BACCALAURÉAT EN GÉNIE BIOMÉDICAL

L'ingénieur biomédical formé à Polytechnique Montréal applique les principes du génie à l'étude, à la modification et au contrôle des systèmes biologiques ainsi qu'à la conception et la fabrication de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques et pour l'assistance au diagnostic et au traitement des patients.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE biomédical?

Ce qui caractérise l’ingénieur biomédical est sa capacité d’analyser un problème à la fois du point de vue d’un ingénieur et de celui d’un spécialiste de la santé.

Dans son travail, il doit donc toujours garder en tête les enjeux particuliers associés aux êtres vivants et être en mesure de considérer un ensemble plus large de solutions que ceux des champs traditionnels du génie.

Concrètement, il pourrait par exemple être amené à concevoir des systèmes d’imagerie, des stimulateurs cardiaques implantables, des coeurs artificiels ou des orthèses. L’ingénieur biomédical peut aussi développer des matériaux qui seront implantés dans le corps humain ou des systèmes de libération de médicaments ou de gènes.

Par ailleurs, son expertise lui permet de se consacrer à la recherche, notamment pour étudier et percer les secrets du fonctionnement du corps humain : troubles du rythme cardiaque, traitement de l’information par le cerveau, transport des ions et des molécules à travers la paroi des cellules, etc.

La formation de l’ingénieur biomédical est nécessairement multidisciplinaire et fait appel à la fois aux sciences de la santé, aux sciences du génie, aux sciences fondamentales et aux mathématiques. Dans le cadre de ses fonctions, il devra aussi être capable de travailler en étroite collaboration avec des professionnels issus de différentes disciplines, comme des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des biochimistes, des pharmacologistes, des physiothérapeutes ou des dentistes.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les étudiants ayant préalablement complété leurs études hors Québec pourraient toutefois devoir compléter une année préparatoire intégrée avant de débuter leur formation d'ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme contingenté

Le baccalauréat en génie biomédical est un programme contingenté. L'admission dans le programme se fait uniquement à l'automne et le nombre de places est limité. La sélection des candidats est exclusivement basée sur les résultats scolaires.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission et le processus de sélection pour les programmes contingentés, ou pour connaître des solutions de rechange aux programmes contingentés, visitez polymtl.ca/futur/admission.

Statistiques d'admission 2016

40 places disponibles
Cote R la plus basse : 30,55 | Cote R la plus haute : 37,17 | Cote R moyenne : 33,42

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie biomédical à l'automne 2016.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Projet de 1re année

Conception d’un robot chirurgical.

Projet de 2e année

Conception d’un oxymètre de pouls

Projet de 3e année

Projet individuel, dont le sujet est proposé par l’étudiant.

Projet de 4e année

Conception d’une caméra multispectrale du fond de l'œil

Stages

Le programme de génie biomédical inclut un stage obligatoire de quatre mois

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Interactions humain-ordinateur : Cette orientation permet à l'étudiant de s'initier aux nouveaux instruments qui permettent d'interagir avec un sujet.

  • Technologies émergentes : Le génie biomédical étant un domaine en constante évolution, cette orientation permet à l'étudiant de s'initier à un ensemble de technologies en émergence comme la biophotonique, le génie tissulaire et la nanotechnologie ainsi qu'au démarrage d'entreprises de haute technologie.

  • Génie clinique (cheminement baccalauréat-maîtrise intégré) : Cette orientation contingenté est proposé uniquement aux étudiants qui s'engagent dans l'option Génie clinique de la maîtrise en génie biomédical. Les candidats devront suivre les procédures générales du cheminement baccalauréat-maîtrise intégré (BMI) mais devront déposer leur demande d'admission à la maîtrise à l'Université de Montréal. Ils devront également se soumettre à une entrevue de sélection. Le génie clinique est responsable de l’application de la technologie aux soins de santé. L’ingénieur clinique participe activement à la vie de l’hôpital où il côtoie l’ensemble des professionnels du corps médical. Il est responsable du développement et de l’entretien des banques de données informatiques, de l’équipement et de l’instrumentation médicale.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Statistiques d'emplois 2016

Taux de placement des diplômés de Polytechnique Montréal : 100 %

Salaire annuel : 63 923 $ à 158 989 $

Principaux types d’emplois : Chargé de projet ■ Concepteur d’équipement ■ Gestionnaire de parc d’équipement ■ Ingénieur de maintenance ■ Ingénieur qualité ■ Ingénieur en recherche et développement ■ Spécialiste en imagerie médicale

Principaux employeurs : Centres hospitaliers ■ Industrie manufacturière ■ Centres de recherche ■ Firmes de génie-conseil

Source : Réseau des ingénieurs du Québec (2016) / Service stages et emplois de Polytechnique Montréal (2016)

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Polytechnique Montréal offre aussi aux étudiants répondant à certains critères scolaires des cheminements accélérés qui leur permettent d’accéder plus rapidement aux études supérieures, avant d’avoir terminé leur baccalauréat.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie biomédical, consultez le site du Département de génie biomédical : polymtl.ca/biomed.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

« Une expérience où les défis, la créativité, le dépassement de soi et les amitiés se marient parfaitement avec l’apprentissage d’une profession stimulante. »

- Jérôme Harrison

Baccalauréat en génie biomédical / Promotion 2016
Originaire de Baie-Comeau / Diplômé du Cégep de Baie-Comeau

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