Certificat en design et fabrication

Le certificat en design et fabrication amène les participants à se questionner sur la précision des formes, des structures et des matériaux à utiliser pour créer des pièces-machines, et à imaginer des solutions qui sont viables à la fois techniquement et économiquement.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Le design et la fabrication sont des alliés indissociables qui contribuent à améliorer la qualité de vie de tous. Il n’est pas un objet que l’on manipule, un outil dont on se sert, ou un instrument que l’on utilise qui n’a pas fait l’objet d’une activité créatrice au préalable. En amont de tout objet fini, il y a un travail de conception d’équipement et de pièces qui serviront à le fabriquer.

Le certificat en design et fabrication amène les participants à se questionner sur la précision des formes, des structures et des matériaux à utiliser pour créer des pièces-machines, et à imaginer des solutions qui sont viables à la fois techniquement et économiquement.

Les cours de ce programme passent en revue tous les aspects théoriques et pratiques fondamentaux de la conception et de la fabrication, y compris celles assistées par ordinateur. Le contenu des cours assure également le développement d’habiletés professionnelles favorisant la bonne prise de décisions.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en design et fabrication

Particularités du PROGRAMME

  • 30 crédits | Temps partiel
  • Cours offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
  • Cours donnés par des enseignants experts dans leur domaine
  • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail
  • Apprentissage grâce à des cas pratiques

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Ce certificat intéressera toute personne qui désire parfaire ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du design et de la fabrication. Il s’agit aussi d’un programme de base attrayant pour les nouveaux arrivants – ingénieurs comme techniciens – qui cherchent un complément à leur propre formation. À cet égard, les cours répondent bien aux besoins actuels des entreprises québécoises et canadiennes.

Le programme s’adresse aussi aux personnes du milieu, soit les dessinateurs et les concepteurs, qui veulent peaufiner leurs connaissances théoriques dans la fabrication de pièces pour améliorer leur efficacité au travail.

Pour bien comprendre l’essence des concepts et théories enseignées, il est recommandé d’avoir un minimum de connaissances en mécanique ou en génie mécanique.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le certificat en design et fabrication offre des débouchés qui couvrent un large éventail d’activités, notamment :

  • conception de pièces machines et de systèmes mécaniques
  • planification de la fabrication de pièces de machines

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca