Baccalauréat en génie informatique

L'ingénieur informaticien formé à Polytechnique Montréal possède de solides connaissances technologiques et scientifiques fondamentales et est un spécialiste du traitement de l’information. Il s'intéresse à la conception et à l'implantation de systèmes constitués de matériel et de logiciels ayant pour fonction de capter, stocker et traiter l'information, de la transmettre, la contrôler et la présenter, et, ultimement, de l'utiliser, le tout dans un contexte pragmatique d'applications à des problèmes du monde réel.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE INFORMATIQUE?

Le génie informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information.

L’ingénieur en informatique est donc un spécialiste du traitement de l’information. Il crée les systèmes et les relie entre eux, il conçoit et implémente des algorithmes pour résoudre des problèmes, et il est responsable de l’opération et de la maintenance de ressources informatiques. Il possède des connaissances approfondies sur l’architecture des ordinateurs, les systèmes embarqués, les interfaces, les algorithmes, la cybersécurité et les réseaux.

L’ingénieur informaticien formé à Polytechnique Montréal adopte une approche de résolution de problèmes axée sur l’efficacité, la rentabilité, la performance et l’ergonomie. Il est également en mesure de tenir compte des incidences sociales, économiques et écologiques de ses projets.

Ses connaissances et compétences sont recherchées dans tous les domaines, notamment le multimédia, l’industrie du jeu vidéo, la réseautique, les télécommunications, l’avionique, le traitement des images et des signaux, le secteur biomédical, la production industrielle, la robotique, la gestion et la finance.

Il est à noter que les programmes de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal proposent une formation dynamique grâce aux installations d’enseignement interactif des pavillons Lassonde. Leurs équipements de pointe permettent d’alterner les présentations magistrales, les démonstrations informatiques et le travail en équipe.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les candidats qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme contingenté

Dès le trimestre d'automne 2019, le programme de baccalauréat en génie informatique deviendra contingenté. Le nombre de places sera limité et la sélection des candidats sera basée exclusivement sur les résultats scolaires.

Les candidats n'ayant pas préalablement complété une formation collégiale au Québec et n'ayant pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires ne sont pas directement admissible aux programmes contingentés de Polytechnique Montréal. Pour devenir admissible, ils doivent d'abord être admis dans un programme non contingenté, compléter l’année préparatoire de Polytechnique avec des résultats satisfaisants, et déposer une demande de changement de programme qui sera évaluée par le comité de sélection du programme contingenté.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission et le processus de sélection pour les programmes contingentés, ou pour connaître des solutions de rechange aux programmes contingentés, visitez polymtl.ca/futur/admission.

Statistiques d'admission

Automne 2019 : 95 places disponibles
Hiver 2020 : 35 places disponibles

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie informatique à l'automne 2018.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Exemples de projets intégrateurs

Projet de 1re année

Programmation d’un robot mobile autonome

Informatique - Projet intégrateur 2

Projet de 2e année

Développement d’une application web interactive

Informatique - Projet intégrateur 3

Projet de 3e année

Conception d’un lecteur MP3

Projet de 4e année

Projet d’envergure en partenariat avec l’industrie

Stages

Le programme de génie informatique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Concentrations

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :

  • Intelligence artificielle et science des données : Cette concentration vise a fournir une formation de base permettant de mettre en pratique les techniques les plus récentes en intelligence artificielle, notamment l'apprentissage profond, le traitement automatique de la langue naturelle et la mise en œuvre de bases de connaissances de grande envergure pour la construction d'un Web sémantique. Puisque les principales applications de l'intelligence artificielle reposent sur l'utilisation de données volumineuses, la formation offerte permettra aussi d'assimiler les différentes méthodes existantes pour la manipulation et l'analyse de ces données.

  • Sécurité et mobilité en informatique : Cette concentration « sécurité et mobilité en informatique » répond aux besoins spécifiques de formation de nos ingénieurs en sécurité et en mobilité. Cette formation doit rendre les ingénieurs capables d’attaquer les problèmes de sécurité au moyen d’une approche intégrant à la fois les aspects d’informatique et des logiciels mobiles, les aspects de sécurité et aussi de comprendre les contraintes nécessaires à la création d’applications mobiles.

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Informatique embarquée : L'informatique embarquée porte sur la conception et l'implantation de systèmes informatiques qui interagissent avec des systèmes ou processus physiques ou qui les simulent. Plus spécifiquement, l’objectif en est un de macroautomatisation (usines, centrales hydroélectriques ou nucléaires, ateliers de fabrication etc.) ou de microautomatisation (caméras, caméscopes, systèmes d’injection électroniques dans les automobiles etc.). Un tel système informatique est généralement composé d'un ensemble de capteurs et d’actionneurs, d’organes de commande, de systèmes asservis, d’unités de programmation et de bases de données, de modules d'intelligence artificielle et de réseaux de communication. Les tâches principales d’un ingénieur informaticien dans ce domaine peuvent comprendre le choix de l’architecture et du matériel informatique, la conception et l’installation de réseaux de communication et de bases de données, la programmation d’automatismes séquentiels et de robots, le développement d’organes de commande intelligents, la conception de systèmes de diagnostic de mauvais fonctionnements, le développement de simulateurs de systèmes dynamiques ou d’environnements virtuels, et l’implantation de systèmes de traitement d’image 2D/3D en vue de l’automatisation.

  • Multimédia : Cette orientation fournit une connaissance spécialisée pour le domaine du développement d'applications en média numérique. Elle est orientée vers deux secteurs d'application : les applications de graphismes et d'animation 2D/3D et le secteur du divertissement interactif. Ces secteurs connaissent une croissance soutenue depuis plusieurs années et ils affichent de très bonnes perspectives d’emploi dans l'industrie multimédia.

  • Réseautique : La réseautique porte sur la conception, l’analyse, l’implantation, l’utilisation et la gestion à la fois des réseaux informatiques et des applications qui les exploitent. Les réseaux informatiques sont typiquement des réseaux d’ordinateurs câblés et/ou sans fil, mais ils incluent aussi les réseaux téléphoniques mobiles. L’ingénieur spécialisé en réseautique se spécialise dans l’analyse, la conception, l’installation, l’exploitation et l’entretien de réseaux informatiques et de leurs applications.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d'emploi

Taux de placement des diplômés1 : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 90 559 $

Principaux types d’emplois : Concepteur de logiciels ■ Développeur logiciel ■ Programmeur-analyste ■ Programmeur Web ■ Soutien technique ■ Spécialiste de test - système embarqué

Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services ■ Industrie manufacturière ■ Manufacturiers en télécommunication ■ Entreprises de conception de logiciels

1 Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal : statistiques 2015-2016, récoltées un an après diplomation
2 Genium360 : enquête 2017​

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie informatique, consultez le site du Département de génie informatique et
génie logiciel : polymtl.ca/gigl.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

« Après quatre ans à Polytechnique, tu réalises à quel point la vie étudiante va te manquer! »

- GAUTHIER VIAU

Baccalauréat en génie informatique / Promotion 2016
Originaire de Sucy-En-Brie, France / Diplômé du Collège de Bois-de-Boulogne

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Département de génie informatique et génie logiciel
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