Coût des études et aide financière

Qui dit projet d’études, dit aussi planification financière. À Polytechnique Montéal, l’accessibilité des frais de scolarité est appuyée par de nombreuses solutions pour vous aider financièrement. L’objectif? Vous permettre de vous concentrer entièrement sur vos cours et vos projets, sans vous soucier de votre budget d’études.

COÛT DES ÉTUDES

Les informations suivantes présentent une estimation des coûts à prévoir pour étudier à Polytechnique Montréal en 2023-2024. Tous les montants indiqués sont en dollars canadiens. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis. Les droits de scolarité et frais afférents sont réévalués à la hausse chaque année.

DROITS DE SCOLARITÉ ET FRAIS AFFÉRENTS

Ces frais sont payables en deux versements, soit un versement en octobre et un versement en février (un avis est transmis par courriel lorsque le relevé de compte est disponible dans le dossier étudiant en ligne).

Quel est votre statut au Canada? Coût annuel approximatif
(pour 2 sessions de 15 crédits)
Citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) résidant au Québec1
Résident(e) temporaire (permis d’études) avec exemption des frais majorés2
3 700 $
Citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) résidant hors Québec1 9 900 $
Étudiant(e) international(e) de nationalité française / Étudiant(e) international(e) Belge francophone 9 900 $
Étudiant(e) international(e) d’une autre nationalité, non exempté des frais majorés2 29 000 $
Les étudiants et étudiantes de linternational doivent s’assurer, avant de quitter leur pays, de disposer des ressources financières suffisantes pour leurs études. Les bourses du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la plupart des organismes internationaux sont gérées directement par les autorités des pays des bénéficiaires. Nous vous invitons donc à vous adresser aux autorités compétentes dans votre pays, qui sont les seules habilitées à recevoir et à transmettre les candidatures de bourses.
1 Pour déterminer si vous êtes considéré(e) comme une personne résidant au Québec, consultez le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
2 Pour en savoir plus : polymtl.ca/registrariat/exemption-financiere
Autres frais à prévoir

Les montants qui suivent représentent un budget approximatif à prévoir sur une base annuelle.

ASSURANCES SANTÉ
Assurance maladie obligatoire pour étudiantes et étudiants internationaux3 972 $
Assurance dentaire (ASEQ)5 209 $
Assurance santé (ASEQ)4-5 85 $
FRAIS D’ARRIVÉE ET D’INSTALLATION (1re année)
Immigration (résidence temporaire) 500 $
Arrivée de l’étranger (hôtel, repas, etc.) 800 $
Vêtements d’hiver 900 $
Meubles (si logement non meublé) 1 300 $
LOGEMENT
En résidence universitaire6-7 5 000 $
En colocation7 8 400 $
En appartement sans colocataires7 12 000 $
DÉPENSES PERSONNELLES
Nourriture et hygiène 5 600 $
Transport en métro et autobus - Tarif étudiant (voir stm.info) 678 $
Livres et fournitures 1 000 $
Loisirs, habillement et imprévus 2 500 $
Télécommunications
Téléphone cellulaire
Internet haute vitesse

650 $
650 $
Les étudiants et étudiantes de linternational doivent s’assurer, avant de quitter leur pays, de disposer des ressources financières suffisantes pour leurs études. Les bourses du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la plupart des organismes internationaux sont gérées directement par les autorités des pays des bénéficiaires. Nous vous invitons donc à vous adresser aux autorités compétentes dans votre pays, qui sont les seules habilitées à recevoir et à transmettre les candidatures de bourses.
3 Les étudiants et étudiantes en échange payent les droits de scolarité dans leur établissement d’attache. Seules les personnes provenant d’un établissement de France et n’ayant pas la nationalité française payent les droits de scolarité prévus pour les étudiantes et étudiants non exemptés des frais majorés.
4 Toutes les personnes étudiantes sont automatiquement inscrites à cette assurance mais peuvent se retirer ou modifier leur régime d'assurance. 
5 Pour en savoir plus : aseq.ca
6 Ces montants comprennent les meubles, les charges (eau, électricité, chauffage) et l’accès à Internet. Vous êtes responsable de trouver votre logement. Pour savoir quand et comment chercher un logement, visitez le polymtl.ca/etudiants-internationaux/logement.
7 Les résidences sont gérées par l’Université de Montréal. Le nombre de places est très limité et mieux vaut réserver tôt (dès le 1er mars). Pour en savoir plus : zumresidences.ca.

