Chaque année, des centaines d’étudiants et d’étudiantes de partout dans le monde et de tout niveau d’études choisissent Polytechnique Montréal pour réaliser un stage de recherche. Les stages offerts à Polytechnique représentent une occasion idéale pour s’initier à la recherche et mettre en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises dans le cadre d’un programme d’études. Ces stages, supervisés par des membres du corps professoral de Polytechnique, ouvrent une porte sur l’avenir, car ils sont liés à des besoins exprimés par la société ou par des partenaires industriels.

Réaliser un stage de recherche à Poly vous permettra de :

  • Bénéficier d’un tremplin pour entrer sur le marché du travail;
  • Obtenir un avant-goût de ce qu’est la recherche aux cycles supérieurs;
  • Acquérir de l’expérience en gestion de projets;
  • Collaborer avec des expertes et des experts renommés dans votre domaine d’intérêt.
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ ET DÉMARCHES À ENTREPRENDRE
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
  • Être inscrit ou inscrite dans un programme crédité de niveau universitaire en génie ou de nature scientifique (formation d’ingénieur, baccalauréat, licence, bachelor’s degree, maîtrise, master, doctorat*);
  • Trouver une professeure ou un professeur de Polytechnique Montréal qui accepte de superviser votre stage.


* Les stagiaires postdoctoraux ne sont pas concernés par ces procédures.

Démarches à entreprendre pour réaliser un stage de recherche

Afin de pouvoir effectuer un stage de recherche à Polytechnique Montréal, vous devez trouver une professeure ou un professeur qui travaille dans votre domaine d’intérêt et qui accepte de vous accueillir en tant que stagiaire au moment qui vous convient et pour la durée souhaitée. Pour ce faire :

1 - Consultez notre répertoire d’expertises et les fiches d’information des professeures et professeurs qui s’y rattachent afin de trouver celle ou celui qui pourrait être en mesure de vous proposer un projet de stage. Ce sont les professeurs qui effectuent eux-mêmes le recrutement et la sélection des stagiaires.

Au moment de faire votre sollicitation, votre courriel devrait contenir les informations suivantes : 

  • votre curriculum vitæ (CV) à jour;
  • votre dernier relevé de notes;
  • votre motivation à effectuer un stage et le détail de vos champs d’intérêt en recherche;
  • les dates visées par votre stage (début et fin);
  • une preuve de votre établissement d’attache mentionnant que vous demeurerez inscrit ou inscrite dans votre programme d’études pendant le stage.
     

2 - Une fois la supervision de votre stage confirmée par une professeure ou un professeur, veuillez vous adresser par courriel à la personne responsable du processus d’invitation officielle dans votre futur département hôte (voir tableau de contacts ci-dessous) afin qu’elle vous indique la suite des démarches administratives. Mettez votre futur superviseur ou superviseure en copie du courriel.

Département | Contact
Composez d'abord  +1-514-340-4711 pour joindre un poste
Génie chimique  |  Marie-Lou Robillard  |  poste 4172
Génies civil, géologique et des mines  |  Hélène Suzé  |  poste 4777
Génie électrique  |  dge.stagiaires@polymtl.ca
Génie informatique et génie logiciel  |  gigl@polymtl.ca  |  poste 4095
Mathématiques et génie industriel  |  magi-stagiaires@polymtl.ca  |  poste 4998
Génie mécanique  |  mec-stagiaire@polymtl.ca  |  poste 4399
Génie physique  |  phy-enseignement@polymtl.ca


3 - La personne responsable du processus d’invitation officielle dans votre futur département hôte vous transmettra, ainsi qu’à votre superviseur ou superviseure, une fiche signalétique que vous devrez remplir, signer et lui retourner.

Après réception de votre fiche signalétique remplie et signée par votre futur(e) superviseur(e) et vous-même, la personne responsable au sein de votre futur département hôte vous enverra par courriel une lettre d’invitation officielle ainsi que l’ensemble des documents requis pour appuyer vos démarches en matière d’immigration, s’il y a lieu.

Vous recevrez également un projet de convention de stage pour considération. Celle-ci permet d’encadrer certains éléments importants du stage, notamment la propriété intellectuelle et la confidentialité. En outre, la convention traite des différentes protections auxquelles la ou le stagiaire est admissible en vertu du droit québécois. Vous devez transmettre la convention de stage proposée par Polytechnique Montréal, remplie par vous et par la professeure ou le professeur de Polytechnique, à votre établissement d’attache pour signature par une représentante ou un représentant légal de celui-ci. Si votre établissement d’attache exige également la signature de sa propre convention de stage, vous devrez l’envoyer à votre futur superviseur ou superviseure (membre du corps professoral de Polytechnique) à cette étape. Les deux établissements devront signer les deux conventions de stage.

