Les règlements généraux précisent les exigences qui s'appliquent à l'ensemble des programmes d'études supérieures de l'École Polytechnique.
→ Les étudiants doivent régulièrement consulter leur courrier électronique. C'est principalement par cet outil que le Registrariat communique ses avis, qu'ils soient personnels ou non.
→ Les étudiants désirant communiquer avec le Registrariat peuvent se présenter au local A-201 ou envoyer un message à l'adresse ci-contre : registraire@polymtl.ca
Il incombe à l'étudiant:
→ de se familiariser avec les règlements de l'École et avec le calendrier universitaire;
→ de s'informer auprès de son département ou institut des conditions particulières d'application;
→ de s'assurer que les différents formulaires requis au cours de son cheminement sont complétés et soumis aux autorités compétentes dans les délais prévus.
Toute négligence à ces égards peut entraîner des retards et se répercuter sur le déroulement des études.
Les présents règlements sont en vigueur pour une période d'une année débutant au trimestre d'automne de l'année courante.
Le contenu de cet annuaire est donné sous réserve des modifications qui peuvent y être apportées ultérieurement et qui sont imprévisibles au moment de la publication. Les modifications éventuelles des règlements ou de leurs modalités d'application seront portées à la connaissance des étudiants et également mis à jour sur le site Internet de l'École.
Le lecteur est invité à consulter l'index des règlements en fin de volume.
L'École Polytechnique, régie par un contrat d'affiliation avec l'Université de Montréal, offre des programmes d'études conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), à la maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.), à la maîtrise en ingénierie (M.Ing.) et au doctorat (Ph.D.).
Les études peuvent être suivies dans diverses spécialités et options. Celles-ci sont indiquées dans les règlements particuliers à chacun des programmes.
2.1 Généralités
Dans le présent règlement, à moins que le contexte n'indique un sens différent:
2.2 Trimestre
Le trimestre est une période de quinze semaines pendant laquelle l'École poursuit des activités d'enseignement et d'encadrement.
L'année universitaire se divise en trois trimestres:
2.3 Crédit
Le crédit est une unité par laquelle l'École attribue une valeur numérique à la charge de travail exigée d'un étudiant pour atteindre les objectifs d'une activité pédagogique. Un crédit représente quarante-cinq heures (trois heures par semaine pendant un trimestre) consacrées par l'étudiant aux activités de cours, de travaux pratiques, de séminaires, de stage ou de recherche ainsi qu'au travail personnel nécessaire, selon l'estimation de l'École.
Si des activités entrant dans le calcul du crédit ne peuvent avoir lieu, elles doivent être reprises selon des modalités fixées par l'École.
2.4 Cours préalable
Un cours est préalable à un autre s'il doit nécessairement avoir été suivi avec succès avant cet autre.
2.5 Cours corequis
Un cours est corequis à un autre s'il doit être suivi en même temps que cet autre, à moins qu'il n'ait été réussi précédemment.
Dans le cadre des études supérieures, l'École reçoit des étudiants réguliers, des étudiants libres, des étudiants visiteurs et des étudiants auditeurs.
3.1 Étudiant régulier
L'étudiant régulier est une personne admise à un programme d'études et inscrite aux activités de ce programme.
3.2 Étudiant libre
L'étudiant libre est une personne qui, sans être admise à un programme d'études, est autorisée à s'inscrire à un ou plusieurs cours de l'enseignement régulier et est soumise au processus d'évaluation prévu à ces cours.
3.3 Étudiant visiteur
L'étudiant visiteur est une personne admise à un programme d'études dans un autre établissement et qui est inscrite à une ou plusieurs activités pédagogiques à l'École, et est soumise au processus d'évaluation prévu.
3.4 Étudiant auditeur
L'étudiant auditeur est une personne qui, sans être admise à un programme d'études, est inscrite à un ou plusieurs cours de l'enseignement régulier et n'est soumise à aucun processus d'évaluation. Les cours qu'il a suivis portent la mention SE sur le relevé de notes, aucun crédit n'étant reconnu pour cette catégorie d'étudiants.
Les conditions d'admission décrites dans les règlements représentent des exigences minimales. Certains programmes peuvent comporter des exigences particulières additionnelles.
L'École n'est pas tenue d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admission.
4.1 Étudiant régulier
Pour être admis à titre d'étudiant régulier aux études supérieures, un candidat doit satisfaire aux conditions d'admission particulières du programme postulé.
4.2 Étudiant libre, visiteur et auditeur
4.2.1 Étudiant libre - Pour être admis à titre d'étudiant libre, un candidat doit posséder une formation jugée suffisante et de bons résultats académiques. L'expérience professionnelle peut également être prise en compte.
L'École ne peut s'engager à offrir aux étudiants libres tous les cours de l'enseignement régulier. La nature de certains cours et les conditions d'acceptation obligent parfois à accorder la priorité aux étudiants inscrits dans un programme.
4.2.2 Étudiant visiteur ou auditeur - Pour être admis à titre d'étudiant visiteur ou auditeur, un candidat doit posséder une formation qui lui permette de tirer profit des cours qu'il veut suivre.
4.3 Examens préalables
4.3.1 L'École peut imposer un test de connaissance du français aux candidats dont la langue maternelle n'est pas le français ou dont les études antérieures n'ont pas été faites en français. Si les résultats à ce test sont trop faibles, l'École peut refuser le candidat ou l'admettre et exiger qu'il suive des cours de français qui faciliteront la poursuite de ses études.
4.3.2 Dans les cas où il paraît nécessaire ou utile pour déterminer si un candidat est apte à s'inscrire à un cours particulier, l'École pourra lui imposer un examen de contrôle.
4.3.3 Dans certains cas, afin d’établir les détails du plan d'études, un candidat pourra être appelé à passer un examen permettant d'évaluer ses connaissances sur les sujets qui seront déterminés par le département auquel il doit être rattaché.
4.4 Exigences linguistiques à l'admission
(Cet article sera en vigueur à partir du trimestre d’automne 2016).
De façon générale, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à des difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable de manuels et de publications édités dans cette langue.
4.4.1 Exigences linguistiques à l’admission – Maîtrise professionnelle, DESS et microprogrammes
Tout candidat désirant déposer une demande d’admission à un programme de maîtrise professionnelle, de DESS ou à un microprogramme de 2e cycle, devra fournir avec sa demande d’admission une preuve de la maîtrise de la langue française. Un candidat qui présente un test de français TFI dont le résultat est égal ou supérieur à 605 est admissible. Les autres tests acceptés et les seuils minimaux exigés ainsi que les conditions permettant d’être exempté de présenter une preuve de connaissance du français sont spécifiés sur le site du Registrariat à l’adresse suivante : www.polymtl.ca/etudes/cs/conditions_admission/linguistique.php
Tout candidat qui ne répond pas à ces exigences ne pourra pas être admis dans un programme de maîtrise professionnelle, de DESS ou à un microprogramme de 2e cycle. Il est fortement recommandé àun candidat qui présente un test de français TFI dont le résultat se situe entre 605 et 780 de suivre un ou des cours de français afin d’améliorer ses compétences linguistiques nécessaires à la réussite des études à Polytechnique Montréal.
Les informations pour compléter les cours de français et les différentes exigences linguistiques sont disponibles au Registrariat et à l’adresse suivante:
www.polymtl.ca/etudes/cs/conditions_admission/linguistique.php
4.4.2 Exigences linguistiques à l’admission – Maîtrise recherche et doctorat
Tout candidat désirant déposer une demande d’admission à un programme de maîtrise recherche ou de doctorat devra fournir, avec sa demande d’admission, un résultat de test linguistique de français ou d’anglais. Il n’y a pas de seuil minimum exigé, mais la preuve du test devient une pièce requise à la demande d’admission. Les tests acceptés ainsi que les conditions permettant d’être exempté de présenter un résultat de test linguistique de français ou d’anglais sont spécifiés sur le site du Registrariat à l’adresse suivante :
www.polymtl.ca/etudes/cs/conditions_admission/linguistique.php
Tout candidat dont la demande d’admission à la maîtrise recherche ou au doctorat est refusée mais qui, par la suite, se fait offrir la possibilité d’une admission en maîtrise professionnelle, au DESS ou dans un microprogramme doit respecter les exigences linguistiques à l’admission telles que spécifiées à l’article 4.4.1.
4.4 Diffusion des mémoires et des thèses
Un étudiant admis dans un programme de maîtrise recherche ou de doctorat à Polytechnique Montréal reconnaît que la publication et la diffusion par Polytechnique de son mémoire de maîtrise ou de sa thèse de doctorat est une condition de diplomation, et de ce fait, par son inscription, il accorde à la fois à Polytechnique Montréal et à Bibliothèque et Archives Canada une licence non exclusive, mondiale et à des fins non commerciales pour la reproduction, la diffusion et l’archivage, sous forme imprimée, électronique ou autre de son mémoire de maîtrise ou de sa thèse de doctorat.
Pour des raisons bien justifiées, la confidentialité d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat pourra être demandée avant la présentation ou la soutenance de l’étudiant pour une période de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.
Un prétraitement des demandes d'admission est réalisé par les responsables du Registrariat en vue de vérifier la présence de toutes les pièces requises et le respect des conditions générales d'admission. Une proposition d'admission dans un programme de cycles supérieurs est alors acheminée au responsable du programme concerné qui finalise l'étude du dossier. Ce dernier soumettra sa recommandation au Registrariat. Les demandes d'admission sont étudiées en fonction des aptitudes du candidat et des ressources disponibles pour l'encadrer. Toute admission requiert l'acceptation par un professeur ou un chercheur de l'École à encadrer les études et travaux du candidat.
