Baccalauréat en génie informatique

L'ingénieur informaticien formé à Polytechnique Montréal possède de solides connaissances technologiques et scientifiques fondamentales et est un spécialiste du traitement de l’information. Il s'intéresse à la conception et à l'implantation de systèmes constitués de matériel et de logiciels ayant pour fonction de capter, stocker et traiter l'information, de la transmettre, la contrôler et la présenter, et, ultimement, de l'utiliser, le tout dans un contexte pragmatique d'applications à des problèmes du monde réel.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE INFORMATIQUE?

Le génie informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information.

L’ingénieur informaticien est donc un spécialiste du traitement de l’information. À la différence de l’informaticien, qui travaille principalement à concevoir des programmes afin que la machine et l’humain se comprennent, l’ingénieur informaticien crée l’appareil, l’intelligence, les installations informatiques et peut également les programmer. Il possède des connaissances approfondies sur la structure des ordinateurs, les interfaces et les réseaux.

L’approche de l’ingénieur informaticien formée à Polytechnique Montréal repose sur la résolution de problèmes axée sur l’efficacité, la rentabilité, la performance et l’ergonomie. Il est également en mesure de tenir compte des incidences sociales, économiques et écologiques de ses projets.

Ses connaissances et compétences sont recherchées dans tous les domaines, notamment le multimédia, l’industrie du jeu vidéo, la réseautique, les télécommunications, l’avionique, le traitement des images et des signaux, le secteur biomédical, la production industrielle, la robotique, la gestion et la finance.

Il est à noter que les programmes de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal proposent une formation dynamique grâce aux installations d’enseignement interactif des pavillons Lassonde. Leurs équipements de pointe permettent d’alterner les présentations magistrales, les démonstrations informatiques et le travail en équipe.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les étudiants ayant préalablement complété leurs études hors Québec pourraient toutefois devoir compléter une année préparatoire intégrée avant de débuter leur formation d'ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie informatique à l'automne 2016.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Projet de 1re année

Montage et programmation d’un robot mobile autonome

Informatique - Projet intégrateur 2

Projet de 2e année

Développement d’une application web interactive

Informatique - Projet intégrateur 3

Projet de 3e année

Conception d’un lecteur MP3

Projet de 4e année

Projet d’envergure en partenariat avec l’industrie

Stages

Le programme de génie informatique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Concentration

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :

  • Sécurité et mobilité en informatique : Avec l'importance toujours croissante du génie informatique et du génie logiciel, il existe aujourd'hui de nouveaux domaines fondamentaux pour les ingénieurs informaticiens et les ingénieurs logiciels, tels que la sécurité informatique, la sécurité réseaux, la validation du logiciel, la conception de sites Web sécuritaires et l'informatique mobile. La quantité de terminaux mobiles et d'équipements de réseautage sans fil disponibles sur le marché témoigne de l'importance de ces technologies dans la vie de tous les jours. Les technologies sans fil répondent à un besoin réel : les usagers veulent être en mesure d'accéder à des informations, des données, des images et des vidéos à partir de diverses plateformes électroniques, n'importe où et n'importe quand, avec une qualité de service acceptable, tout en étant sécuritaire. Cette concentration vise à répondre aux besoins spécifiques de formation de nos ingénieurs en sécurité et en mobilité. Cette formation doit rendre les ingénieurs capables d'attaquer les problèmes de sécurité au moyen d'une approche intégrant à la fois les aspects d'informatique et des logiciels mobiles et les aspects de sécurité, et aussi de comprendre les contraintes nécessaires à la création d'applications mobiles.

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Informatique embarquée : Cette orientation fournit une connaissance spécialisée des systèmes embarqués en aérospatiale.

  • Multimédia : Cette orientation fournit une connaissance spécialisée dans le domaine du développement d'applications en média numérique. Elle est orientée vers deux secteurs d'application : les applications de graphisme et d'animation 2D et 3D et celles du secteur du divertissement interactif qui sont des secteurs en croissance soutenue depuis plusieurs années offrant de très bonnes perspectives dans l'industrie.

  • Réseautique : La réseautique porte sur la conception, l’analyse, l’implantation, l’utilisation et la gestion à la fois des réseaux informatiques et des applications qui les exploitent. L’ingénieur spécialisé en réseautique est un ingénieur qui, comme ses collègues en génie électrique, chimique, mécanique ou civil, maîtrise les fondements de l’ingénierie, mais se spécialise dans l’analyse, la conception, l’installation, l’exploitation et l’entretien de réseaux d’ordinateurs et de leurs applications.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Statistiques d'emplois 2016

Taux de placement des diplômés de Polytechnique Montréal : 100 %

Salaire annuel : 56 712 $ à 112 992 $

Principaux types d’emplois : Concepteur de logiciels ■ Développeur logiciel ■ Programmeur-analyste ■ Programmeur Web ■ Soutien technique ■ Spécialiste de test - système embarqué

Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services ■ Industrie manufacturière ■ Manufacturiers en télécommunication ■ Entreprises de conception de logiciels

Source : Réseau des ingénieurs du Québec (2016) / Service stages et emplois de Polytechnique Montréal (2016)

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Polytechnique Montréal offre aussi aux étudiants répondant à certains critères scolaires des cheminements accélérés qui leur permettent d’accéder plus rapidement aux études supérieures, avant d’avoir terminé leur baccalauréat.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie informatique, consultez le site du Département de génie informatique et
génie logiciel : polymtl.ca/gigl.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

« Après quatre ans à Polytechnique, tu réalises à quel point la vie étudiante va te manquer! »

- GAUTHIER VIAU

Baccalauréat en génie informatique / Promotion 2016
Originaire de Sucy-En-Brie, France / Diplômé du Collège de Bois-de-Boulogne

Des nouvelles de Poly

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Département de génie informatique et génie logiciel
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