Baccalauréat en génie géologique

L'ingénieur géologue formé à Polytechnique Montréal applique les méthodes du génie et les connaissances relatives aux sciences de la terre, à la conception, à la construction d'ouvrages, à la protection de l'environnement et à l'évaluation de ressources minérales et d'eaux souterraines. Son travail englobe l'étude du sol et du socle rocheux pour des projets de construction d'envergure ainsi que l'examen, l’évaluation et la réhabilitation de sites contaminés.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE GÉOLOGIQUE?

L’ingénieur géologue applique les méthodes du génie et les connaissances relatives aux sciences de la Terre à la conception et à la construction d’ouvrages, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la recherche et à l’évaluation de ressources minérales et d’eaux souterraines.

Concrètement, l’ingénieur géologue peut donc aider à localiser et à exploiter les ressources minérales nécessaires à la construction de barrages et de routes ou à la fabrication de ciment et de béton. Il effectue aussi la caractérisation du comportement des massifs rocheux et des sols en prévision de la réalisation de grands projets de construction.

Grâce à son savoir en géophysique et en environnement, il est également en mesure d’évaluer et de réhabiliter des sites contaminés, de déterminer le déplacement de contaminants dans les sols et dans l’eau souterraine ou même de détecter la présence d’eau douce dans le désert.

Le programme offert à Polytechnique Montréal est orienté vers les domaines de la géotechnique et de l’environnement. La géophysique appliquée à ces disciplines est également une composante importante de la formation. Multisectoriel, le programme débouche sur des emplois reliés à quatre grands secteurs d’activité : la géotechnique (géologie appliquée aux travaux de construction); l’environnement (évaluation et restauration des sites contaminés); l’hydrogéologie (recherche et évaluation des eaux souterraines) et, enfin, la géophysique (méthodes indirectes d’évaluation du sous-sol).

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
3 stages obligatoires de 4 mois

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les étudiants ayant préalablement complété leurs études hors Québec pourraient toutefois devoir compléter une année préparatoire intégrée avant de débuter leur formation d'ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme coopératif

Le programme de génie géologique est un programme coopératif qui inclut 3 stages obligatoires de 4 mois chacun. Ces stages sont rémunérés.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie géologique à l'automne 2016.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Projet de 1re année

Cartographie structurale avec GPS et arpentage

Projet de 2e année

Projet de synthèse géologique avec cartographie géologique avancée et conception géodynamique

Projet de 3e année

Développement du modèle conceptuel d’un aquifère par investigation géophysique et hydrogéologique et conception d’un ouvrage de captage d’eau souterraine

Projet de 4e année

Études géologique, géotechnique et hydrogéologique d’un site et réalisation de mandats techniques en conception liés au génie géologique

Stages

Le programme de génie géologique est un programme coopératif qui inclut trois stages obligatoires de quatre mois.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Environnement : Cette orientation prépare les finissants à affronter des problèmes environnementaux.

  • Géotechnique : Cette orientation donne aux finissants une formation spécialisée en géotechnique et en design de structures sur le sol et le socle rocheux.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Statistiques d'emplois 2016

Taux de placement des diplômés de Polytechnique Montréal : 94 %

Salaire annuel : 65 283 $ à 141 537 $

Principaux types d’emplois : Chargé de projets environnementaux ■ Chargé de projets en géotechnique ■ Ingénieur géologue

Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Entrepreneurs en construction ■ Entreprises d’exploration ou d’exploitation minière ■ Centres de recherche

Source : Réseau des ingénieurs du Québec (2016) / Service stages et emplois de Polytechnique Montréal (2016)

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Polytechnique Montréal offre aussi aux étudiants répondant à certains critères scolaires des cheminements accélérés qui leur permettent d’accéder plus rapidement aux études supérieures, avant d’avoir terminé leur baccalauréat.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie géologique, consultez le site du Département des génies civil, géologique et
​des mines : polymtl.ca/cgm.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

« Un parcours rempli de défis, de réussites, de toute une gamme d’émotions, de grandes amitiés et de moments inoubliables! »

- Virginie Archambault

Baccalauréat en génie géologique / Promotion 2016
Originaire de Saint-Hubert / Diplômée du Cégep Édouard-Montpetit

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