NOTE IMPORTANTE À L’INTENTION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX : NE PAS ACHETER DE BILLET D’AVION AVANT D’AVOIR REÇU LES AUTORISATIONS DE SÉJOUR D’IMMIGRATION, RÉFUGIÉS ET CITOYENNETÉ CANADA (IRCC).

Durée du séjour

Votre stage peut débuter et se terminer à n’importe quelle période de l’année. Un stage d’une durée minimale de quatre (4) mois est généralement recommandé pour donner le temps à la personne stagiaire de s’adapter à son nouvel environnement de travail et de contribuer significativement aux travaux de recherche. Le stage de recherche ne doit toutefois pas dépasser 12 mois.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la dispense de permis de travail pour les chercheurs effectuant des séjours d’un maximum de 120 jours consécutifs, des stages d’un peu moins de quatre mois peuvent être organisés afin de faciliter l’accueil d’étudiantes et étudiants internationaux.

Considérant les délais pour l’obtention des documents d’immigration appropriés, vous devez entreprendre les démarches pour trouver une superviseure ou un superviseur suffisamment en avance (voir rubrique Préparatifs de séjour pour les délais de traitement).

FRAIS DE SÉJOUR ET SOUTIEN FINANCIER
ESTIMATION DES FRAIS DE SÉJOUR

Les étudiantes et étudiants effectuant un stage de recherche à Polytechnique Montréal demeurent inscrits à leur établissement d’attache et n’ont donc aucuns frais de scolarité à payer pendant leur séjour à Polytechnique. Cependant, ils doivent prévoir suffisamment de ressources financières pour couvrir leurs frais d’installation et de vie à Montréal.

 

SOUTIEN FINANCIER

Afin de financer votre projet de stage, il existe plusieurs programmes de bourses auxquelles vous pourriez avoir accès :

Étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique Montréal :

Étudiantes et étudiants internationaux :

Si vous n’êtes admissible à aucune des bourses mentionnées, vous pourriez éventuellement bénéficier du financement de votre superviseur ou superviseure de stage. Néanmoins, chaque professeur est libre d’offrir ou non une aide financière aux stagiaires sous sa supervision ainsi que d’en dicter les règles d’attribution et, le cas échéant, de déterminer le montant offert. Nous vous invitons à en discuter au préalable avec lui ou elle.

Voici les types d’arrangements financiers qui peuvent vous être proposés :

  • Aucune compensation financière;
  • Remboursement des frais de transport et/ou de séjour (les originaux des factures, billets d’avion et cartes d’embarquement seront exigés);
  • Attribution d’une subvention de recherche : l’original d’une preuve d’inscription dans votre établissement d’attache valide pour toute la durée du stage sera exigé. Si cette preuve ne mentionne pas votre numéro d’étudiant, vous devrez présenter un document original qui le mentionne.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux : À votre arrivée en sol canadien, vous devez faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS). Pour l’obtenir, vous devez vous présenter en personne à un bureau de Service Canada en ayant en main votre lettre d’invitation de Polytechnique Montréal, votre passeport et votre permis de travail OU votre fiche de visiteur attestant que vous bénéficiez de la dispense de permis de travail pour les chercheurs dans le cadre d’un séjour maximal de 120 jours consécutifs. De plus, si vous avez accès à un soutien financier et que vous n’avez pas de compte en banque au Canada, vous devrez en ouvrir un à votre arrivée.

ASSURANCES

Aucune couverture d’assurance maladie n’est offerte aux stagiaires de recherche de Polytechnique Montréal. Il est de votre responsabilité de vous procurer une couverture adéquate des risques de maladie et d’hospitalisation durant votre séjour au Canada. Si vous ne réussissez pas à trouver une assurance de ce type, une assurance voyage (hospitalisation et rapatriement) est un strict minimum.

Les stagiaires qui sont citoyens et citoyennes des pays partenaires du Québec en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède) peuvent bénéficier de l’assurance maladie de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) s’ils remplissent les conditions. Si cette disposition vous concerne, vous devez obtenir une attestation auprès de l’organisme compétent de votre pays avant votre départ, et effectuer des démarches auprès de la RAMQ à votre arrivée.

PRÉPARATIFS DE SÉJOUR
SPÉCIFICITÉS POUR STAGIAIRES DE L’INTERNATIONAL – IMMIGRATION

Documents d’immigration

Afin de se conformer aux règlements d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Polytechnique Montréal a renoncé à inscrire les stagiaires de recherche comme étudiants. Comme indiqué dans le Guide des travailleurs étrangers (FW1) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), « un travail non rémunéré entrepris dans le but d’avoir de l’expérience de travail, comme un stage, un internat, ou des travaux pratiques normalement effectués par un étudiant » doit être considéré comme un « travail ». Cette notion s’applique que le travail soit rémunéré ou non. Cette réglementation oblige donc les stagiaires de recherche à détenir un permis de travail temporaire et définit par la même occasion leur statut au Canada.