Un étudiant admis à l'École Polytechnique n'est pas automatiquement inscrit. Pour être inscrit, l'étudiant doit payer ses frais de scolarité.
5.1 Admission
5.1.1 Étudiant régulier - Le candidat qui désire s'inscrire pour la première fois à un programme d'études supérieures doit remplir le formulaire officiel de demande d'admission et le présenter, accompagné de toutes les pièces requises, conformément aux instructions écrites sur ce formulaire.
5.1.2 Étudiant libre - Le candidat qui désire s'inscrire à un ou des cours avec le statut d'étudiant libre doit remplir le formulaire officiel de demande d'admission prévu à cet effet et le présenter, accompagné de toutes les pièces requises, conformément aux instructions écrites sur ce formulaire.
5.1.3 L'avis d'admission fait foi d'autorisation à s'inscrire et à verser les droits de scolarité. Cet avis est valable pour une durée de 3 trimestres consécutifs à compter du premier trimestre autorisé pour l'inscription. Les règles régissant l'inscription sont présentées à l'article 7.
5.1.4 Dans le cas où l'inscription serait différée de plus de 3 trimestres, le candidat doit présenter une nouvelle demande d'admission.
5.1.5 Un étudiant libre peut devenir admissible à un programme de cycles supérieurs s'il réussit un minimum de 9 crédits de cours de cycles supérieurs à l'École Polytechnique avec une moyenne cumulative de 2,75/4,0 pour une admission au DESS ou de 3,0/4,0 pour une admission à la maîtrise. Pour ce faire, l'étudiant devra déposer une nouvelle demande d'admission en respect des dates butoirs spécifiées au calendrier universitaire.
5.2 Réadmission
5.2.1 L'étudiant régulier n'a pas à renouveler sa demande d'admission à moins qu'il n'ait interrompu ses études durant plus de 3 trimestres consécutifs.
5.2.2 L'étudiant dont l'inscription a été annulée et qui présente une nouvelle demande d'admission peut se voir imposer des conditions particulières.
5.2.3 Les demandes de réadmission sont examinées par le Registrariat et le département concerné, en tenant compte du dossier du candidat, de la pertinence de son sujet de recherche éventuel et de la disponibilité des ressources humaines et matérielles du département.
5.3 Équivalence, exemption, transfert
5.3.1 Le candidat qui désire bénéficier d'équivalence, d'exemption ou de transfert de cours doit en faire la demande, avec pièces à l'appui, au moment où il présente sa demande d'admission ou pendant les 3 premiers trimestres de sa scolarité.
5.3.2 Les demandes d'équivalence, d'exemption et de transfert de cours doivent être approuvées par le directeur d'études ou de recherche du candidat et le coordonnateur des programmes d'études supérieures. Si ces demandes sont acceptées par le Registrariat, les équivalences, exemptions et transferts apparaissent sur le plan d'études de l'étudiant.
5.3.3 Il y a équivalence d'un cours lorsqu'un cours de même niveau, réussi par un candidat dans une autre institution reconnue, satisfait aux exigences d'un cours faisant partie de son plan d'études. L'équivalence doit être approuvée par le professeur de l'École titulaire du cours.
Le cours équivalent, offert par l'École, est inscrit au plan d'études du candidat; les crédits attribués à ce cours sont comptés dans le total; la note est Y.
5.3.4 Il y a exemption d'un cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat permettent de le dispenser d'un cours apparaissant à son plan d’études.
Le cours est inscrit au plan d'études du candidat; les crédits attribués à ce cours sont comptés; la note est X.
5.3.5 Il y a transfert d'un cours lorsqu'un cours offert par Polytechnique Montréal et inscrit au plan d'études du candidat a déjà été suivi avec succès par celui-ci avant son admission à un nouveau programme. Le cours est inscrit au plan d'études du candidat; les crédits sont comptés dans le total; la note déjà obtenue est transférée. Toutefois un cours qui a été comptabilisé dans un programme pour lequel l’étudiant a déjà obtenu un diplôme ne pourra pas être transféré dans un autre programme.
5.3.6 Pour que le transfert ou l'équivalence d'un cours soit autorisé,
5.3.7 Le total des crédits de cours en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits d'activités du plan d'études du candidat. Toutefois, dans le cas spécifique d'un étudiant inscrit à la maîtrise cours, le total des crédits de cours en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits de cours apparaissant au plan d'études excluant les cours de projet de maîtrise ou de stage.
5.3.8 Un étudiant ayant réussi des cours de cycles supérieurs avec une note minimale de B dans un programme de baccalauréat à Polytechnique Montréal, pourra, avec l'autorisation de son directeur d'études ou de recherche et du coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné, se faire créditer ces cours dans le programme de cycles supérieurs dans lequel il est admis. Les cours de cycles supérieurs devront avoir été suivis au plus tard 6 ans avant la première inscription de l'étudiant dans ce programme de cycles supérieurs. La demande pour se faire reconnaître ces crédits doit être déposée au cours du premier trimestre d’inscription de l’étudiant dans son programme de cycles supérieurs. La note Y sera alors attribuée aux cours crédités dans le programme d’études supérieures.
5.4 Admission en préparation aux études supérieures
Exceptionnellement, certains candidats qui démontrent un potentiel sérieux mais dont la formation académique ne rencontre pas toutes les exigences d'admission au programme envisagé, peuvent, après recommandation du directeur d'études ou de recherche et du coordonnateur des programmes d'études supérieures, être admis en préparation aux études supérieures.
Les étudiants en préparation aux études supérieures sont inscrits aux cycles supérieurs, mais ne postulent pas de grade. La durée maximale du programme de préparation aux études supérieures est de deux trimestres pendant lesquels l'étudiant doit être inscrit à temps complet.
Dans le cas où le plan d'études prévoit deux trimestres de préparation, ceux-ci doivent être consécutifs. Le candidat est tenu d'effectuer sa première inscription en conséquence.
Le plan d'études, qui peut comporter de 9 à 24 crédits, est imposé par le département dès l'admission du candidat. Les cours inscrits au plan d'études du programme de préparation aux études supérieures ne sont pas transférables à un autre programme d'études.
Pour poursuivre en préparation aux études supérieures, le candidat doit obtenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,5 sur 4,0.
La réussite des cours inscrits au plan d'études ne garantit pas l'admission automatique à un programme conduisant à un diplôme, à moins d'entente préalable avec le département concerné.
À la fin de sa période de préparation aux études supérieures, le candidat doit présenter une nouvelle demande d'admission au programme conduisant au diplôme qu'il désire.
5.5 Langue de rédaction des thèses et mémoires
5.5.1 Les mémoires et thèses doivent être rédigés en français.
5.5.2 Nonobstant l’article 5.5.1, le Registrariat peut autoriser un candidat à rédigersa thèse ou son mémoire en anglais en raison de ses études antérieures toutes réalisées dans une autre langue que le français ou de situations particulières justifiées par l’étudiant et appuyées par le directeur de recherche et le coordonnateur de programme d’études supérieures concerné.
Le plan d'études est la liste des activités académiques (cours, stages, recherche) requises d'un étudiant dans le cadre du programme d'études auquel il est inscrit.
Le contenu du plan d'études est établi en fonction de la formation et des besoins du candidat. Le cas échéant, des cours complémentaires ou une période de préparation peuvent être imposés par les départements concernés.
Un plan d'études peut comporter des activités académiques qui ne sont pas inscrites à l'annuaire de l'École. Cependant, au moins la moitié du nombre total de crédits requis doit être attribuée à des activités comportant un sigle et inscrites à l'annuaire de l'École. Toutefois, dans le cas spécifique d'un étudiant inscrit à la maîtrise cours, au moins la moitié du nombre total de crédits requis (excluant les cours de projet de maîtrise ou de stage) doit être attribuée à des cours comportant un sigle et inscrits à l'annuaire de l'École. À la maitrise recherche, au moins la moitié des crédits de cours (excluant le projet de recherche) doivent être suivis à l’École.
6.1 Proposition du plan d'études
Tout candidat admis à un programme d'études supérieures doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d'études, faire approuver son plan d'études par le Registrariat.
La proposition de plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet. Cette proposition doit être approuvée par le directeur d'études ou de recherche du candidat et par le coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné.
6.2 Modification du plan d'études
L'étudiant doit être conscient que des modifications de plan d'études peuvent entraîner des retards dans son cheminement et rendre difficile le respect des limites de temps de son programme.
6.2.1 Toute demande de modification de plan d'études doit être soumise au Registrariat.
6.2.2 Les modifications peuvent impliquer seulement des cours auxquels l'étudiant ne s'est pas encore inscrit ou qu'il a dû abandonner (mention R).
La proposition de modification de plan d'études se fait à l'aide du formulaire prévu à cet effet. Cette proposition doit être approuvée par le directeur d'études ou de recherche de l'étudiant et par le coordonnateur des programmes d'études supérieures responsable du programme au département.
6.3 Cours complémentaires
6.3.1 Le directeur d'études ou de recherche peut exiger de l'étudiant qu'il dirige de réussir des cours additionnels lorsqu'il juge que la préparation antérieure de l'étudiant ne satisfait pas aux exigences du programme dans lequel celui-ci est inscrit. Ces cours peuvent être exigés au début ou en cours de formation et s'ajoutent alors au programme d'études comme cours complémentaires.
