligence artificielle
Sobriété numérique et numérique responsable
Science ouverte
- 8000 SOCIAL SCIENCES AND HUMANITIES
Biography
Détenteur d’un doctorat en sociologie et en philosophie réalisé dans le cadre d’une cotutelle franco-québécoise avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Strasbourg, sa thèse porte sur le rôle de l’innovation technologique dans le capitalisme industriel du XIXe siècle et le capitalisme avancé du XXe siècle. Dans ses recherches comme dans ses cours, il s’efforce de parvenir à un équilibre entre la discussion de théories et d’auteurs classiques de la sociologie et l’enracinement de ses réflexions dans des problématiques et des enjeux actuels.
Pendant plus d’une douzaine d’années, il a été chargé de cours au département de sociologie de l’UQAM, où il a enseigné l’introduction à la sociologie, la sociologie économique et des cours d’auteurs classiques de la sociologie. Il a aussi enseigné différents cours à l’Université d’Ottawa et au Collège Ahuntsic.
Pendant plus de 7 ans, il a également été chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Il y a signé un ensemble de rapports de recherche portant notamment sur les enjeux socioéconomiques entourant le système d’innovation au Québec et la mise en place d’une économie numérique.
À l’automne 2025, il a intégré le département de Mathématiques et de génie industriel (MAGI) de Polytechnique Montréal à titre de maître d’enseignement en sociologie de la technologie. Il assure entre autres le développement et la coordination du cours Analyse sociologique de la technologie (SSH 3101).
Ses intérêts portent sur les différents enjeux sociaux et environnementaux qui se rattachent à l’innovation technologique, aussi bien en ce qui concerne le contexte social de son développement que les impacts qu’elle entraîne sur la société. Plus précisément, il s’intéresse aux stratégies d’affaires des entreprises innovantes, à la rente technologique et numérique, à l’écosystème d’innovation québécois, au transfert technologique, à la propriété intellectuelle, aux actifs intangibles, à l’essor de l’économie numérique et à son impact sur l’environnement.
Teaching
SSH 3101 – Analyse sociologique de la technologie
IND 2201 – Structure et fonctionnement des organisations
Education
- Doctorate in Philosophy Sociology (UQAM et Université de Strasbourg)
- Master of Arts Sociology (UQAM)
- Bachelor's degree in History, Culture, and Societies, with a minor in Sociology (UQAM)