Double diplôme

Polytechnique Montréal a conclu plusieurs accords de double diplomation avec de grandes écoles de génie. Si votre établissement d’attache est signataire de l’un de ces accords, vous pourriez avoir la chance d’intégrer à votre formation d’ingénieur l’un de nos programmes de maîtrise en vue d'obtenir un double diplôme (titre d'ingénieur de votre établissement d'attache et maîtrise de Polytechnique Montréal).

CHEMINEMENTS POSSIBLES

Il existe deux types de cheminement pour une admission au double diplôme. Le cheminement que vous pourrez emprunter dépend de l'entente signée avec votre établissement d'attache.

Consultez la liste de nos partenaires (.pdf) pour les double diplômes et vérifiez auprès des responsables des échanges ou des relations internationales de votre établissement d'attache le type de cheminement possible pour vous. 

Admission directe à la maîtrise

Ce cheminement permet à l'étudiant qui termine son Bac+5 d'intégrer directement un programme de maîtrise (maîtrise professionnelle ou maîtrise recherche). La maîtrise débute dans tous les cas à l’automne (fin août) et est d'une durée d'environ deux ans. Au terme des études de maîtrise, l'étudiant obtiendra le diplôme de son université d'attache et le diplôme de maîtrise de Polytechnique Montréal.

Admission avec trimestre d'intégration

Ce cheminement permet à l'étudiant qui a terminé l'avant-dernière année de sa formation d'ingénieur dans son établissement d'attache (Bac+4 ou son équivalent) de venir compléter sa formation d'ingénieur à Polytechnique Montréal en réalisant un trimestre d’intégration et en poursuivant ensuite ses études dans le programme de maîtrise souhaité.  

Durant le trimestre d’intégration, en plus de suivre des cours préparatoires au programme de maîtrise de son choix, l'étudiant «en double diplôme» devra déposer une demande d’admission à la maîtrise auprès du registrariat de Polytechnique Montréal. Pour ce faire, il devra avoir pris soin d'obtenir l'appui d'un professeur qui accepte d'encadrer ses travaux de recherche (maîtrise recherche uniquement).

Le trimestre d’intégration débute dans tous les cas à l’automne (fin août) et l’admission à la maîtrise est prévue pour l’hiver (début janvier). Au terme des études de maîtrise, l'étudiant obtiendra le diplôme d'ingénieur de son université d'attache et le diplôme de maîtrise de Polytechnique Montréal. 

CONDITIONS D'ADMISSION
Admission directe à la maîtrise
  • Être en voie de compléter la dernière année de votre formation d’ingénieur (Bac+5 ou son équivalent);
  • Être sélectionné officiellement par les responsables des échanges ou des relations internationales de votre établissement d’attache;
  • Répondre aux exigences linguistiques;
  • Afin que vous puissiez être admis dans un programme de maîtrise recherche, un professeur devra accepter de diriger vos travaux. Il est donc fortement suggéré de contacter un ou des professeurs oeuvrant dans le domaine de recherche qui vous intéresse afin de solliciter leur encadrement avant de déposer votre demande d’admission.

    Pour vous aider :

    Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise professionnelle doit avoir un directeur d’études. Cependant, il n’est pas nécessaire d’entamer de démarches particulières pour trouver ce directeur avant de faire votre demande d’admission. Ce dernier vous sera assigné lors de votre admission.

Admission avec trimestre d'intégration
  • Être en voie de compléter l’avant dernière année de votre formation d’ingénieur (Bac+4 ou son équivalent);
  • Être sélectionné officiellement par les responsables des échanges ou des relations internationales de votre établissement d’attache*;
  • Répondre aux exigences linguistiques.

Lors de la préparation de votre demande d’admission au double diplôme, nous vous encourageons fortement à contacter un ou des professeur(s) œuvrant dans le domaine de recherche ou d’études qui vous intéresse afin de solliciter leur encadrement pour la réalisation de votre maîtrise. Ce professeur pourra également vous guider dans le choix de vos cours pour le trimestre d’intégration. 

Afin que vous puissiez être admis dans un programme de maîtrise suite au trimestre d’intégration, un professeur devra accepter de soutenir votre candidature. Ce même professeur deviendra votre directeur de recherche pour une admission à la maîtrise recherche ou votre directeur d’études pour une admission à la maîtrise professionnelle. 

Pour vous aider :

* Pour passer en maîtrise, l’étudiant inscrit au trimestre d’intégration devra obtenir une moyenne cumulative ≥ à 2,75/4,0. S’il n’obtient pas cette moyenne, il bénéficiera d’un trimestre supplémentaire pour l’augmenter au seuil exigé, sans quoi il devra retourner dans son établissement d'attache pour obtenir les crédits nécessaires pour obtenir son diplôme d’ingénieur.

ÉTAPES À SUIVRE - ADMISSION AU DOUBLE DIPLÔME
1. Vérifier votre admissibilité auprès de l’établissement d’attache

Vous devez contacter les responsables des échanges ou des relations internationales de votre établissement d'attache afin de vérifier que votre établissement d'attache est signataire d'une entente de double diplôme avec Polytechnique Montréal et le cas échéant, votre admissibilité au programme. 