6.3.2 Les crédits attribués aux cours complémentaires ne sont pas comptés dans le total des crédits requis pour un programme. Cependant, ceux-ci doivent être réussis même s'ils sont exclus du calcul de la moyenne apparaissant au bulletin.
6.4 Cours hors-programme
6.4.1 L'École peut autoriser un étudiant à s'inscrire à des cours qui ne sont pas exigés pour son programme. Ces cours apparaissent sur son bulletin de notes à titre de cours hors-programme.
Les résultats de l'évaluation des cours hors-programme sont exclus du calcul de la moyenne inscrite au bulletin.
7.1 Obligation de la première inscription
Un avis d'admission n'est pas une inscription. Un candidat peut s'inscrire seulement au programme auquel il a été formellement admis.
La responsabilité de s'inscrire avant la date limite incombe entièrement à l'étudiant. Des pénalités d'inscription tardive seront facturées à l'étudiant qui s'inscrit après les dates limites.
Le candidat doit normalement s'inscrire au trimestre auquel il a été admis. Si un candidat désire différer sa première inscription, il doit obligatoirement en faire la demande par écrit au Registrariat en indiquant le trimestre auquel il entend s'inscrire; le Registrariat en avise alors le département concerné.
7.2 Inscriptions subséquentes
7.2.1 Étudiant régulier
En regard des formalités d’inscription spécifiées à l’article 7.3, un étudiant régulier engagé dans un programme recherche (maîtrise recherche ou doctorat) est inscrit automatiquement au début du trimestre subséquent à moins d’avoir demandé et obtenu une interruption d’études dans les délais prescrits ou informé le Registrariat de l’abandon de ses études.
Un étudiant régulier engagé dans un programme professionnel (maîtrise professionnel ou DESS) ou en préparation aux études supérieures doit s'inscrire au début de chaque trimestre. Un étudiant qui ne choisit aucun cours à un trimestre donné peut être inscrit en maintien de dossier actif uniquement pour compléter un projet de maitrise ou un projet d’études supérieures (les stages de cycles supérieurs étant exclus) s’il a reçu l’autorisation de son directeur d’études, du coordonnateur des programmes d’études supérieures et du Registrariat. Un candidat qui ne s’est pas inscrit durant 3 trimestres consécutifs est considéré comme ayant abandonné ses études.
7.2.2 Étudiant libre
Un étudiant libre ayant déjà été admis et désirant poursuivre ses études avec le statut d'étudiant libre doit s'inscrire à un ou des cours au début de chaque trimestre par l'intermédiaire du site Web de l'École. Cependant, pour poursuivre après neuf crédits de cours aux études supérieures, le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,0.
Le dossier d’un étudiant libre est fermé lorsque ce dernier ne s’est pas inscrit durant 3 trimestres consécutifs. Une nouvelle demande d’admission sera alors nécessaire pour permettre une nouvelle inscription.
7.3 Formalités de l'inscription et paiement des droits de scolarité
Tout étudiant doit confirmer son inscription à chaque trimestre dans son dossier étudiant sur le Web selon les dates prévues au calendrier universitaire de Polytechnique Montréal. Des frais de pénalité s’appliquent si ces dates ne sont pas respectées.
L’étudiant est responsable d’effectuer le paiement des droits de scolarité et des autres frais selon les modalités et les délais prescrits au calendrier universitaire de Polytechnique Montréal et sur l’avis de paiement et ce, même en l’absence d’un avis de paiement. Des pénalités financières s’appliquent si le paiement est effectué après la date d’échéance.
Un étudiant de maitrise recherche ou de doctorat qui n’a pas confirmé son inscription selon les dates prévues au calendrier de Polytechnique Montréal sera automatiquement inscrit (sauf en cas de mention d’interruption d’études dûment acceptée) et devra alors payer les droits de scolarité selon les modalités et dates fixées au calendrier universitaire de Polytechnique Montréal.
Un étudiant qui ne paie pas le solde de ses frais de scolarité dans les délais prescrits sera considéré, à la fin du trimestre, comme ayant abandonné ses études et ne saurait être inscrit à un trimestre subséquent. Dans cette situation, un candidat qui désire poursuivre son programme d’études doit déposer une demande de réadmission et payer le solde en souffrance.
7.4 Inscription à temps complet
Un étudiant inscrit à temps complet doit se consacrer entièrement à la poursuite de son plan d'études. Il peut, toutefois, accepter certaines responsabilités d'enseignement à l'École, à condition que ces activités n'exigent pas plus de neuf heures par semaine et qu'il ait obtenu l'autorisation de son directeur d'études ou de son directeur de recherche. Les étudiants admis dans un programme de recherche sont tous inscrits à temps complet peu importe le nombre de crédits de cours du trimestre. Les étudiants admis dans un programme de cours doivent être inscrits à neuf crédits ou plus durant le trimestre pour être à temps complet.
7.5 Inscription à temps partiel
L'inscription à temps partiel ne s'applique qu'aux candidats admis dans un programme de maîtrise cours ou dans un programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées.
Les étudiants admis dans un programme cours qui sont inscrits à moins de neuf crédits durant le trimestre sont considérés être à temps partiel.
Le candidat détenant un visa d'étudiant étranger ne peut, en raison de son statut, être inscrit comme étudiant à temps partiel.
Le site Internet de l'École contient un grand nombre d'informations : calendrier des activités (cours, examens), horaire, informations diverses, description détaillée des programmes à tous les cycles, formation continue, etc.
L'étudiant peut y trouver ses notes et son horaire personnel, il peut d'autre part y effectuer son choix de cours. Adresse générale du site : http://www.polymtl.ca
7.6 Choix de cours
7.6.1 À chaque trimestre, l'étudiant doit effectuer un choix de cours par l'intermédiaire du site web de l'École même s'il a déposé antérieurement son plan d'études.
7.6.2 L'étudiant doit remplir le formulaire « Modification du plan d'études » dans les cas suivants :
Tout cours non prévu au plan d'études choisi via le site web sans soumission du formulaire « Modification du plan d'études » dûment signé par le directeur d'études ou de recherche et le coordonnateur des programmes d'études supérieures est considéré comme étant un cours hors-programme.
Le formulaire « Modification du plan d'études » dûment signé doit être remis au Registrariat au plus tard à la date d'abandon de cours pour le trimestre en cours.
Cette règle s'applique pour toute modification au plan d'études qu'il s'agisse d'un cours obligatoire, à option, complémentaire, hors-programme, etc.
7.7 Abandon d'un cours
L'étudiant qui désire abandonner un cours doit en informer le Registrariat par écrit, avant les dates limites indiquées au calendrier universitaire.
Les cours abandonnés avant la date limite restent au dossier de l'étudiant avec la mention R.
Les cours abandonnés après cette date, ainsi que les cours abandonnés sans avis, sont inscrits au dossier de l'étudiant avec la note F (échec).
Note: tous les droits de scolarité sont exigés quand un ou des cours sont abandonnés après les dates limites indiquées au calendrier universitaire.
7.8 Abandon des études
L'étudiant qui désire abandonner ses études doit en informer par écrit le coordonnateur des programmes d'études supérieures de son programme et le Registrariat. L'étudiant, qui abandonne ses études et qui n'a pas abandonné les cours auxquels il est inscrit avant la date limite d'abandon des cours, obtient la note F (échec) à ces cours.
7.9 Interruption des études
7.9.1 Une interruption d’études implique qu’aucune activité académique n’est réalisée durant la période de cette interruption.
L'étudiant qui désire interrompre ses études doit, par l'intermédiaire de son département, soumettre une demande d'interruption d'études au Registrariat. La demande doit être accompagnée d'une autorisation écrite du directeur d’études ou de recherche et du coordonnateur des programmes d’études supérieures.
7.9.2 Au total, trois trimestres (consécutifs ou non) peuvent être demandés en interruption d'études sur l'ensemble de la durée du programme d'études. Une interruption d'études ne peut amener un étudiant à excéder le délai maximal de son programme.
7.9.3 À l'exception des cas de maladie ou de force majeure, une demande d'interruption d'études ne saurait être accordée après les dates limites de modification de choix de cours indiquées au calendrier universitaire.
7.10 Annulation de candidature
La candidature à un grade est annulée dans les cas suivants:
7.11 Changement de programme
Un candidat qui désire changer de programme doit présenter une nouvelle demande d'admission accompagnée de tous les documents nécessaires.
Les modalités de l'article 5.3.6 s'appliquent pour le transfert ou l'équivalence des cours lors d'un changement de programme. Le changement de programme doit être approuvé par le coordonnateur des programmes d'études supérieures du programme dans lequel il désire s'inscrire.
Dans le cas d'un changement de programme, un étudiant ne peut se soustraire aux règlements s'appliquant à son ancien programme (par exemple, modalités spécifiques à l'article 8.4).
Au début de chaque cours, le professeur indique à l'étudiant les objectifs de son cours, la forme d'évaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités d'évaluation (critères d'évaluation, importance relative des différents éléments de l'évaluation, nombre et date des examens).
8.1 Cote
La cote est le résultat numérique obtenu lors d'un examen ou d'un contrôle et est exprimée généralement par un nombre compris entre 0 et 20.
8.2 Note
Le rendement de l'étudiant dans chaque cours s'exprime par une note d'appréciation attribuée par le professeur à partir des cotes obtenues dans les divers travaux et examens demandés à l'étudiant.
La note s'exprime par l'une des lettres suivantes:
D'autre part, les mentions suivantes sont aussi utilisées dans les bulletins:
8.3.1 Note I, J ou IP (incomplet)
Les notes I, J ou IP ne peuvent être attribuées que dans des cas exceptionnels.
