Carrefour de l'actualité

Le 4e Symposium international sur les nouveaux matériaux pour les systèmes électrochimiques Un succès

5 octobre 2001 - Source : NOUVELLES
C'est sous la présidence d'Oumarou Savadogo, professeur titulaire au programme de génie des matériaux et rattaché au Département de génie physique de Polytechnique, qu'a eu lieu l'été dernier, à Montréal, la quatrième édition du Symposium international sur les nouveaux matériaux pour les systèmes électrochimiques.
L'événement a réuni plus de 230 participants en provenance de 29 pays. Le programme, composé de 120 conférences et de 90 présentations d'affiches, a permis de faire le point sur plusieurs sujets de pointe.

Le point sur les piles à combustible

La conférence plénière animée par David Wilkinson, Ph.D., vice-président recherche et développement chez Ballard Power Systems à Vancouver, a ainsi fait le point sur le développement de la pile à combustible pour les véhicules électriques. " Les participants ont pu constater que les performances de la technologie surpassent les caractéristiques techniques fixées par le DOE (Department of Energy, USA) et le PNGEV (Partnership for New Generation of Electrical Vehicle). Toutefois, il reste de nombreux aspects essentiels à développer. On devra élaborer de nouveaux matériaux performants et peu coûteux, établir de nouveaux procédés pour fabriquer à faible coût ces matériaux dans des situations de production de masse et mettre au point des composants fiables dans des situations d'utilisation à long terme (plus de 5 ans) ", explique le professeur Savadogo.

Il faut comprendre que la plupart des industries automobiles possèdent déjà des prototypes de véhicules électriques propulsés par des piles à combustible. Toutefois, le coût élevé des systèmes ainsi que des considérations politiques et économiques limitent encore leur production de masse. La commercialisation est cependant prévue d'ici quelques années.

Les Entreprises H Power du Canada (Ville Saint-Laurent, Québec) ont pour leur part présenté les performances des systèmes de piles à combustible pour le secteur résidentiel. La compagnie a déjà livré quelques systèmes de 5 kW à des clients.

Le développement des piles à combustible pour les portables (téléphones cellulaire, ordinateurs, etc.) est en plein essor. La conférence de Huyk Chang, Ph.D., de Sansung Technology (Corée) et celle du professeur Savinell de la Case Western University (États-Unis) ont démontré que l'élaboration de nouveaux matériaux en couches minces est l'enjeu majeur de la production de masse de mini-piles à combustible pour le secteur du portable.

Rappelons que c'est en 1994, sous l'impulsion du professeur Savadogo que fut créé le Symposium international sur les nouveaux matériaux pour les systèmes électrochimiques. Depuis 1995, Montréal accueille l'événement tous les deux ans. Omarou Savadogo est également l'éditeur du Journal of New Materials for Electrochemical Systems, une revue internationale publiée à raison de quatre numéros par année depuis 1998.

Lien complémentaire
Site des nouveaux matériaux pour les systèmes électrochimiques

À lire aussi

26 février 2019
Magazine Poly

Encourager l’émergence des leaders de l’énergie durable, ici et en Afrique de l’Ouest

9 février 2002
NOUVELLES

12 juin - Conférence sur les stratégies énergétiques pour le développement durable