Formulaire de recherche

Impression 3D

Introduction

Imprimante 3D MakerBot Replicator

La Bibliothèque offre depuis l’automne 2014 un service de fabrication additive (impression 3D) grâce à un appareil de type MakerBot Replicator. La Bibliothèque offre ce service en appui à PolyFab, le Fab Lab de Polytechnique Montréal.

Les services offerts pourraient être appelés à évoluer.

Qu’est-ce que la fabrication additive?

À partir d’un plan tridimensionnel, les pièces sont graduellement façonnées par un empilement successif de microcouches de matière (un plastique ou une cire, ces matériaux sont chauffés à haute température) à l’aide d’une buse de grande précision commandée par ordinateur. Le procédé rappelle le fonctionnement des imprimantes à jet d’encre, d’où le nom d’impression tridimensionnelle.

Pourquoi une imprimante 3D à la Bibliothèque?

À l’instar d’autres bibliothèques universitaires dans le monde, nous croyons au potentiel éducatif et social de cette technologie. En effet, les bibliothèques sont naturellement des lieux où les gens se rassemblent pour apprendre et partager leurs connaissances. Puisque l’impression tridimensionnelle permet de créer facilement un objet physique à partir d’un modèle tiré tout droit de l’imagination, la Bibliothèque souhaite rendre cette technologie disponible au plus grand nombre et ainsi réunir une communauté de gens travaillant ensemble à créer et à fabriquer. Il s’agit d’agir comme moteur d’innovation et de découverte, en plus de soutenir les projets individuels des membres de la communauté de Polytechnique Montréal.

Politique d'impression, modalités et coût

Politique d'impression

  1. Priorité aux étudiants, professeurs, membres du personnel et diplômés de Polytechnique Montréal (sur la base du premier arrivé, premier servi).
  2. Respect des droits d’auteur et des marques de commerce. Vous devez être l’auteur de la pièce à imprimer ou détenir l’autorisation écrite du détenteur des droits.
  3. Pas de clé, d'arme, de pièce d'arme ou d'autres objets discutables ou illicites. La Bibliothèque se réserve le droit de refuser toute impression, notamment des objets qui contreviendraient aux lois et règlements en vigueur ou qui pourraient nuire à la sécurité des autres usagers.
  4. La manipulation de l'imprimante demeure en tout temps sous le contrôle du personnel autorisé.
  5. Les usagers doivent s’engager à fournir l’information demandée par le personnel autorisé.
  6. La Bibliothèque conservera les fichiers de l’impression et prendra une photo de l’objet.
  7. L’usager doit informer la Bibliothèque de la nature confidentielle de ses dessins et plans, s’il y a lieu.
  8. Certains modèles nécessitent des structures de support pour l'impression. L’usager est responsable de l'élimination de ces structures, ainsi que de l'assemblage ou du nettoyage, s’il y a lieu.
  9. La Bibliothèque n'est pas responsable de la sécurité des données de l'usager, de la perte ou de la détérioration du fichier.
  10. Nous vous rappelons que ce service pourrait être modifié sans préavis.

Modalités

  1. Les usagers qui souhaitent obtenir une impression doivent remplir le formulaire (format PDF) et le faire parvenir au personnel autorisé (à l’adresse biblio-si@polymtl.ca), accompagné du fichier d’impression en format STL et des dimensions selon le système métrique, soit en centimètres et millimètres. Le nom du fichier doit comporter le nom de l'usager.
  2. Les membres du personnel entrent ensuite en contact avec l’usager en 1 à 2 jours ouvrables pour obtenir, s’il y a lieu, des précisions sur l’impression ou demander des modifications; ils informent l’usager du moment approximatif où sera lancée l’impression, de la durée estimée de l’impression, du poids prévu (en grammes) et du coût approximatif à défrayer.
  3. L’usager doit approuver par courriel le déclenchement de l’impression.
  4. Les usagers qui désirent assister au lancement de l’impression ou simplement être présents à une partie de l’impression doivent prendre rendez-vous avec le personnel.
  5. Lorsque l’impression est terminée, le personnel informe l’usager du coût final de la pièce. Elle pourra alors être récupérée au comptoir du prêt une fois le paiement effectué.
  6. Le coût d'une impression non réclamée sera versé au dossier de l'usager de la Bibliothèque comme une amende à percevoir.

Coût

Le coût d'une impression est fixé à :

  • 0,35 $ par gramme
  • minimum de 3,00 $ par objet imprimé

Les poids et coûts approximatifs vous seront communiqués avant le lancement de l'impression. Aucun remboursement ne sera effectué.

Formulaire de demande d'impression (PDF)

Caractéristiques techniques

La Bibliothèque utilise un appareil MakerBot Replicator avec un filament de plastique de type PLA (acide polylactique) pour produire les impressions. Ce type de plastique est biodégradable et non toxique. Il convient notamment aux objets pouvant être mis en contact avec de la nourriture.

  • Taille maximale d’impression : 24 cm (9 po 1/2) de largeur ✕ 14,5 cm (5 po 3/4) de hauteur ✕ 18,5 cm (7 po 1/4) de profondeur
  • Qualité d'impression : basse (0,3mm par couche – impression rapide par couches épaisses), standard (0,2 mm par couche – impression rapide, surface de bonne qualité), haute (0,1 mm par couche – impression lente par couches fines)
  • Couleurs disponibles : noir, blanc, bleu, vert, rouge, orange et transparent (une seule couleur par impression)

Spécifications techniques de l’imprimante MakerBot Replicator Desktop 3D (PDF)

Ressources

Consultez le guide Impression 3D réalisé par la Bibliothèque de Polytechnique.

Quelques logiciels de modélisation :

  • SketchUp Make – gratuiciel de modélisation 3D facile à apprendre et à utiliser (disponible pour Windows et MacOS X)
  • 3DTin.com – gratuiciel de modélisation 3D (disponible en ligne par Firefox et Chrome)
  • FreeCAD – outil libre de modélisation 3D à conception paramétrique (disponible pour Windows, MacOS X et Linux)
  • OpenSCAD – outil libre de modélisation 3D à conception paramétrique (disponible pour Windows, MacOS X et Linux)
  • Tinkercad – gratuiciel de modélisation 3D (disponible en ligne par Firefox et Chrome)
  • Wings 3D – outil libre de modélisation 3D (disponible pour Windows, MacOS X et Linux)
  • Thingiverse – communauté d’utilisateurs d’imprimantes 3D et répertoire de modèles disponibles sous license Creative Commons.

Sur l'essor des imprimantes 3D et des Fab Labs en bibliothèque :

Nous joindre

Pour information:
biblio-si@polymtl.ca