Polytechnique Montréal lance un concours de cinq bourses de 40 000 $ CAD pour soutenir la relève scientifique nord-américaine.
En soutien aux talents canadiens et américains, ces bourses visent à attirer, soutenir et intégrer des étudiants et étudiantes de haut calibre dans les programmes doctoraux de Polytechnique Montréal, afin de renforcer l’excellence scientifique et la diversité géographique de la communauté de recherche.
Elles s’adressent aux personnes candidates canadiennes ou américaines ayant complété leur dernier diplôme dans une université hors Québec qui désirent entreprendre un programme de 3e cycle universitaire en recherche à Polytechnique Montréal, à l’une ou l’autre des sessions suivantes : été 2026, automne 2026 ou hiver 2027.
Située au cœur de Montréal — l’une des métropoles les plus cosmopolites et innovantes d’Amérique du Nord —, Polytechnique Montréal offre un environnement stimulant, où la liberté intellectuelle, la rigueur scientifique et l’innovation responsable sont pleinement soutenues. Avec plus de 150 ans d’histoire, Polytechnique est aujourd’hui la principale université de formation et de recherche en génie au Québec, et l’une des plus influentes au Canada. Son écosystème dynamique regroupe huit pôles d'excellence sectoriels et thématiques, une soixantaine de chaires de recherche (dont plusieurs Chaires d’excellence) et s’appuie sur des infrastructures de pointe d’une valeur de plus de 500 M$. En savoir plus.
Le programme prévoit l’attribution de cinq (5) bourses au total.
Chaque bourse peut atteindre une valeur maximale de 40 000 $ (CAD), soit 10 000 $ par année pendant une durée maximale de quatre (4) années d’études doctorales.
À ce montant s’ajoute un soutien financier additionnel minimal, désigné comme le montant d’aide financière suggéré (MAFS), versé par la directrice ou le directeur de recherche, conformément aux conditions de supervision en vigueur à Polytechnique Montréal. À titre indicatif, le MAFS est établi à 26 000 $ par année pour l’année universitaire 2025-2026.
Veuillez noter que l’octroi de la bourse est conditionnel à la confirmation de ce soutien financier additionnel.
En complément de ces bourses, Polytechnique Montréal peut également allouer des fonds pour faciliter l'accueil des boursiers et boursières, notamment en couvrant certains premiers frais d’installation ou de déplacement, selon le cas. Il s'agira de mesures ponctuelles, adaptées en fonction des situations individuelles.
Ce concours est strictement réservé aux étudiantes et étudiants répondant à toutes les conditions suivantes.
a) Détenir au moins l’un des statuts suivants :
*Les personnes candidates en provenance des États-Unis devront entamer les démarches d’immigration à des fins d’études dès la réception de leur lettre d’admission.
b) Avoir complété son dernier diplôme dans une université hors Québec;
c) Ne pas avoir amorcé un programme de doctorat;
d) Ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de doctorat;
e) Avoir déposé une demande d’admission au doctorat à Polytechnique Montréal entre le 1er août 2025 et le 1er novembre 2025 (la personne doit ensuite également compléter le formulaire en ligne de demande de bourse et envoyer les documents requis listés ici.
f) Avoir obtenu un engagement officiel de supervision ainsi qu’un soutien financier annuel correspondant au MAFS, renouvelable, de la part d’un professeur ou d’une professeure de Polytechnique;
g) Être admissible à un programme de doctorat et prévoir une première inscription au trimestre d’été 2026, d’automne 2026 ou d’hiver 2027.
Ce critère vise à évaluer l’excellence du dossier universitaire ainsi que la richesse et la pertinence des expériences et réalisations de la personne candidate, tant dans le milieu académique qu’extra-académique.
Ce critère vise à évaluer la qualité globale de la proposition de recherche, son originalité, sa rigueur méthodologique, ainsi que son potentiel de contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine concerné.
Les personnes admissibles sont invitées à :
Prendre rapidement contact avec le ou les membres du corps professoral de leur domaine d’intérêt afin d’explorer les possibilités de supervision offertes : https://www.polymtl.ca/expertises/.
Puis, simultanément :
Soumettre une demande d’admission au doctorat, en précisant le nom du professeur ou de la professeure ayant accepté de diriger les travaux de recherche et de fournir le soutien financier additionnel : https://admission.polymtl.ca/admission-main-web/pages/admission-dashboard.xhtml
Soumettre le dossier de candidature au programme de bourses. Le dossier doit inclure :
La soumission se fait dans un seul fichier PDF par courriel à l’adresse : bourses.recherche@polymtl.ca