Les résultats partiels obtenus au premier trimestre s'ajoutent à ceux obtenus au second trimestre pour déterminer la note finale qui sera nécessairement exprimée au second trimestre par l'une des notes A*, A, B+, B, C+, C, D+, D ou F.
8.3.2 Note IV (à venir)
Une note IV accordée à un cours ou à un projet, doit être remplacée par l’une des notes A*, A, B+, B, C+, C, D+, D, F ou P au plus tard à la fin du 2e trimestre suivant la première inscription à ce cours ou projet (sauf si l’étudiant est en interruption d’études selon les modalités de l’article 7.9). Si aucune note n’est transmise ou reçue au Registrariat, la note R sera automatiquement accordée à ce cours. L’étudiant qui désirerait compléter ce cours devra se réinscrire et payer à nouveau les frais de scolarité s’y rattachant. La note IV accordée à un stage de cycles supérieurs devra être remplacée au plus tard au trimestre suivant le trimestre de réalisation du stage.
Toute note IV au dossier d’un étudiant qui abandonne ses études sera transformée en note R.
8.4 Échec à un ou des cours
8.4.1 Un étudiant régulier qui obtient un premier échec à un cours prévu dans son programme n'est plus autorisé à poursuivre ses études à l'École sauf s'il obtient l'autorisation de son directeur d'études ou de recherche, du coordonnateur des programmes d'études supérieures, du directeur de département concerné et du Registrariat pour reprendre ce cours (ou, si le cours n'est pas offert, un cours de remplacement).
8.4.2 Un étudiant régulier ne peut pas se prévaloir de l'article 8.4.1 s'il obtient un deuxième échec au même cours ou un échec à un autre cours prévu dans son programme.
8.4.3 Un étudiant libre qui subit un échec à un cours n'est plus autorisé à poursuivre ses études à l'École. Exceptionnellement, le Registrariat peut autoriser une seule fois un étudiant libre à reprendre un cours qu'il a déjà échoué si l'article 7.2.2 est respecté.
8.5 Reprise de cours réussis
8.5.1 Un étudiant régulier peut reprendre un ou des cours qu'il a déjà réussis à condition qu'il obtienne l'autorisation de son directeur de d'études ou de recherche, du coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné et du Registrariat. Un même cours ne peut être repris qu'une seule fois.
8.5.2 Exceptionnellement, le Registrariat peut autoriser une seule fois un étudiant libre à reprendre un ou des cours qu'il a déjà réussi si l'article 7.2.2 est respecté.
8.5.3 Dans le cas de la reprise de cours déjà réussi, la dernière note attribuée, qui ne peut être inférieure à D, est la seule utilisée dans le calcul de la moyenne cumulative.
8.6 Moyenne
8.6.1 À la fin de chaque trimestre, on évalue le rendement global d'un étudiant en calculant sa moyenne de trimestre et sa moyenne cumulative.
8.6.2 Pour effectuer le calcul de ces moyennes, on attribue aux notes les points suivants:
Les notes I, IP, IV, J, P, R, S, SE, X, Y et Z n'interviennent pas dans le calcul des moyennes.
8.7 Communication des cotes et des notes
8.7.1 Après chaque examen ou contrôle, le professeur communique aux étudiants les cotes qu'il a attribuées ainsi que la moyenne du groupe.
8.7.2 Un relevé de notes cumulatif est émis à la fin de chaque trimestre. Il indique les notes obtenues par l'étudiant dans chacun des cours depuis le début de son programme d'études, ainsi que les moyennes trimestrielles et la moyenne cumulative.
8.8 Travaux pratiques et contrôles divers
8.8.1 Absence (voir à la section M3 modalités d'application)
Aucun étudiant ne peut être exempté d'une séance de travaux pratiques obligatoire, d'un contrôle ou d'un examen sans motif valable. On entend par « motif valable » un motif indépendant de la volonté de l'étudiant.
Toute absence à des travaux pratiques, à des contrôles ou à des examens cotés par le professeur doit être motivée au Registrariat : soit au moins cinq jours ouvrables avant l'absence si celle-ci est connue d'avance, soit dans les cinq jours ouvrables après la fin de la période d'incapacité si celle-ci n'était pas prévisible. L'étudiant doit fournir une pièce justificative attestant de l'incapacité et mentionnant la période visée. L'étudiant qui omet de le faire ou dont le motif est refusé se voit attribuer la cote zéro pour le contrôle, examen ou travail pratique qu'il a manqué. Dans le cas d’un refus, l’étudiant peut faire une demande de révision par écrit au Registrariat s’il a une justification sérieuse et seulement s’il peut présenter de nouveaux éléments à l’appui de sa demande.
Dans les cas d'absence motivée à :
Pour la tenue d'un examen oral, l’étudiant doit être informé par l’enseignant du cours des modalités d’évaluation au moins 48 heures avant la tenue de l’examen. L’examen oral correspond à une évaluation individuelle où l’étudiant est évalué en répondant oralement aux questions de l’enseignant mais peut devoir appuyer ses réponses par l’utilisation d’un support écrit. L’examen se déroule en présence d’une tierce personne : un professeur ou un chargé d’enseignement. En l’absence de cette tierce personne, l’examen est enregistré (audio ou audio/vidéo, selon ce qui convient). Suite à l’examen, l’étudiant doit recevoir une rétroaction explicative.
8.8.2 Retard aux examens - Un étudiant en retard d'une demi-heure ou plus ne peut être admis à la salle d'examens. L'étudiant qui s'est vu refuser l'accès à la salle d'examens à cause d'un retard doit immédiatement se rapporter au Registrariat pour expliquer les raisons de son retard.
8.9 Révision de l'évaluation
8.9.1 Les étudiants peuvent faire réviser leurs copies d'examen, de contrôle périodique et, en général, tout travail coté par les professeurs dans les deux semaines qui suivent la communication des résultats.
L'étudiant qui a des motifs sérieux pour demander une révision doit le faire par écrit (seuls des motifs précis peuvent être acceptés). En déposant sa demande, l'étudiant doit également acquitter les droits exigibles, qui lui seront remboursés si l'évaluation de sa copie est modifiée.
8.9.2 L'étudiant qui conteste une révision de l'évaluation doit s'adresser par écrit au directeur* du département responsable du cours dans les 15 jours qui suivent la notification de la décision. Ce dernier n'accepte la demande que s'il juge que les raisons invoquées sont graves. Dans ce cas, il constitue un comité ad hoc formé de lui-même, ou d'un professeur qu'il désigne, et de deux personnes compétentes dans la matière.
Le comité doit entendre les parties concernées, si elles le désirent; sa décision est sans appel.
* dans le cas où le professeur concerné est le directeur du département, la demande doit être présentée au directeur des études supérieures.
Tout étudiant inscrit à un programme de préparation aux études supérieures, au programme d'études supérieures spécialisées ou de maîtrise cours doit avoir un directeur d'études.
Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise recherche ou de doctorat doit avoir un directeur de recherche.
Le directeur de recherche doit être un professeur titulaire, agrégé ou adjoint de l'École Polytechnique à moins d'une entente particulière entre l'École et l'Université de Montréal dans le cas d’un programme conjoint.
Un étudiant peut avoir également un ou deux codirecteurs qui participent à l'encadrement de son activité de recherche. Un codirecteur peut être un professeur ou un chercheur de l'École ou une personne en dehors de l'École qui a les qualifications requises.
Si un risque de conflit d'intérêts est identifié, le directeur du département concerné doit nommer un comité ad hoc en consultation avec les parties intéressées.
Le suivi administratif départemental du dossier d'un étudiant régulier est la responsabilité du coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné.
Le comité-conseil est un groupe de 3 ou 4 experts qui, par un partage de connaissances et de compétences, appuie de manière constructive le directeur de recherche dans sa tâche d’encadrement au doctorat et offre des conseils au doctorant tout au long de sa formation. Le comité-conseil vise aussi à accroitre la responsabilisation du doctorant vis-à-vis de sa réussite et de l’atteinte des critères de qualité au sujet de son développement scientifique, mais aussi personnel et professionnel. L’accompagnement par un comité-conseil est optionnel.
En cas de conflit ou de différend entre l'étudiant et son directeur d'études ou de recherche, se référer à la section E.
Pour toute autre information officielle touchant l'encadrement, se référer à la Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs et à ses modalités d'application sur le site Internet de l'École,
http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310enca.htm.
Pour la procédure de nomination du comité conseil, veuillez vous adresser au directeur des études supérieures ou consulter le site Internet de l'École.
9.1 Choix du directeur d'études ou de recherche
La recommandation d'admission d'un candidat à un programme d'études supérieures doit être signée par un professeur qui accepte par le fait même d'assurer les fonctions de directeur d'études ou de directeur de recherche du candidat dès son inscription.
9.2 Changement de directeur d'études ou de recherche
Toute demande de changement de directeur d'études ou de recherche, qu'elle provienne de l'étudiant ou du professeur, doit être soumise par écrit au coordonnateur des programmes d'études supérieures et au directeur du département. Une telle demande ne pourra être prise en considération que si un autre professeur accepte par écrit de diriger l'étudiant. Le directeur de département doit répondre par écrit à la requête de l'étudiant ou du professeur dans un délai raisonnable. Tout changement doit, avant de devenir effectif, être soumis à l'approbation du coordonnateur des programmes d'études supérieures, du directeur de département et du Registrariat.