aide financière et bourses

Chaque année, les étudiants et étudiantes de Polytechnique reçoivent près de trois millions de dollars en bourses internes et externes, que ce soit pour l’excellence de leur dossier scolaire, leur implication dans diverses sphères de la société, leur persévérance scolaire, etc.

D’autres options de financement leur sont également offertes (ex. : prêts du gouvernement, exemptions, travail sur le campus, etc.).

Pour en savoir plus : polymtl.ca/aide-financiere

bourses Perspective Québec

Logo - Bourses Perspective QuébecLes étudiantes et étudiants inscrits à l’un de nos 12 programmes de baccalauréat en ingénierie pourront bénéficier des bourses Perspective Québec, à raison de 2 500 $ par session réussie à temps plein, pour un maximum de 20 000 $ pour un programme de quatre ans. Pour être admissible, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et être une personne considérée comme résidente du Québec. 

Le programme de bourses Perspective Québec vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Pour connaître les conditions dadmissibilité et faire une demande de bourses Perspective Québec

bourses d’admission :

  • Bourses d'excellence à l'admission Vous terminez votre formation collégiale avec une cote R de 36 et plus (ou 35 et plus si vous détenez un DEC en sciences, lettres et arts, un double DEC en sciences de la nature ou un baccalauréat international)? Vous pourriez recevoir l’une de nos bourses d’excellence de 2 000 $ cumulables avec les bourses Perspective Québec.

  • Bourses pour la relève féminine : Polytechnique Montréal et ses partenaires souhaitent donner à la relève féminine les moyens de changer le monde en offrant plusieurs bourses d’admission à des étudiantes nouvellement admises au baccalauréat en ingénierie. L’an dernier, près de 40 000 $ en bourses d’admission ont été offerts! Ces bourses sont cumulables avec les bourses Perspective Québec.

  • Bourses d'admission pour candidates et candidats issus du système éducatif français : Vous provenez du système éducatif français et vous avez obtenu la mention très bien à votre examen du baccalauréat? Vous pourriez recevoir une bourse d’admission de 2 000 $ cumulable avec les bourses Perspective Québec.

  • Bourses d'engagement et de persévérance : Vous avez fait vos études collégiales dans la région du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord ou de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine? Vous vous démarquez par votre côté entrepreneurial, votre engagement sociétal, votre leadership ou votre persévérance? Vous pourriez recevoir l’une de nos bourses de 3 000 $ cumulables avec les bourses Perspective Québec.

  • Bourses d’entrée en génie des mines : Le programme de baccalauréat en génie des mines vous intéresse? En étant admis ou admise dans ce programme, vous pourriez recevoir l’une de nos bourses d’entrée de 3 000 $ cumulable avec les bourses Perspective Québec.


Pour en savoir plus sur tous les programmes de bourses offerts : polymtl.ca/aide-financiere/bourses/recherche

EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ SUPPLÉMENTAIRES POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants et étudiantes de nationalité française ou francophones de nationalité belge bénéficient d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires imposés aux étudiantes et étudiants internationaux et payent les mêmes droits de scolarité que les étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui ne résident pas au Québec. Dans certains cas, les étudiants et étudiantes d’autres nationalités peuvent aussi être exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Le nombre d’exemptions offertes varie selon les pays. Pour obtenir une telle exemption, informez-vous auprès du ministère de l’Éducation nationale de votre pays. 

Pour en savoir plus