Étant donné que ce statut est obligatoire pour se conformer aux règlements d’immigration canadiens, Polytechnique Montréal ne fera pas d’exception, sauf dans le cas de stagiaires se prévalant de la dispense de permis de travail grâce à un ordre de mouvement et pour des séjours de recherche d’un maximum de 120 jours consécutifs.

En effet, le gouvernement du Canada a établi en 2018 une nouvelle mesure permettant de dispenser les chercheuses et chercheurs dans le cadre de séjours de recherche de courte durée. Les stagiaires se voyant octroyer cette dispense n’ont pas à obtenir de permis de travail. Ils et elles sont toutefois considérés, au même titre que les autres stagiaires, comme des travailleurs et non comme des étudiants.

Veuillez consulter toutes les exigences en matière de permis de travail ou de dispense de permis de travail pour les stagiaires de recherche internationaux.

Douanes canadiennes

En sortant de l’avion, à l’aéroport de Montréal, vous suivrez quatre étapes :

1 - Poste frontalier : Présentez votre passeport et votre lettre d’invitation comme stagiaire de recherche à Polytechnique Montréal, et indiquez clairement à l’agent ou l’agente du premier poste frontière le but et la durée de votre séjour.

2 - Immigration/Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – demande de délivrance d’un permis de travail ou d’une dispense de permis de travail :

  • 2.1 Demande de délivrance d’un permis de travail : Vous devez présenter votre passeport, votre lettre ou courriel d’approbation du Bureau canadien des visas et votre lettre d’invitation de Polytechnique Montréal afin d’obtenir votre permis. D’autres documents ou explications peuvent être demandés par la représentante ou le représentant de l’ASFC. IMPORTANT : Assurez-vous que votre passeport contient le permis de travail avant de quitter le poste frontalier.
  • 2.2 Demande de dispense de permis de travail : Dans le cas où IRCC a déjà produit une lettre d’avis indiquant que vous êtes admissible à la dispense de permis de travail pour un séjour de recherche d’un maximum de 120 jours consécutifs, vous devez présenter la lettre d’avis, ainsi que tous les documents ayant été déposés lorsque la demande a été faite. D’autres documents ou explications peuvent être demandés par la représentante ou le représentant de l’ASFC. IMPORTANT : Lorsque l’agent ou l’agente de l’ASFC vous octroie la dispense, vous devez lui demander une fiche de visiteur. Assurez-vous d’avoir reçu cette fiche avant de quitter le poste frontalier.

3 - Carrousel à bagages.

4 - Contrôle douanier des importations (ASFC) et sortie de l’aéroport.

IMPORTANT : Les stagiaires dont le premier point d’entrée au Canada est un autre aéroport canadien (par exemple, celui de Toronto ou de Vancouver) ou un poste frontalier terrestre doivent faire leurs démarches douanières et migratoires dans ces autres points d’entrée au Canada et non à l’aéroport de Montréal. L’ordre des démarches peut être différent dans un autre poste frontalier.

PRÉPARATIFS APPLICABLES À TOUS LES STAGIAIRES

Logement :

Si vous le souhaitez, vous pouvez demeurer sur le campus aux Résidences de lUniversité de Montréal en les contactant directement. Les disponibilités y sont beaucoup plus grandes pendant la période estivale, soit à compter du 1er mai et jusqu’à la fin août. Les stagiaires de Polytechnique Montréal doivent payer le tarif applicable aux professeurs et aux stagiaires de recherche.

Vous pouvez aussi effectuer votre propre recherche de logement, en suivant les conseils donnés sur le site du Service aux étudiants de Polytechnique.

Banque :

Si vous recevez un soutien financier de votre superviseure ou superviseur, vous devrez avoir un compte en banque au Canada. Le virement bancaire sera effectué automatiquement dans votre compte toutes les deux semaines. Considérant qu’il peut y avoir un délai de 3 à 4 semaines avant la réception de votre premier versement, nous vous conseillons de prévoir suffisamment de ressources financières pour subvenir à vos besoins au début de votre séjour.

Supervision :

Avisez votre superviseur(e) de Polytechnique Montréal de votre date d’arrivée et prévoyez une rencontre avec lui ou elle pour discuter des objectifs, des tâches à accomplir, de l’horaire, ainsi que de tout autre sujet lié à votre stage.

Département :

Présentez-vous au département d’attache de votre superviseure ou superviseur (voir liste de contacts ci-dessous) et apportez les documents suivants :

  • Passeport;
  • Permis de travail OU fiche de visiteur, s’il y a lieu;
  • Preuve d’assurance (pour les stagiaires de l’extérieur du Canada).


