Ateliers de formation

**COVID-19 : Veuillez noter que, dans le contexte de la pandémie, la Bibliothèque offre l’essentiel de ses activités de formation à distance. Surveillez le calendrier des activités afin d’être informé.**

La Bibliothèque collabore avec le corps professoral pour développer les compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants en offrant, entre autres, des ateliers de formation documentaire.

Les compétences informationnelles se définissent comme l'ensemble des aptitudes permettant aux individus « de déterminer les moments où ils ont un besoin d'information, et de trouver, d'évaluer et d'utiliser cette information » (Association of College & Research Libraries, 1989).

En juin 2020, l'équipe des Services-conseils de la Bibliothèque a publié un article retraçant l'évolution des formations documentaires à Polytechnique Montréal, intitulé Credited information literacy training sessions for graduate students - still relevant after 18 years: a case study. L'article a également fait l'objet d'une présentation dans le cadre du congrès annuel de l'ASEE.

FORMATIONS DOCUMENTAIRES

Atelier CAP7005 (Traitement de l’information scientifique et technique) – formation d'un crédit pour étudiants aux cycles supérieurs

Élaboré à l’intention des doctorants, cet atelier de quatre séances auquel la Bibliothèque collabore vise à aider les étudiants en maîtrise-recherche et au doctorat à :

  • identifier des sources d’informations fiables;
  • reconnaître et respecter les exigences éthiques et légales reliées à l’utilisation de l’information;
  • définir un besoin d’information lié à un domaine ou appliqué à un projet de recherche;
  • structurer une stratégie de recherche et l’optimiser en appliquant une méthode de recherche documentaire ;
  • identifier les critères de base pour évaluer la qualité et la pertinence des sources d’information;
  • reconnaître les principaux avantages d’un logiciel de gestion bibliographique;
  • se mettre en valeur au sein de la communauté scientifique;
  • pouvoir identifier des collaborateurs et des compétiteurs au sein de la communauté scientifique;
  • identifier des outils et des activités de veille permettant de se mettre à jour de façon continue;
  • appliquer les principes de base visant à analyser les apports et les limites d’un article scientifique.

Vidéo de présentation de l'atelier CAP7005


Formations documentaires au baccalauréat

La Bibliothèque intervient de façon ponctuelle à chaque session dans les cours suivants :

  • CIV1910 : Projet d’analyse expérimentale d’ouvrages civils
  • CIV3930 : Projet de caractérisation avec GPS et GIS
  • ELE3000 : Projet personnel en génie électrique
  • GBM1100 : Projets et travail en équipe en génie biomédical
  • GBM3100 : Projet individuel en génie biomédical
  • GCH1122 : Introduction à la conception en génie chimique
  • GCH2550 : Projet de modélisation numérique
  • GCH3100C : Projets d’opérations unitaires
  • INF1040 : Introduction à l’ingénierie informatique
  • PHS1903 : Projet initial de conception en génie physique

Formations documentaires : interventions sur demande

Une période de formation documentaire peut être offerte à la demande d'un membre du personnel enseignant, dans le cadre d'un cours.

Ateliers de formation ponctuels

  • Atelier Endnote

Cet atelier de trois heures est offert régulièrement à toute la communauté de Polytechnique, en français et en anglais.

Les participants apprennent comment créer une banque personnelle de références bibliographiques et y importer des références. Ils apprennent aussi à produire des bibliographies dans plus de 1 000 styles de revues savantes.

  • Atelier BibTeX et plus (Zotero, LaTeX)

Cet atelier de trois heures est également offert régulièrement à toute la communauté, en français et en anglais.

Les participants apprennent à utiliser BibTeX pour créer des bibliographies dans des documents LaTeX, à gérer leurs références bibliographiques sans effort avec l’utilitaire Zotero et à générer un fichier de références pour BibTeX.

  • Atelier Découverte de la Bibliothèque

Au début de chaque trimestre, la Bibliothèque offre à l’ensemble de la communauté polytechnicienne un atelier de formation de base sur l’utilisation des ressources et les services offerts.

Pour connaître les dates de ces ateliers, consultez le calendrier de Polytechnique, la section Actualités du site Web de la Bibliothèque ou la page Facebook de la Bibliothèque.

  • Atelier Découverte + : « Trouver des articles »

Cet atelier de 50 minutes, offert à toute la communauté de Polytechnique, permet d’explorer les bases de données pour trouver des articles pertinents et utiles.

    • Présentation des bases de données de la Bibliothèque
    • Comment structurer sa recherche
    • Recherche par mots-clés 
    • Recherche par citations
  • Rédaction intensive communautaire

En collaboration avec l’AECSP, la Bibliothèque offre à des étudiants aux cycles supérieurs une séance mensuelle de rédaction intensive communautaire ayant pour but d’expérimenter concrètement une méthode efficace de rédaction et de briser l’isolement. Les séances débutent par une courte présentation théorique sur la technique Pomodoro et les objectifs SMART, pour ensuite enchaîner avec 3 x 50 minutes de rédaction, selon un format développé par l’organisme Thèsez-vous?.

COMPLÉMENTS AUX FORMATIONS DOCUMENTAIRES

  • Guides documentaires généraux

La Bibliothèque élabore et met à la disposition de la communauté des guides documentaires en sciences et génie. Ces guides thématiques permettent d’accéder à des ressources incontournables et fiables. En plus de ceux couvrant les grands domaines du génie, vous trouverez des guides traitant de divers sujets d’intérêt comme « Citer ses sources / éviter le plagiat », par exemple.

  • Guide documentaire ciblé

Une alternative à l'intervention en classe est la rédaction, par un bibliothécaire, d'un guide de recherche documentaire ciblé diffusé par l'enseignant sur le site de son cours. Par exemple, dans le cadre du cours GCH4125 : conception et synthèse des procédés, un guide a été élaboré sur les sources à caractère économique en lien avec le génie chimique. Ce guide est disponible  sur le site Moodle du cours.

  • Consultation individuelle

Des formations sous forme de consultations sont offertes aux usagers par les techniciennes en documentation du Service de la référence, durant les heures normales de travail. Lorsque la demande est complexe, les techniciennes peuvent référer les usagers à une ou un bibliothécaire pour une consultation plus approfondie (ex. projet de fin d'études).

Pour en savoir plus sur les compétences informationnelles :

Association of College & Research Libraries. (1989). Presidential Committee on Information Literacy: Final Report
Association of College & Research Libraries. (2016). Framework for Information Literacy for Higher Education.