Formulaire de recherche

Emprunter

Modalités de prêt

Types de documents Durée de prêt Conditions d'utilisation Maximum d'items Renouvellement Réservation Emprunteurs Frais de retard2

Livres :
- Collection générale
- Collection culture
- Notes de cours
- Publications gouvernementales

30 jours 100 Illimité1 Oui Tous 0,50$ / jour
Réserve de cours 4 heures 3 Non Non Poly seulement 0,50$ / 15 min.
Réserve de cours - prêt de nuit après 17 h jusqu'à 11 h3      3 Non Non Poly seulement 0,50$ / 15 min.
Normes 4 heures Sur place 3

Non

Oui

Poly seulement 0,50$ / 15 min.
Dictionnaires 3 jours 3 1 Oui Poly seulement 0,50$ / jour
Jeux 10 jours 10 2 Oui Poly seulement 0,50$ / jour
Revues - prêt 30 jours 30 jours 100 4 Oui Poly seulement 0,50$ / jour
Revues reliées Sur place Non
Référence Sur place Non
Livres anciens Sur place Non
Microfiches / Microfilms Sur place Non

À moins d'une réservation par une autre personne, d'un rappel par la Bibliothèque, d'un blocage au dossier ou de l’expiration de votre dossier.
2 Par item.
Après un 1er retard, une note est ajoutée au dossier et au 2e retard, le privilège du prêt de nuit est retiré pour la session en cours. 

Emprunter de l'équipement

Appareils Durée de prêt Conditions d'utilisation Renouvellement Réservation Emprunteurs Frais de retard
Portables 4 heures Sur place Non1 Non Poly seulement 0,50$ / 15 min.
Portables 24 et 72 heures Non1 Non Poly seulement 5$ / jour
Calculatrices 24 heures Non1

Oui2

Poly seulement

5$ / jour
Objets du Techno-prêt 3 jours Non1 Oui2 Poly seulement 0,50$ / jour
Objets du Techno-prêt 4 heures Sur place Non1 Non Poly seulement 0,50$ / 15 min.
Objets du Techno-prêt 30 jours Non1 Non Poly seulement 0,50$ / jour

 Délai d'une heure avant de pouvoir réemprunter le même item.
2  Uniquement si un item est emprunté. 

Liste d'équipement du Techno-Prêt.

Carte perdue ou expirée 

Cartes perdues, volées ou brisées : contactez le Registrariat pour demander une réimpression de la carte. Les frais associés à la réimpression de la carte seront appliqués directement à votre dossier étudiant.  

Carte expirée : rendez-vous au Service de la sûreté institutionnelle de Polytechnique, qui est situé au pavillon principal (A-100) et aux pavillons Lassonde (M-1101) afin de renouveler votre carte. Le personnel de la Sureté y apposera un autocollant qui confirme la validité de celle-ci et prolonge sa date d’expiration. 
 
Prévoyez un délai de 24h à 48h à partir de la date d'émission de la carte pour emprunter à la Bibliothèque.

Emprunter selon votre statut

Membres actifs de la communauté de Polytechnique

En tant que membre actif de la communauté de Polytechnique Montréal, vous pouvez emprunter des documents à la Bibliothèque avec votre carte d'identité de Polytechnique. 

Stagiaires internationaux et professeurs invités à Polytechnique 

Envoyez une photo recto verso de votre carte d'identité à l’adresse biblio@polymtl.ca. Un membre du personnel se chargera de vous contacter pour la création de votre compte. 

Membres d’universités québécoises 

En tant qu'étudiant ou étudiante d'une université québécoise, vous pouvez emprunter des documents à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre. Pour emprunter des documents, présentez la carte de votre université.  

Vous avez également accès à certains de nos services

Abonnement payant et personnes diplômées

Les personnes diplômées ou qui ne font pas partie de la communauté de Polytechnique peuvent s'abonner annuellement pour pouvoir emprunter des documents de la Bibliothèque en faisant un don de 125$ à Fondation et Alumni de Polytechnique.  
 
Ce type d'abonnement ne permet pas d'avoir accès à distance aux ressources électroniques de la Bibliothèque.  

Visiteurs 

Les personnes non abonnées visitant la Bibliothèque peuvent consulter ses ressources électroniques sur place en remplissant le formulaire «Privilège d’accès provisoire aux ressources électroniques». Un accès valide pour une journée leur sera remis. 

Emprunter dans une bibliothèque universitaire au Québec 

En tant que membre actif de la communauté de Polytechnique Montréal, vous pouvez emprunter des documents imprimés dans le réseau des 18 bibliothèques universitaires du Québec (BUQ). Cliquez sur le bouton Obtenir dans l'outil de recherche Sofia. 