​En retour, la personne désignée pour les stagiaires dans votre département vous aidera pour les aspects suivants :

  • Accès à un matricule : numéro d’identification à Polytechnique Montréal nécessaire pour avoir accès à la bibliothèque et à certains laboratoires;
  • Mot de passe pour l’accès à Internet sans fil à Polytechnique Montréal;
  • Formulaire d’aide financière, s’il y a lieu;
  • Documents requis pour obtenir un titre de transport au tarif étudiant auprès de la Société de transport de Montréal (STM), si vous le souhaitez.
Département | Contact
Composez d'abord  +1-514-340-4711 pour joindre un poste
Génie chimique  |  Sophie Aure  |  poste 3262
Génies civil, géologique et des mines  |  Nicoleta Ramniceanu  |  poste 4556
Génie électrique  |  dge.stagiaires@polymtl.ca
Génie informatique et génie logiciel  |  gigl@polymtl.ca  |  poste 4095
Mathématiques et génie industriel  |  magi-stagiaires@polymtl.ca  |  poste 4998
Génie mécanique  |  mec-stagiaire@polymtl.ca  |  poste 4399
Génie physique  |  phy-enseignement@polymtl.ca
EXPÉRIENCE DE SÉJOUR
INTÉGRATION SOCIALE

Polytechnique Montréal vous encourage à participer aux activités organisées par le comité étudiant Poly-Explore. Le comité organise plusieurs sorties vous permettant de découvrir la culture et les paysages québécois. C’est un bon moyen de vous faire de nouveaux amis et amies!

Témoignages

Image - Un étudiant assis sur son vélo - Polytechnique MontréalHALILU IBRAHIM MAKINTAMI
Maîtrise en technologie de l’information
Queensland University of Technology, Australie

« Voyager à Montréal au Canada m’a permis de m’ouvrir les yeux sur un ensemble de nouvelles choses. J’ai expérimenté une culture différente avec ses traditions, j’ai goûté à la fameuse poutine de Montréal et j’ai rencontré des gens aux personnalités inspirantes. Travailler à Polytechnique Montréal a été fort enrichissant, d’autant plus que j’ai eu la chance de parler avec du personnel en français, alors que mon programme de recherche se faisait en anglais. Le personnel et les étudiants étaient tellement gentils et ont fait preuve d’un grand professionnalisme pendant mon séjour. Il s’agit d’une expérience pour laquelle je serai toujours reconnaissant. »
 

Image - Étudiante devant la patinoire des Canadiens de Montréal - Polytechnique MontréalLENKA SCHEINHERROVA
Doctorat en génie physique et matériaux
Czech Technical University, République tchèque

« Je suis très reconnaissante envers Polytechnique Montréal pour m’avoir donné la chance de réaliser un stage. J’ai rencontré des gens très intéressants et j’ai été en mesure de faire de la recherche pour vrai. Les étudiants et stagiaires ont besoin d’être très indépendants afin de résoudre des problèmes par eux-mêmes. Les superviseurs ne s’attendent pas à ce qu’on fasse toujours ce qu’ils nous disent. Ils veulent que nous soyons créatifs et patients, ce qui peut être difficile par moments. Quand vous arrivez à résoudre un problème par vous-mêmes, vous devenez alors une personne plus forte! »
 

Image - Un étudiant posant avec un professeur - Polytechnique MontréalLIIQILIN
Baccalauréat en génie électrique
Nanyang Technological University, Singapour

« La chose la plus importante que j’ai acquise lors de mon stage à Polytechnique Montréal est la confiance à devenir un penseur indépendant, en rejetant un concept initial et en me permettant de générer ma propre idée. J’ai réalisé que j’avais suffisamment de connaissances pour résoudre des problèmes. Cela a été une totale surprise pour moi. Le fait d’avoir réalisé un stage à Polytechnique Montréal m’a permis d’avoir un net avantage dans mes cours et mes travaux pratiques quand je suis revenu à Singapour. »
 

Image - Une étudiante faisant un sourire - Polytechnique MontréalJAEJOENG SHIN
Baccalauréat en génie
Seoul National University, Corée du Sud

« La plus grande leçon que je retiens de mon stage à Polytechnique Montréal est l’importance de collaborer avec autrui. Durant le stage, j’ai travaillé avec toutes sortes de gens : professeur, plombier, technicien, représentant aux ventes, étudiants. Non seulement j’ai appris comment un ingénieur collabore avec d’autres, mais j’ai réalisé que cela allait au-delà du génie. L’aspect multiculturel de Montréal m’a permis de me faire des amis de partout à travers le monde et d’apprécier le bonheur de vivre tous ensemble. »
 

­« Retour à la page Recherche