Research project title
Enjeux de planification de la mobilité durable dans les villes moyennes du Québec : une étude longitudinale multiméthode
Education level
Master (research-based)
Director/co-director
Director: Geneviève Boisjoly
Co-director(s): Philippe Apparicio (Université de Sherbrooke)
End of display
August 31, 2025
Areas of expertise
Primary sphere of excellence in research
Sustainable Transport and Infrastructures
Unit(s) and department(s)
Department of Civil, Geological and Mining Engineering
Conditions
- Diplôme de premier cycle ou d'études supérieures en génie civil, géographie, économie planification des transports, urbanisme, environnement ou tout autre domaine connexe
- Intérêt marqué pour travailler dans un domaine de recherche et une équipe interdisciplinaires et excellentes compétences interpersonnelles
- Compétences en traitement et analyse de données et en statistiques
- Intérêt marqué pour développer des compétences en analyse spatiale, en analyses statistiques avancées et en modélisation des comportements de déplacement
- Intérêt marqué pour les comportements de déplacement, l'aménagement du territoire, la planification des transports et le développement durable
- Capacité à travailler en équipe ainsi que de façon automne
- Excellentes compétences en rédaction et en communication
Detailed description
Face au contexte alarmant des changements climatiques, le paradigme de la mobilité durable s'impose afin de réduire la place prépondérante de l'automobile et de favoriser les modes de transport durables, soit les transports publics (bus, métro, tramway, train) et les transports actifs (marche et vélo). Au Canada comme ailleurs, les villes jouent un rôle crucial avec une panoplie d'actions visant à promouvoir la mobilité durable. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses recherches aient porté sur la mobilité durable dans les grandes métropoles canadiennes. Par contre, peu d'études ont été menées dans les villes moyennes canadiennes qui, pourtant, font face à des défis spécifiques : ressources financières plus limitées pour investir dans des infrastructures de transport durable, forme urbaine peu dense, planification urbaine historiquement orientée vers l'automobile, culture de l'automobilité, services de mobilité partagée souvent absents, etc.
OBJECTIFS. Le programme de recherche vise à explorer les enjeux de planification de mobilité urbaine dans les quatre villes moyennes du Québec (Sherbrooke, Granby, Drummondville et Victoriaville). Les objectifs de la recherche sont :
1) Explorer les liens entre forme urbaine et mobilité durable, et ce, de façon longitudinale.
2) Décrire et comparer la mobilité sur le territoire des quatre villes moyennes à l'étude.
3) Identifier les freins et les leviers de la mobilité durable pour les citoyen.ne.s et les planificateur.trice.s urbain.e.s dans ces villes.
4) Coconstruire des outils de planification urbaine favorisant la mobilité urbaine avec nos partenaires.
Financing possibility
Projet financé selon les montants suggérés par Polytechnique (22 500 $ par année)