Ce service ne s'applique pas aux ressources électroniques, incluant les livres numériques.  

Emprunter dans une bibliothèque à l’international 

Si vous souhaitez obtenir un document ne faisant pas partie du réseau des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ), consultez notre page sur le Prêt entre bibliothèques (PEB). 

Retour des documents

Vous pouvez retourner les documents empruntés au comptoir de services de la Bibliothèque ou dans la chute à livres située dans l'entrée extérieure de la Bibliothèque au 7e étage des pavillons Lassonde. 

Les documents empruntés dans une bibliothèque universitaire québécoise (BUQ) peuvent être rapportés dans n’importe quelle BUQ. Ce service ne s'applique pas pour les documents empruntés à BAnQ ou dans une Bibliothèque qui ne fait pas partie du réseau des bibliothèques universitaires du Québec.

Documents perdus ou endommagés 

Pour tout document déclaré perdu, des frais de retard ainsi que des frais de remplacement seront ajoutés à votre dossier et une facture vous sera envoyée par courriel à votre adresse courriel de Polytechnique. 
 
Si le personnel constate que le document retourné est endommagé, des frais de remplacement seront appliqués à votre dossier. 

Accéder à mon dossier d'emprunt

    1. Rendez-vous sur Sofia.
    2. Cliquez sur l'icône Connexion situé en haut à droite de la page. 
    3. Sélectionnez le mode de connexion et saisissez les informations demandées. 

Pour découvrir les autres fonctionnalités de votre dossier d’emprunt, consultez la section Mon dossier de notre guide « Chercher dans Sofia ».

Document déjà emprunté : comment l’obtenir ? 

Puisque les emprunts de documents se renouvellent automatiquement à tous les 30 jours tant qu'ils ne sont pas réservés par une autre personne, il est avantageux de faire une réservation. En effet, lorsqu'un document est réservé, il ne peut pas être renouvelé. L'usager qui le possède doit le rapporter afin que l'usager qui l'a réservé puisse l'emprunter à son tour. 
 
Voici comment réserver un document :

    1. Dans l’outil de recherche Sofia, cliquez sur le titre du document pour accéder à la notice détaillée.
    2. Cliquez sur Obtenir / Réserver.
    3. Connectez-vous si ce n’est pas déjà fait.
    4. Sélectionnez N'importe quel exemplaire (recommandé).
    5. Choisissez Polytechnique - Lassonde comme option de récupération pour les documents physiques.
    6. Cliquez sur Envoyer pour confirmer votre demande de réservation.
    7. Vous recevrez un courriel dès que votre document sera prêt à être récupéré au comptoir de services de la Bibliothèque.
    8. À partir de la réception de l'avis par courriel, vous avez 7 jours pour récupérer votre document réservé. Le délai de récupération est de 2 jours pour les jeux, les normes et les dictionnaires.  

Renouveler un emprunt

Pour renouveler des emprunts, allez sous l'onglet Emprunts de votre dossier d’usager, sélectionnez les documents désirés et cliquez sur le bouton Renouveler emprunts. Il est possible d’effectuer un renouvellement seulement avant la date d’échéance. 

Paiement des frais de retard

Il est possible d'emprunter des documents tant que le solde de votre compte ne dépasse pas un montant de 50$, après quoi votre compte sera bloqué. 
 
Paiement sur place : Présentez-vous au comptoir de services de la Bibliothèque (L-7600). Argent comptant, carte de débit et crédit sont acceptées.  

Paiement en ligne :

    1. Connectez-vous à votre compte dans l'outil de recherche Sofia
    2. Cliquez sur la flèche à droite de Mon dossier, puis sélectionnez Frais dans le menu déroulant. 
    3. Sélectionnez les frais que vous souhaitez payer, puis cliquez sur Payer les frais. Lisez les conditions qui s’affichent, puis cliquez sur le bouton J’accepte. Payer maintenant
    4. Remplissez les champs obligatoires de la fenêtre pour la saisie de vos informations et cliquez sur Payer les frais pour finaliser la transaction. 
    5. Une fois la transaction soumise, le message suivant apparaîtra : « Paiement soumis. Les frais seront supprimés de votre compte lorsque le paiement aura été effectué. » 
    6. Un courriel de confirmation sera envoyé à l’adresse courriel indiquée dans le formulaire de paiement. 
    7. La transaction apparaîtra sur votre relevé de carte de crédit sous : SOFIABUQ514-2888524
Suivez la Bibliothèque sur... Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question