9.3 Responsabilités du directeur d'études et du directeur de recherche
9.3.1 Le directeur d'études doit conseiller l'étudiant dans l'élaboration et la conduite de son plan d'études.
9.3.2 Le directeur de recherche doit conseiller l'étudiant dans l'élaboration et la conduite de son plan d'études, dans la formulation de son sujet de recherche et il doit diriger ses activités de recherche.
9.3.3 Pour être recevables, le plan d'études de l'étudiant, sa demande d'approbation de sujet de recherche et ses demandes éventuelles de prolongation de scolarité doivent être approuvés par son directeur d'études ou de recherche et le coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné.
9.3.4 Il revient aussi au directeur d'études ou de recherche de faire rapport au Comité d'études supérieures du département ou programme concerné lorsqu'il considère que les progrès de l'étudiant ne sont pas satisfaisants. Le Comité d'études supérieures fait alors ses recommandations au directeur de département qui, après avoir entendu l'étudiant, rend sa décision. Cette décision peut aller jusqu'à l'annulation de la candidature. Dans un tel cas, cette décision est communiquée par écrit au directeur des études supérieures.
10.1 Durée des études
La durée normale des études comprend les trimestres de scolarité de programme et les trimestres d'activités de recherche. Les trimestres de scolarité de programme sont généralement dédiés à la réalisation des cours et du travail de recherche alors que les trimestres d'activités de recherche sont habituellement dédiés à la production du mémoire ou de la thèse.
L'étudiant qui n'a pas terminé ses études à l'intérieur de sa scolarité de programme et des trimestres d'activités de recherche et qui désire poursuivre ses travaux doit le faire en prolongation d'études.
10.2 Délai maximal
Le délai maximal est le nombre maximal de trimestres dont l'étudiant dispose (à partir de sa première inscription) pour compléter son programme d'étude et remplir les conditions d'obtention de son diplôme. Le délai maximal inclut les trimestres en scolarité de programme, les trimestres d'activités de recherche, les trimestres en prolongation d'études et les trimestres en interruption d'études.
L'expiration du délai maximal entraîne l'annulation de la candidature sauf si l'étudiant bénéficie d'une prolongation du délai maximal.
10.3 Prolongation du délai maximal
Note : Cet article s’applique pour les étudiants inscrits au DESS, en maîtrise cours ou en maîtrise recherche. Pour les étudiants inscrits au doctorat qui désirent demander une prolongation du délai maximal, voir l’article 72.4.
10.3.1 Exceptionnellement, le Registrariat peut accorder une prolongation du délai maximal selon des modalités fixées en accord avec le directeur de département concerné. Pour ce faire, l’étudiant doit déposer, avant l’expiration de sa candidature, une demande argumentée à cet effet. Celle-ci doit être accompagnée d’une recommandation de son directeur d’études ou de recherche et du Coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné proposant les conditions de poursuite des études (exigences particulières, délai, etc.). La période de prolongation du délai maximal ne peut pas excéder 1 trimestre pour les étudiants inscrits en maitrise recherche et 3 trimestres pour les étudiants inscrits au DESS ou en maitrise professionnelle.
10.3.2 Suite à l’expiration de la période de prolongation du délai maximal, l’étudiant est exclu de l’École.
Outre qu’il s’applique aux étudiants pendant leur inscription à Polytechnique Montréal, le présent règlement peut s’appliquer à l’étudiant dont la dernière inscription date de moins de dix ans.
Par fraude, on entend toute forme de plagiat, de tricherie ou tout autre moyen illicite utilisé par l'étudiant pour obtenir un résultat d’évaluation non mérité ou pour influencer une décision relative à un dossier académique. Le concept de fraude s’applique également aux travaux de recherche et de développement qui ne font pas l’objet d’une activité d’évaluation académique, en faisant les adaptations nécessaires au contexte desdits travaux.
11.1 Fraude
Constituent notamment une fraude :
11.2 Infractions
Constitue une infractionle fait pour un étudiant de commettre une fraude intentionnellement, par insouciance ou négligence, ainsi que :
11.3 Sanctions
Selon la gravité de l’infraction et l’existence de circonstances atténuantes ou aggravantes, l’étudiant peut se voir imposer une ou plusieurs des sanctions suivantes ou toute autre sanction appropriée:
La sanction fait l’objet d’un écrit versé au dossier de l’étudiant.
11.3.1 Récidive
En cas de récidive, des sanctions plus sévères que pour une première infraction de fraude peuvent être imposées; elles doivent l’être s’il s’agit d’une infraction de même nature ou plus grave.
11.3.2 Travail en équipe
Dans le cas d’un travail en équipe, les étudiants d’une même équipe de travail tel que reconnu par l’enseignant sont solidaires du matériel produit au nom de l’équipe. Si un membre de l’équipe produit et remet un travail au nom de l’équipe et qu’il s’avère que ce travail est frauduleux tous les membres de l’équipe sont susceptibles de recevoir une sanction à moins qu’il soit démontré sans ambiguïté que l’infraction est le fait d’un ou de quelques membres de l’équipe en particulier.
11.3.3 Responsabilité d’imposer des sanctions
Il est interdit à quiconque d’imposer une sanction à l’endroit d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiants en dehors des mécanismes prévus au présent règlement. Il appartient au Comité d’examen de fraude ou au Comité de discipline (art. 11.5), le cas échéant, d’imposer les sanctions selon les responsabilités qui leur sont dévolues au présent règlement, à l’exception de l’exclusion temporaire ou définitive de Polytechnique Montréal ou du retrait de grade, diplôme ou certificat, lesquelles sanctions doivent être prononcées par le Conseil d’administration.
11.4 Procédure de constat d’infraction
Toute personne qui est témoin d’un acte qualifiable de fraude ou qui a des motifs raisonnables de croire qu’un acte est qualifiable de fraude doit signaler l’infraction au directeur des études supérieures. Il est impératif que tous ces actes soient rapportés afin d’assurer, entre autres, l’équité et le suivi des sanctions.
11.4.1 La personne chargée de la surveillance d’une activité d’évaluation, sauf l’examen final, qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant a commis une infraction doit dresser un constat de l’infraction et envoyer un rapport écrit au directeur des études supérieures ou à son représentant, à l’enseignant concerné et au coordonnateur du cours s’il y a lieu, au sortir de l’activité d’évaluation.
11.4.2 La personne chargée de la surveillance d’un examen final qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant a commis une infraction en salle d’examen doit dresser un constat de l’infraction et envoyer un rapport écrit, dès la fin de l’examen, au responsable du Registrariat qui en informera le directeur des études supérieures ou son représentant, l’enseignant concerné et le coordonnateur du cours s’il y a lieu.
11.4.3 L’enseignant ou la personne chargée de l’évaluation, incluant les membres d’un jury, qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant a commis une infraction dans une situation autre que celles mentionnées à l’article 11.4.1 ou 11.4.2 doit:
11.4.4 Dans tous les cas où une infraction est découverte après que l’enseignant, la personne chargée de l’évaluation ou un membre d’un jury a corrigé un examen ou un travail, l’enseignant, la personne chargée de l’évaluation ou le membre du jury concerné envoie un rapport écrit au directeur des études supérieures ou à son représentant, dans les meilleurs délais suivant la découverte de l’infraction.
11.4.5 Un étudiant à qui il est reproché d’avoir commis une infraction dans le cadre d’un cours ne peut abandonner ce cours tant qu’une décision n’a pas été rendue. Si le soupçon de fraude était antérieur à la date limite d’abandon fixée par Polytechnique Montréal, l’étudiant pourra être autorisé à abandonner sans frais le cours à l’issue de la procédure disciplinaire s’il n’est pas reconnu coupable, même si les délais prévus pour le faire sont écoulés.
11.5 Traitement du dossier d’infraction
Outre le directeur des études supérieures ou son représentant, les comités pouvant être interpellés pour traiter des dossiers d’infraction sont :
le Comité d’examen de fraude: ce comité est saisi, dans la majorité des cas, du dossier de l’étudiant soupçonné d’une infraction; le comité est formé du directeur des études supérieures ou son représentant et de deux professeurs;
le Comité de discipline: ce comité est saisi du dossier lorsque la sanction est l’exclusion de l’étudiant de Polytechnique ou lors de falsification de document; le comité est formé:
11.5.1 Sur réception du rapport de la personne chargée de la surveillance d’un examen, de l’enseignant ou de la personne chargée de l’évaluation, le directeur des études supérieures ou son représentant en avise l’étudiant par écrit dans les meilleurs délais et l’invite à lui présenter ses observations par écrit dans un délai ne dépassant pas 10 jours ouvrables suivant la date de l’expédition de l’avis.
11.5.2 Si, au vu des observations présentées par l’étudiant, le directeur des études supérieures ou son représentant estime qu’il n’y a pas matière à application du présent règlement, il ferme le dossier d’infraction et en avise par écrit l’étudiant.
11.5.3 Si l’étudiant admet l’infraction, le directeur des études supérieures ou son représentant impose une ou plusieurs des sanctions prévues à l’article 11.3 ou toute autre sanction appropriée suite aux observations obtenues selon l’article 11.5.1. Le directeur des études supérieures ou son représentant avise par écrit, dans les plus brefs délais, l’étudiant de la décision prise. À la demande de l’étudiant ou s’il le juge à propos, le directeur des études supérieures saisit le Comité d’examen de fraude du dossier, qui rencontrera l’étudiant et possiblement d’autres personnes concernées afin de statuer sur la sanction.
