fr event

Résilience

Science, génie et innovation
au service de la résilience et de
la souveraineté technologique
du Canada

15 et 16 octobre 2026

Science, génie et innovation au service de la résilience et de la souveraineté technologique du Canada

Dans un contexte marqué par l’accélération des transformations technologiques et la multiplication des crises complexes, Polytechnique Montréal réunit les 15 et 16 octobre 2026 des chercheurs et chercheuses, des représentantes et représentants gouvernementaux, des leaders industriels et des partenaires stratégiques afin de réfléchir collectivement aux enjeux de souveraineté technologique et de résilience des sociétés. Ce sommet stratégique vise à mettre en lumière les leviers que la science, le génie et la technologie offrent pour relever ces défis de manière durable et efficace.  

À travers des conférences, des échanges interdisciplinaires et des ateliers scientifiques, l’événement exposera les grandes mutations géopolitiques, technologiques et environnementales qui façonnent notre époque. Il mettra en valeur des solutions émergentes issues de la recherche et de l’ingénierie, capables de renforcer la résilience du Canada et sa capacité d’adaptation face à un environnement en constante évolution.  

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

 

Mot de la direction générale de Polytechnique Montréal

Le Canada s’illustre déjà par son expertise scientifique et par des solutions concrètes qui renforcent sa résilience et sa souveraineté technologique. Résilience 2026 est l’occasion de mettre ces réalisations en commun, de croiser les expertises et de partager les expériences pour aller plus loin et amplifier l’impact de ces avancées. Ensemble, faisons un pas de plus. 

Maud Cohen, directrice générale
Foutse Khomh, directeur de la recherche et de l’innovation

Le mot du comité scientifique

Pour nous, Résilience 2026 doit être un rendez-vous pour faire progresser la science et la technologie en contribuant à bâtir un Canada plus résilient et technologiquement souverain. C’est pourquoi nous avons souhaité bâtir une programmation exigeante et interdisciplinaire, mettant de l’avant une recherche de pointe et réunissant des experts et expertes dont les travaux font progresser les connaissances scientifiques et techniques. Notre volonté ? Susciter la réflexion et faire émerger de nouvelles perspectives sur les défis à venir. 

Gunes Karabulut Kurt, professeure titulaire en génie électrique
Oussama Moutanabbir, professeur titulaire en génie physique et directeur scientifique de l'Institut Lassonde pour les innovations de rupture

 

Programme

Jour 1 - 15 octobre

Animation : Ilrick Duhamel, journaliste à Radio-Canada

8 h 00 – Accueil et réseautage

8 h 30 – Ouverture officielle

  • Maud Cohen, directrice générale
  • Foutse Khomh, directeur de la recherche et de l’innovation

9 h 00 – Grande conférence d’ouverture
Science, innovation et souveraineté dans un monde en transformation

9 h 30 – Panel
Construire la résilience : les alliances scientifiques, industrielles et stratégiques

Animation
• Ilrick Duhamel, journaliste, Radio-Canada

Expert
• Robert Asselin, Chef de la direction, U15

10 h 30ANTICIPER - ATELIERS SCIENTIFIQUES

11 h 30Panel
Propriété intellectuelle et souveraineté technologique

Expert
• Velko Tzolov, directeur général, Centre de fabrication pour la photonique du Canada (CFPC)

12 h 00Dîner

13 h 00Entretien
IA, puissance technologique et souveraineté numérique

Animation
• Nathalie De Marcellis-Warin, directrice générale,  IVADO

13 h 45 MOBILISER - ATELIERS SCIENTIFIQUES

14 h 45 – Pause

15 h 00 – Panel
Mobiliser l’écosystème industriel – la relation gagnante entreprises/université

Animation
• Pierre Graff, Président-directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RCCJQ)

Experte
• Manon Duclos, Présidente-directrice générale, Technum Québec

16 h 00 – Mot de la fin

16 h 15 – Cocktail et réseautage

17 h 30 – Fin de la première journée

Jour 2 - 16 octobre

Animation : Ilrick Duhamel, journaliste à Radio-Canada

8 h 00 – Accueil et réseautage

8 h 30 – Ouverture du directeur de la recherche

9 h 00 – Panel
Arctique et souveraineté territoriale

Experts
• Magalie Vullierme, chercheure, Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) 
• Jean-Éric Tremblay, professeur et directeur scientifique, Institut nordique du Québec

9 h 45 – Entretien
Expert
• Alain Cohen, Président et chef de la direction, Marconi Technologies

10 h 30 – Pause

11 h 00PROTÉGER - ATELIERS SCIENTIFIQUES

12 h 00 – Dîner

13 h 00  – Panel
Cybersécurité, infrastructures critiques et télécommunications

Animation
• Marc Gervais, Directeur exécutif, Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)
Experts
• Li Li, scientifique de la défense, Centre de recherches d’Ottawa, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Défense nationale, Gouvernement du Canada
• Olivier Blazy, professeur et directeur scientifique, Centre interdisciplinaire d’études sur la défense et la sécurité (CIEDS) de l'Institut Polytechnique de Paris

13 h 45 ADAPTER - ATELIERS SCIENTIFIQUES

14 h 45  – Retour sur l’événement

15 h 15  – Mot de la fin et conclusion

Ateliers scientifiques

ANTICIPER

Prévoir les crises et faciliter la décision

Les crises de demain se dessinent souvent bien avant qu'elles ne surviennent. Face à des risques toujours plus complexes, la capacité à anticiper repose sur une meilleure compréhension des données, des systèmes et de leurs interactions. Cette session explore comment la science et les technologies de pointe permettent d'éclairer la décision et de renforcer les capacités de prévention.