2. Choisir un programme et un profil de maîtrise

Polytechnique Montréal propose deux profils de maîtrise (professionnelle et recherche) dans 17 spécialités de génie. Avant de choisir un profil donné, vérifiez auprès de votre établissement d'attache le profil de maîtrise suggéré. 

Maîtrise professionnelle (M. Ing.)

Le profil professionnel favorise le développement de la composante professionnelle de la formation du candidat par l’enrichissement des connaissances et l’acquisition d’une spécialité. La majeure partie des activités est consacrée à la réalisation de cours; l’autre partie est dédiée à la réalisation d’un court projet ou d’un stage.

  • Durée normale : 4 à 6 trimestres (45 crédits).

Maîtrise recherche (M. Sc. A.)

Le profil recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l’enrichissement des connaissances et l’initiation à la recherche. Les deux tiers des activités sont consacrés à la réalisation d’un projet de recherche et l’autre tiers à la réalisation de cours généralement en lien avec le domaine de recherche. Les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur de recherche.
Ce profil permet également de cumuler une année de juniorat auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec en vue de l’obtention du permis d’ingénieur.

  • Durée normale : 4 à 6 trimestres à temps plein seulement (45 crédits).

3. Être sélectionné par l'établissement d'attache

Les établissements signataires d'une entente de double-diplôme effectuent une présélection des candidats admissibles au programme de double diplôme. Afin de pouvoir participer au programme, assurez-vous ainsi de suivre toutes les étapes de présélection établies par votre établissement d'attache. 

4. Acheminer votre dossier de demande d'admission à Polytechnique Montréal

Votre dossier doit être envoyé par votre établissement d'attache ou par vous-même, à condition d'avoir été préalablement nominé. 

Un dossier complet devrait comprendre les pièces suivantes : 

  1. Formulaire de demande d’admission:
    • Pour les étudiants admis en trimestre d'intégration (.pdf)
    • Pour les étudiants admis directement à la maîtrise (formulaire à venir sous peu)
  2. Relevés de notes originaux (ou certifiés conformes aux originaux) de toutes vos études en ingénierie;
  3. Liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire (admission au trimestre d’intégration seulement);
  4. Lettre expliquant vos motivations à participer au programme de double diplôme;
  5. Photocopie du passeport;
  6. Certificat de naissance;
  7. Trois rapports d’appréciation;
  8. Preuve de compétence linguistique, si nécessaire. À noter que tous les étudiants issus d'établissement où la scolarité est dispensée en français sont exemptés des exigences linguistiques. 

Date limite de réception des dossiers : 1 avril

Adresse postale
(BOÎTE POSTALE)
Services de messagerie avec signature à la livraison 
(FEDEX, DHL, UPS, etc.)
Polytechnique Montréal
Service aux étudiants - Programme d'échanges internationaux
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
Canada
Polytechnique Montréal
Service aux étudiants - Programme d'échanges internationaux
2500, Chemin Polytechnique, Porte S-114
Montréal (Québec), H3T 1J4
Canada
5. dès réception de la lettre d'admission

Lorsque vous recevrez votre lettre d'admission de Polytechnique Montréal, vous devrez entamer vos démarches d’immigration. Pour vous accompagner dans vos préparatifs et pour faciliter votre adaptation à votre nouveau milieu de vie, nous vous invitons à consulter, étape par étape, l’information offerte par le Service aux étudiants.

  1. Démarches d'immigration 
  2. Budget d'études
  3. Santé et assurances
  4. Inscription aux activités d'accueil et d'orientation
  5. Billet d'avion
  6. Logement temporaire

Nous vous conseillons d’arriver à Montréal 15 jours avant le début des cours. Ce délai suffit normalement pour trouver un logement et vous installer. De plus, au cours des semaines précédant le début des cours, tous les étudiants nouvellement arrivés au Canada ont l’obligation d’assister à une rencontre d’accueil et d’orientation essentielle pour démarrer du bon pied dans leur nouvel environnement.

6. À votre arrivée à Polytechnique Montréal

Pour les étudiants admis au trimestre d'intégration

Si ce n'est déjà fait avant votre arrivée, vous devrez contacter un ou des professeurs œuvrant dans le domaine de recherche ou d'études qui vous intéresse afin de solliciter leur encadrement en prévision du dépôt de votre demande d’admission à la maîtrise. 

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez déposer votre demande d'admission pour passer du trimestre d'intégration à la maîtrise de votre choix au trimestre d'hiver. Vous devrez pour ce faire remplir le formulaire de demande d'admission et le déposer au registrariat de l'École avant le 1er octobre. 

Pour les étudiants admis directement en maîtrise

Vous devez remplir un plan d'études (.doc) (.pdf) et le faire approuver avant le dernier jour de modification du choix de cours de votre premier trimestre de maîtrise. Cette proposition doit être faite avec l’aide de votre directeur de recherche ou d’études et doit être approuvée par le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné. Le document devra être ensuite déposé au Registrariat.