11.5.4 Si l’étudiant ne donne pas suite à l’avis qui lui a été envoyé ou si l’étudiant n’admet pas l’infraction, le directeur des études supérieures ou son représentant saisit le Comité d’examen de fraude du dossier.
11.5.5 Lorsqu’il est saisi d’un dossier par le directeur des études supérieures ou par son représentant, le comité d’examen de fraude procède à une enquête durant laquelle l’occasion est donnée à l’étudiant de présenter ses observations; l’étudiant peut être accompagné par une personne de son choix qui n’a pas droit de parole.
11.5.6 Dans les cas où le comité d’examen de fraude constate qu’une infraction a été commise, il recommande une ou plusieurs des sanctions prévues à l’article 11.3 ou toute autre sanction appropriée. Le directeur des études supérieures ou son représentant avise, dans les plus brefs délais, par écrit l’étudiant de la décision en précisant les motifs.
11.5.7 Lorsque le Comité d’examen de fraude recommande une sanction d’exclusion de Polytechnique Montréal, le directeur des études supérieures ou son représentant saisit le Comité de discipline du dossier.
11.5.8 Dans les trente jours de calendrier qui suivent la date de l’expédition d’un avis l’informant qu’une sanction lui a été imposée, l’étudiant doit, s’il veut faire appel, envoyer une demande motivée à cet effet au secrétaire général, conformément à l’article 11 des règlements. Il peut alors demander la suspension provisoire de l’exécution de la sanction.
11.6 Outil de détection
Dans le cadre de l’application du présent règlement, Polytechnique Montréal peut prendre des mesures raisonnables afin de vérifier l’authenticité d’une activité d’évaluation. L’information fournie par un outil de détection tel qu’un logiciel de comparaison de texte peut être utilisée pour prévenir le plagiat ou comme élément de preuve admissible pour présenter ou corroborer une allégation de plagiat.
11.7 Confidentialité et conservation des documents
L’ensemble des pièces des dossiers soumis au directeur des études supérieures ou son représentant, au Comité d’examen de fraude, au Comité de discipline et au Conseil d’administration sont confidentielles et l’accès en est limité à ces personnes et aux membres de ces comités.
Tout étudiant qui croit que justice ne lui a pas été rendue lors d’une décision relevant des modalités d’application des présents règlements, notamment pour des raisons telles qu’une erreur dans l'appréciation des faits, un vice de procédure, de la discrimination ou de la partialité manifeste, une sanction disproportionnée à la faute, peut en appeler de cette décision, sauf dans le cas d’une révision d’évaluation pour lequel une démarche particulière est prévue à l’article 8.9 des présents règlements, et sauf dans le cas d’une exclusion prononcée par le Comité de discipline.
La demande d’appel, justifiée par écrit dans les 30 jours de calendrier qui suivent l’expédition de la notification de la décision contestée, doit être présentée au Secrétaire général qui détermine, après enquête, si les raisons invoquées justifient la convocation du comité d'appel (un formulaire est disponible au Secrétariat général). Si le Secrétaire général juge que c’est bien le cas, l'appel est entendu dans les 30 jours de calendrier qui suivent la demande par un comité statutaire nommé par le directeur des affaires académiques et internationales et composé d’un professeur nommé suivant la recommandation du Conseil académique, qui préside le comité, d’un professeur nommé suivant la recommandation de la Commission des études et d’un étudiant nommé suivant la recommandation de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique. Les parties concernées ont le droit d’être entendues par le comité, si elles le désirent. La décision du comité est transmise à l'étudiant par le directeur des affaires académiques et internationales.
L'octroi d'un grade ou d'un diplôme fait par erreur ou à la suite de fraude ou de vol, dont le plagiat, est réputé nul.
La direction de l'École fait enquête et donne à l'intéressé l'occasion de se faire entendre. Sur proposition de la direction, le Conseil académique recommande la nullité. Cette recommandation est transmise à l'Université de Montréal.
La nullité doit être prononcée dans les dix ans qui suivent le jour où la cause de l'annulation a été découverte.
L'application des présents règlements relève du registraire ou de son représentant.
Exceptionnellement, il est possible, dans certaines situations limites, particulières ou litigieuses qu’un étudiant demande une dérogation à l’application d’un règlement. Dans un tel cas, l’étudiant doit en faire la demande écrite au directeur des études supérieures, justifier les raisons d’une telle demande de dérogation et joindre un document d’appui signé par son directeur d’études ou de recherche et le directeur du département concerné (ce dernier document n’est pas exigé dans le cas d’un étudiant libre). Si le directeur des études supérieures détermine que les raisons invoquées sont suffisamment raisonnables et justifiées, il convoque une réunion d’un comité statutaire (composé du directeur des études supérieures, d’un représentant du Registrariat et d’un coordonnateur départemental des programmes d’études supérieures) qui étudie la demande et rend une décision. Le directeur des études supérieures informe l’étudiant de la décision rendue.
À partir de l'automne 2007, tous les nouveaux étudiants de Polytechnique devront prendre connaissance du « Code de conduite » et le signer. Par cet acte, les étudiants reconnaissent avoir pris connaissance des règlements régissant leurs droits et leurs responsabilités, dont les présents règlements. Seuls les étudiants ayant signé ce document pourront s'inscrire pour un deuxième trimestre à Polytechnique.
Voici une reproduction du code de conduite.
Code de conduite de l'étudiant Le présent code de conduite de l'étudiant vise à rappeler la mission de l'École Polytechnique ainsi que ses attentes envers les comportements et les agissements de ses membres. Il réfère aux différents documents relatifs aux devoirs et responsabilités des étudiants. Par la signature de ce code, l'étudiant s'engage à se conformer à l'ensemble des règlements, déclaration, politiques, directives ou autres règles qui lui sont applicables. Mission de l'École Polytechnique
En raison de l'importance de sa mission, Polytechnique s'attend à ce que les membres de sa communauté connaissent et respectent les différentes règles de conduite s'appliquant à leurs activités quotidiennes et à leur domaine respectif. Cette mission porte plus spécifiquement en elle-même l'obligation morale pour tous les membres de la communauté polytechnicienne de professer et de mettre en oeuvre les plus hauts standards de probité dans toutes leurs activités. La direction, le personnel et les étudiants de Polytechnique ont pour devoir d'oeuvrer selon les normes les plus strictes d'éthique et d'intégrité intellectuelle. La conduite d'une personne doit être guidée par la franchise, l'honnêteté, la justice et le plus grand respect d'autrui. Pour l'ensemble de sa communauté, Polytechnique détermine des règles de conduite, les promeut et s'assure qu'elles sont respectées. Droits et Responsabilités des étudiants En tant que membre de la communauté, chaque étudiant se doit de respecter, dans toutes ses activités, les différents devoirs et responsabilités qui lui sont imposés, notamment en matière de propriété intellectuelle, de confidentialité, d'éthique ou lors de l'utilisation des différentes ressources mises à sa disposition. L'étudiant se doit d'adopter des comportements conformes à l'ensemble des règles qui lui sont applicables et ce, telles que prévues entre autres dans les documents suivants :
Ainsi, chaque étudiant a, plus spécifiquement, le devoir et la responsabilité de respecter les règles de probité intellectuelle édictées ainsi que celles sanctionnant le plagiat, la fraude, le copiage, la tricherie et la falsification de documents. Les articles 8 des règlements du baccalauréat, 9 des règlements de la formation continue et 11 des règlements des études supérieures définissent la notion de fraude de même que la liste des infractions et des sanctions qui peuvent être imposées (http://www.polymtl.ca/rensgen/docOff/etudes.php). Divers autres exemples illustrant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas sont aussi disponibles sur le site Internet de l'École Polytechnique à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/conduite. L'étudiant ne peut donc invoquer l'ignorance des règles adoptées par l'École Polytechnique qui lui sont applicables. D'ailleurs, tout étudiant qui croit que justice ne lui a pas été rendue lors d'une décision relevant des modalités d'application de ces normes, pour les raisons telles que erreur dans l'appréciation des faits, vice de procédure, discrimination ou partialité manifeste, sanction disproportionnée par rapport à la faute, peut, selon le cas, en appeler de cette décision. Les modalités d'appel (procédures, délais, etc.) sont décrites dans les documents correspondants. Engagement de l'étudiant Je déclare avoir lu et pris connaissance des règlements, déclaration, politiques, directives et autres règles adoptés par l'École Polytechnique qui me sont applicables et je m'engage à en respecter l'esprit et la lettre pendant toute la durée de mes études. ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ |
L'École Polytechnique offre des microprogrammes de 9 à 15 crédits conduisant à une attestation d'études supérieures.
Chacun des microprogrammes peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet d'études supérieures de 3 crédits. Les conditions particulières d'admission au DESS en technologie sont spécifiées à la section 3 - Description des programmes.
D'une façon générale, les règlements et les conditions d'admission qui s'appliquent aux microprogrammes sont ceux du DESS, à l'exception du règlement relatif à l'annulation de candidature (article 25).
La candidature au microprogramme prend fin dans l'un des cas suivants:
a) le candidat n'a pas obtenu l'autorisation de poursuivre ses études suite à un premier échec à un cours ou a obtenu deux échecs à un même cours ou un échec à 2 cours différents figurant à son plan d'études (voir article 8.4);
b) après avoir complété un minimum de neuf crédits, le candidat obtient une moyenne cumulative inférieure à 2,5 à la fin d'un trimestre;
c) les progrès du candidat ne sont pas satisfaisants (article 9.3.4);
d) le candidat ne satisfait pas aux conditions d'obtention du microprogramme dans le délai maximal de 2 ans ou à l'expiration de la période de prolongation du délai maximal s'il a obtenu une telle autorisation de prolongation.