Capacités scientifiques et technologies : science des données, systèmes de surveillance, modélisation et simulation, jumeaux numériques, intelligence artificielle.

Responsable


Catherine Morency, professeure titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines

Assurer la santé des Canadiens

Les crises sanitaires exigent des réponses rapides, coordonnées et souveraines. De la prévention à l'innovation biomédicale, la recherche joue un rôle déterminant pour protéger les populations. Cette session présente les capacités scientifiques qui permettent d'anticiper les risques, de développer rapidement des solutions et de renforcer la résilience du système de santé.

Capacités scientifiques et technologies : biofabrication, génie biomédical, biotechnologies, santé numérique, modélisation épidémiologique.

Responsable


Gregory de Crescenzo, professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal

MOBILISER

Renforcer les capacités technologiques stratégiques du Canada

Dans un contexte de compétition mondiale, maîtriser les technologies critiques est devenu un enjeu de souveraineté, de sécurité et de prospérité. Cette session présente des capacités scientifiques qui permettront au Canada de développer les technologies stratégiques de demain et de réduire ses dépendances.

Capacités scientifiques et technologies : photonique, technologies quantiques, calcul haute performance, semi-conducteurs, microélectronique.

Responsables


Oussama Moutanabbir, professeur titulaire, Département de génie physique, Polytechnique Montréal et Directeur de l'Institut Lassonde sur les innovations de rupture


Sébastien Francoeur, professeur titulaire, Département de génie physique, Polytechnique Montréal
 

Experts


Marc Châteauneuf, chercheur scientifique, Recherche et développement pour la défense Canada


Peter Mason, Directeur général, Centre de recherche en quantique et en nanotechnologies

Déployer des solutions de mobilité autonome

Les réseaux de transport et de logistique sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Leur transformation repose sur des systèmes capables de décider, d'apprendre et d'interagir de façon autonome. Cette session explore comment l'intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent la mobilité et les infrastructures critiques.

Capacités scientifiques et technologies : intelligence artificielle, robotique, vision par ordinateur, véhicules autonomes, optimisation des réseaux de transport.

Responsables


Nicolas Saunier, Professeur titulaire, Département des génies civil, géologiques et des mines, Polytechnique Montréal

Pierre Yves Lajoie, professeur adjoint, Département de génie informatique et génie logiciel, Polytechnique Montréal

PROTÉGER

Garantir la continuité opérationnelle des services essentiels

Énergie, eau, télécommunications ou transports : le bon fonctionnement des infrastructures essentielles conditionne la résilience de nos sociétés. Face aux cybermenaces et aux risques croissants, cette session présente des approches scientifiques qui permettent de sécuriser ces systèmes et d'en assurer la continuité.

Capacités scientifiques et technologies : cybersécurité, systèmes cyberphysiques, réseaux intelligents, génie de la fiabilité, résilience des infrastructures numériques.

Responsable


Gabriela Nicolescu, professeure titulaire, Département de génie informatique et génie logiciel, Polytechnique Montréal

Sécuriser les chaînes d'approvisionnement stratégiques

Les perturbations récentes ont démontré la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales. Renforcer leur résilience est devenu un enjeu économique et stratégique majeur. Cette session explore des outils scientifiques et les approches d'optimisation qui permettent d'anticiper les ruptures et d'améliorer la capacité d'adaptation.

Capacités scientifiques et technologies : recherche opérationnelle, optimisation, jumeaux numériques, IA décisionnelle, logistique intelligente.

Responsable


Nadia Lahrichi, Professeure titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

ADAPTER

Réussir la transition énergétique

Réduire les émissions tout en garantissant un approvisionnement énergétique fiable constitue l'un des plus grands défis de notre époque. Cette transition exige des innovations technologiques majeures et une transformation profonde des systèmes énergétiques. Cette session présente des solutions qui permettront de concilier décarbonation, sécurité énergétique et résilience.

Capacités scientifiques et technologies : génie énergétique, réseaux électriques intelligents, stockage de l'énergie, nucléaire et carburants propres, décarbonation industrielle.

Responsables


Najib Bouaanani, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines

Rocio Lilen Segura, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Conférenciers

Robert Asselin

Chef de la direction, U15

Info

Olivier Blazy

Professeur et directeur scientifique, Centre interdisciplinaire d’études sur la défense et la sécurité (CIEDS) de l'Institut Polytechnique de Paris

Info

Alain Cohen

Président et chef de la direction, Marconi Technologies

Info

Nathalie De Marcellis-Warin

Directrice générale, Ivado

Info

Manon Duclos

Présidente-directrice générale, Technum Québec

Info

Ilrick Duhamel

Journaliste, Radio-Canada

Info

Marc Gervais

Directeur exécutif, Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)

Info

Pierre Graff

Président-directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RCCJQ)

Info

Jean-Éric Tremblay

Professeur et directeur scientifique, Institut nordique du Québec

Info

Velko Tzolov

Directeur général, Centre de fabrication pour la photonique du Canada (CFPC)

Info

Magalie Vullierme

Chercheure, Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA)

Info

Informations pratiques

 

Partenaire fondateur

 

 

 

Nous joindre

 

Pour toute question, veuillez nous écrire à  resilience2026@polymtl.ca

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Venue

 

 

 

 

Polytechnique Montréal
2500, chemin de Polytechnique, Montréal, QC