Concours Déplace de l’air à Poly

Les énergies renouvelables, ça te branche?

Tu étudies présentement dans un programme de formation préuniversitaire en sciences (Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences, informatique et mathématique ou Sciences, lettres et arts) dans un établissement collégial du Québec ou au baccalauréat français au Collège international Marie de France ou au Collège Stanislas, et tu veux t’initier à la conception en ingénierie?

Le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal t’invite à participer à son concours annuel DÉPLACE DE L’AIR À POLY.

INFORMATIONS SUR LE CONCOURS

QUAND : Samedi 10 février 2024, 9 h à 16 h 30
 : Polytechnique Montréal – Pavillons Lassonde
POUR QUI : Population étudiante inscrite dans un programme préuniversitaire en sciences dans un établissement collégial au Québec (Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences, informatique et mathématique, Sciences, lettres et arts) ou au baccalauréat français au Collège international Marie de France ou au Collège Stanislas.

Survol du concours :

Le défi? Concevoir une mini-éolienne dans un délai de 3 heures, avec les composants et les outils disponibles sur place le jour de la compétition. Une fois le montage réalisé, chaque équipe testera la puissance de son éolienne à une distance fixe d’un ventilateur. L’équipe dont l’éolienne produira la plus grande puissance électrique remportera le concours.

Chaque équipe pourra être accompagnée d’un mentor ou d’une mentore pour obtenir des conseils pendant la compétition. Cette personne pourra bénéficier d’une visite VIP de Polytechnique, mais elle n’aura pas le droit de toucher au matériel. Plusieurs membres de la communauté polytechnicienne seront également disponibles sur place pour conseiller les équipes non accompagnées.

Télécharge la fiche d’information du concours.

Pour un aperçu de ce qui t’attend : Vidéo de l’édition 2017

Bourses D’ADMISSION et prix de présence à gagner :

Image - Une étudiante et un étudiant du collégial avec une petite éolienne dans les main, lors du concours Déplace de l'air à Poly - Polytechnique MontréalEn participant au concours, les membres de ton équipe courent la chance de gagner une bourse d’admission applicable pour des études à Polytechnique Montréal et de nombreux prix de présence.

  • 1er prix : bourse d’admission de 1 000 $ pour chaque membre de l’équipe
  • 2e prix : bourse d’admission de 800 $ pour chaque membre de l’équipe
  • 3e prix : bourse d’admission de 600 $ pour chaque membre de l’équipe
  • Prix Rio Tinto : deux bourses d’admission de 500 $ pour la relève féminine en génie tirée au hasard parmi l’ensemble des participantes

Les bourses d’admission offertes sont applicables seulement si la personne gagnante entreprend un programme de baccalauréat en ingénierie à Polytechnique Montréal.
 

commanditaireS :

Le concours Déplace de l’air à Poly est présenté en collaboration avec :

Image - Logo Rio Tinto     Image - Logo Dana TM4

POUR EN SAVOIR PLUS

Sur le concours Déplace de lair à Poly :

concoursdeplacedelair@polymtl.ca

Sur la formation dingénieur et sur Polytechnique Montréal :

Le génie électrique : un domaine tourné vers l’avenir

L’énergie électrique produite par les éoliennes suscite de plus en plus d’intérêt parce que cette forme d’énergie est renouvelable et qu’elle produit moins de pollution que le charbon, le pétrole ou le nucléaire.

En développant des techniques et des façons de faire respectueuses de l’environnement, les ingénieures et ingénieurs contribuent à améliorer le monde dans lequel on vit aujourd’hui, tout en préservant celui de demain.

La formation en génie électrique t’oriente vers une carrière stimulante dans divers domaines, comme le secteur biomédical, l’aérospatiale, les transports, les télécommunications, les réseaux internet, l’énergie, etc. Le génie électrique est polyvalent et présent partout autour de nous.

En savoir plus