L'École Polytechnique offre des programmes d'études conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).
Le programme d'études supérieures spécialisées peut être suivi à temps partiel. À cette fin un certain nombre de cours de cycles supérieurs sont offerts le soir.
30.1 Compétences à développer
Les compétences et éléments de compétences à développer dans les programmes de DESS sont présentés à l’adresse suivante http://www.polymtl.ca/rensgen/doc/Compet_vf_fr.pdf.
30.2 Spécialités
Les étudiants engagés dans un programme d'études supérieures spécialisées peuvent postuler à un DESS dans les spécialités suivantes:
31.1 Peuvent postuler le diplôme d'études supérieures spécialisées dans une discipline donnée, les diplômés de l'École Polytechnique qui ont obtenu leur baccalauréat en ingénierie ou les détenteurs d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique.
Peuvent aussi postuler le diplôme d'études supérieures spécialisées, les candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire de nature scientifique et qui possèdent une formation jugée suffisante par l'École Polytechnique.
31.2 Tout candidat au diplôme d'études supérieures spécialisées doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,0 (ou l'équivalent agréé par l'École) dans ses études ayant mené à l'obtention du diplôme exigé à l'article 31.1.
Un candidat peut demander de déroger à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études au DESS (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention d'un diplôme universitaire, etc.).
31.3 Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission décrites dans les articles 31.1 et 31.2 n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat à un programme donné. En effet, la candidature doit également répondre aux conditions particulières spécifiées dans chaque programme. De plus, le responsable du programme peut, le cas échéant, préciser des exigences et des conditions particulières à l'admission d'un candidat.
31.4 Un candidat qui est inscrit dans un programme de baccalauréat à l'École Polytechnique ayant une moyenne cumulative de 2,75 sur 4,0 ou plus, qui a complété ou est en voie de compléter 105 crédits de cours durant le trimestre et qui est recommandé par un professeur (éventuel directeur d'études) et appuyé par le coordonnateur des programmes d'études supérieures, peut être admissible au DESS dans le cadre du cheminement Baccalauréat-DESS intégré (BDI).
voir les M2 modalités d'application du BDI. Le formulaire de pré-admission BDI est disponible au Registrariat.
32.1 La durée normale des études au programme de DESS est de deux ou trois trimestres pour un étudiant inscrit à temps complet.
32.2 Le délai maximal du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps complet et de douze trimestres (quatre ans) pour un étudiant inscrit à temps partiel.
Le programme d'études supérieures spécialisées requiert de compléter avec succès trente crédits de cours, dont au moins vingt et un de cycles supérieurs.
Le candidat doit, avant sa première inscription, faire approuver son plan d'études selon les modalités de l'article 6.
La candidature au diplôme d'études supérieures spécialisées prend fin dans l'un des cas suivants:
Pour obtenir le diplôme d'études supérieures spécialisées, le candidat doit:
Note : Un étudiant ne peut poursuivre ses études au programme où il est inscrit s’il répond déjà aux exigences d’obtention de diplôme.
L'École Polytechnique offre des programmes d'études et de recherche conduisant aux grades de maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) et de maîtrise en ingénierie (M.Ing.).
Ces programmes de maîtrise peuvent être suivis suivant deux profils: le profil recherche et le profil cours. Le profil cours conduit au grade de maîtrise en ingénierie, le profil recherche conduit au grade de maîtrise en sciences appliquées.
La maîtrise en ingénierie ne donne aucun droit d'accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec, ni au titre d'ingénieur.
50.1 Compétences à développer
Les compétences et éléments de compétences à développer dans les programmes de maîtrisesont présentés à l’adresse suivante http://www.polymtl.ca/rensgen/doc/Compet_vf_fr.pdf..
50.2 Spécialités
Les étudiants engagés dans un programme de maîtrise recherche peuvent postuler à un grade dans les spécialités suivantes:
Les étudiants engagés dans un programme de maîtrise cours peuvent postuler à un grade dans les spécialités suivantes:
50.3 Modules
Les maîtrises cours peuvent être structurées par modules. Le module est un ensemble organisé et cohérent d'activités d'enseignement comportant de neuf à quinze crédits, dans une spécialité ou un domaine d'études faisant partie d'un programme et décrit dans l'annuaire. Le module peut être sanctionné par une attestation appropriée.
51.1 Peuvent postuler au grade de maîtrise dans une discipline donnée, les diplômés de l'École Polytechnique qui ont obtenu leur baccalauréat en ingénierie ou les détenteurs d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique.
Peuvent aussi postuler au grade de maîtrise, les candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire de nature scientifique et qui possèdent une formation jugée suffisante par l'École Polytechnique.
51.2 Tout candidat au grade de maîtrise doit présenter un très bon dossier académique et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,75 sur 4,0 (ou l'équivalent agréé par l'École) dans ses études ayant mené à l'obtention du diplôme exigé à l'article 51.1.
Un candidat peut demander de déroger à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de maîtrise (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention d'un diplôme universitaire, etc.).
51.3 Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission décrites dans les articles 51.1 et 51.2 n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat à un programme donné. En effet, la candidature doit également répondre aux conditions particulières spécifiées dans chaque programme. De plus, le responsable du programme peut, le cas échéant, préciser des exigences et des conditions particulières à l'admission d'un candidat.
51.4 Un candidat qui est inscrit dans un programme de baccalauréat à l'École Polytechnique ayant une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,0 ou plus, qui a complété ou est en voie de compléter 105 crédits de cours durant le trimestre et qui est recommandé par un professeur (éventuel directeur d'études ou de recherche) et appuyé par le coordonnateur des programmes d'études supérieures peut être admissible à la maîtrise dans le cadre du cheminement Baccalauréat-maîtrise intégré (BMI).
voir les modalités d'application du BMI. Le formulaire de pré-admission BMI est disponible au Registrariat.
52.1 La durée normale des études à la maîtrise varie entre 4 et 6 trimestres pour un étudiant inscrit à temps complet.
52.2 Le délai maximal du programme de maitrise recherche est de six trimestres consécutifs (deux ans).
52.3 Seuls les programmes de maîtrise cours peuvent être suivis à temps partiel. À cette fin, un certain nombre de cours de cycles supérieurs sont offerts le soir.
Un programme de maîtrise comporte 45 crédits.
53.1 Le programme de maîtrise recherche comprend un minimum de 15 crédits de cours (dont au moins 9 crédits de cycles supérieurs) et 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.
Le cours ING6900 Méthodes de recherche ou ING6900E (version anglaise) est obligatoire pour les étudiants inscrits en maîtrise recherche et doit être suivi au plus tard au 2e trimestre suivant la première inscription à moins qu'un cours reconnu équivalent ait été suivi antérieurement.
53.2 Le programme de maîtrise cours comprend un minimum de 30 crédits de cours (dont au plus neuf crédits peuvent être du niveau premier cycle) et un minimum de six crédits attribués à un projet ou à un stage faisant l'objet d'un rapport (à l'exception des axes de spécialisation en génie clinique et en sciences de l'information en santé de la maîtrise en génie biomédical qui exigent un minimum de 27 crédits de cours).
53.3 Le délai maximal du programme de maitrise professionnelle est de six trimestres consécutifs (deux ans) à temps complet et de 15 trimestres consécutifs (cinq ans) à temps partiel. Seuls les programmes de maîtrise professionnelle peuvent être suivis à temps partiel. À cette fin, un certain nombre de cours de cycles supérieurs sont offerts le soir.
53.4 Un étudiant qui décide de ne plus poursuivre ses études dans un programme de maîtrise cours et qui a réussi 30 crédits ou plus avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,75 sur 4,0 peut demander un changement de programme et ainsi obtenir un DESS dans le même domaine que celui de la maîtrise cours.
Le candidat à la maîtrise doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d'études, faire approuver son plan d'études selon les procédures décrites à l'article 6.
Dans le cas d'un étudiant inscrit à temps complet, des stages pratiques dans l'industrie ou dans des centres de recherche peuvent faire partie du plan d'études.
Dans le cas d'une maîtrise recherche, l'étudiant est appelé à rédiger un mémoire (30 crédits) qui rend compte de son travail de recherche.
55.1 Objectifs du mémoire
Par son mémoire de maîtrise, l'étudiant expose les connaissances acquises dans un domaine donné et démontre ses dispositions pour la recherche et ses aptitudes à communiquer les résultats de son travail.
55.2 Dépôt du sujet de recherche et échéancier
L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise recherche doit, avant la fin de son deuxième trimestre d'études, déposer au Registrariat le formulaire « Approbation du sujet de recherche et échéancier » complété et signé par l'étudiant, le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d'études supérieures.
Si durant les études le sujet de recherche subit une évolution importante, l'étudiant doit déposer son nouveau sujet de recherche au Registrariat. Pour ce faire, la modification doit être approuvée par le directeur de recherche de l'étudiant et par le directeur de département.
55.2.1 Dépôt d’un plan de travail pour compléter les études de maitrise recherche
L'étudiant inscrit à un programme de maitrise recherche doit, s’il n’a pas présenté son mémoire avant la fin de son 4e trimestre d’études après sa première inscription en maitrise recherche, déposer au Registrariat le formulaire « Plan de travail pour compléter les études de maitrise recherche » rempli et signé par l’étudiant, le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné. Ce document doit préciser les étapes à compléter ainsi que le nombre de trimestres anticipés pour compléter les études de maitrise recherche afin de respecter le délai maximal de 6 trimestres.
55.3 Rédaction et dépôt initial
55.3.1 Avant de déposer son mémoire au département, un étudiant doit avoir complété toutes les autres exigences de son plan d'études.
55.3.2 La rédaction et la présentation du mémoire doivent être conformes aux normes en vigueur.
Pour connaître le détail des normes et procédures en vigueur, il faut se référer au «Guide de présentation des mémoires et des thèses» disponible sur le site Web du Registrariat.
Rédaction de mémoire par articles
Un mémoire rédigé par article devrait normalement comporter un seul article publié ou soumis dans une revue scientifique avec comité de lecture.
Un article dans un compte rendu de conférence peut être incorporé dans un mémoire par articles à condition qu’il soit accepté par le comité de lecture de cette conférence et que le ou les rapports d'évaluation de ce comité de lecture soient transmis au Registrariat avant le dépôt du mémoire au jury d'examen du mémoire.
L'étudiant doit alors respecter les procédures en vigueur à cet effet en complétant les formulaires disponibles sur le site Web du Registrariat. Les formulaires devront être signés par le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d'études supérieures.
55.4 Composition et nomination du jury
Le mémoire de maîtrise est examiné par un jury composé de trois membres.
Sur proposition du coordonnateur des programmes d'études supérieures et du directeur de département, les membres du jury sont nommés par le directeur des études supérieures de l'École Polytechnique.
Toute personne ayant une compétence reconnue dans le domaine de recherche peut faire partie du jury. Le directeur de recherche de l'étudiant est invité à être membre du jury mais ne peut le présider. Le président du jury doit être un professeur de l'École Polytechnique, soit un professeur titulaire, un professeur agrégé, un professeur adjoint, un professeur associé ou un professeur émérite. Un professeur rattaché à un programme conjoint de l'École peut également agir comme président.
55.5 Évaluation aux fins de présentation
Après évaluation du mémoire, le jury doit prendre l'une des décisions suivantes:
La décision a) doit être prise à la majorité; la décision c) requiert l'unanimité du jury.
La décision doit être communiquée au directeur de département.
Note : Dans le cas où le mémoire a été révisé et soumis de nouveau au jury et qu'à cette étape le jury n'est pas unanime pour rejeter le mémoire, la présentation du mémoire doit avoir lieu. Cette décision doit être communiquée au directeur de département.
55.6 Présentation du mémoire
55.6.1 Le directeur de département, après s'être assuré que le mémoire est conforme aux normes en vigueur et, s'il y a lieu, que les corrections demandées par le jury ont été apportées, fixe la date de la présentation et en annonce la tenue.
La présentation du mémoire est publique à moins que le directeur de département, sur recommandation du jury, n'en décide autrement.
55.6.2 Au terme de la présentation du mémoire, le jury doit rendre à la majorité l'un des verdicts suivants:
a) le mémoire est satisfaisant et accepté;
b) le mémoire est satisfaisant, mais certaines modifications mineures doivent y être apportées; dans ce cas, les corrections et modifications à effectuer sont indiquées au candidat par le président de jury qui s'assure que celles-ci soient effectuées;
c) le mémoire doit subir des modifications majeures; dans un tel cas, il y a ajournement de la décision et le verdict est reporté à une séance subséquente du jury;
d) le mémoire est inacceptable, la candidature de l'étudiant prend fin.
Le verdict du jury est sans appel.
55.7 Dépôt du mémoire
Suite à la réussite de la présentation du mémoire, le président du jury s'assure, s'il y a lieu, que les corrections demandées par le jury ont été effectuées. Le coordonnateur des programmes d'études supérieures et le Registrariat s'assurent que le mémoire est conforme aux normes en vigueur. Le dépôt du mémoire est la responsabilité de l'étudiant.
Le dépôt du mémoire doit être réalisé sous forme électronique. La procédure pour le dépôt électronique des mémoires est spécifiée à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/es/memthes_electro/index.php.
Dans le cas d'une maîtrise cours, l'étudiant est appelé à rédiger un ou des rapports de stage ou de projet (6 à 15 crédits).
56.1 Objectifs du rapport
Par son ou ses rapports de stage ou de projet, l'étudiant expose les connaissances acquises dans le cadre de son stage ou de son projet, démontre sa capacité à réaliser une étude d'envergure sur un problème de génie et ses aptitudes à présenter les résultats de son travail.
56.2 Dépôt du sujet de stage ou de projet
L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise cours doit, pour chacun des stages et des projets, en déterminer le sujet avec son directeur d'études et le faire approuver par celui-ci.
56.3 Évaluation du rapport de stage ou de projet
Le rapport de stage ou de projet est évalué et noté par le directeur d'études et par au moins une autre personne désignée par le directeur du département. Ce dernier doit entériner l'évaluation. Le département doit veiller à l'application de ce règlement.
Pour obtenir le diplôme de maîtrise, l'étudiant doit:
Note : Un étudiant ne peut poursuivre ses études au programme où il est inscrit s’il répond déjà aux exigences d’obtention de diplôme.
La candidature à la maîtrise prend fin dans l'un des cas suivants:
L'École Polytechnique offre des programmes d'études et de recherche conduisant au grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.).
70.1 Compétences à développer
Les compétences et éléments de compétences à développer dans les programmes de doctoratsont présentés à l’adresse suivante http://www.polymtl.ca/rensgen/doc/Compet_vf_fr.pdf.
70.2 Spécialités
Les étudiants engagés dans un programme de doctorat peuvent postuler à un grade de Philosophiae Doctor dans les spécialités suivantes:
Dans le cadre d'une entente avec l'Université de Montréal, ce grade peut aussi être postulé en mathématiques, option mathématiques de l'ingénieur.
Direction de thèse en cotutelle (France-Québec)
Un candidat désirant s'inscrire conjointement à l'École Polytechnique et à une université ou école française dans le cadre d'une cotutelle de thèse de doctorat doit obtenir l'accord des deux établissements qui signent une convention à cet effet. Ce programme conduit à l'obtention d'un diplôme de l'École Polytechnique et d'un diplôme de l'établissement français.
Cette convention doit satisfaire aux conditions prévues dans le document « Programme-cadre et procédures pour la signature d'un accord franco-québécois de cotutelle de thèse de doctorat » disponible au Registrariat.
71.1 Conditions générales
Peuvent postuler à un programme de doctorat dans une discipline donnée, les détenteurs d'un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme de maîtrise de l'École Polytechnique et tous les candidats qui peuvent attester d'une formation jugée équivalente par l'École Polytechnique.
Un dossier académique de haut niveau ne garantit pas l'accès au programme de doctorat. Le candidat doit obtenir l'appui d'un professeur qui accepte de diriger ses travaux.
71.2 Admission directe baccalauréat-doctorat
Un candidat qui postule à un programme de doctorat sur la base d'un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou l'équivalent doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,0 (ou l'équivalent agréé par l'École) dans ses études ayant mené au diplôme de baccalauréat en ingénierie (ou l'équivalent).
Toutefois, un candidat dont la moyenne est inférieure à 3,2/4,0 (ou son équivalent) peut être admis si une recommandation favorable du Comité d'études supérieures du département ou du programme concerné est transmise au Registrariat dans les délais prescrits. L'expérience du candidat peut, entre autres, être tenue en compte par le Comité d'études supérieures.
Dans certains cas, des exigences ou des contraintes particulières peuvent être imposées (cours complémentaires, admission en préparation, admission en maîtrise recherche, etc.).
71.3 Passage maîtrise-doctorat
À la suite de la recommandation du directeur de recherche etdu coordonnateur des programmes d’études supérieures, un étudiant inscrit à la maîtrise à l’École Polytechnique et ayant complété, ou qui est en voie de compléter dans le trimestre en cours, un minimum de 9 crédits de cours de cycles supérieurs dans son programme de maîtrise peut être admis à un programme de doctorat sans avoir à soumettre de mémoire de maîtrise. L’exigence des 9 crédits de cours de cycles supérieurs ne s’applique pas aux étudiants qui ont obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,0 dans leurs études de baccalauréat en ingénierie (ou dans une formation jugée équivalente par l’École).
Lors d’un passage de la maîtrise au doctorat, la première inscription au doctorat doit avoir lieu préférablement après le 2e ou le 3e trimestre complété à la maîtrise ou au plus tard après le 4e trimestre complété à la maîtrise.
À la suite d’un passage de la maîtrise au doctorat sans dépôt de mémoire, la durée entre la première inscription au doctorat et la complétion de l'examen général de synthèse ne doit pas dépasser 16 mois (4 trimestres).
71.4 Admission directe baccalauréat-doctorat pour des candidats non ingénieurs non dimpômés en ingénierie
Exceptionnellement, suite à la présentation d'un dossier d'excellente qualité et après recommandation du directeur de recherche et du comité d'études supérieures départemental, un candidat ne possédant pas un diplôme de baccalauréat en ingénierie mais détenant un diplôme de baccalauréat de premier cycle ou un diplôme jugé équivalent dans un domaine pertinent au programme de doctorat envisagé, peut être admis au doctorat suivant des conditions particulières relatives au programme dans lequel il est admis.
71.5 Transfert à la maîtrise
Un candidat ayant été admis au doctorat en vertu de l'article 71.2, 71.3 ou 71.4 et qui ne satisfait pas aux conditions requises après l'examen général de synthèse, ou qui décide de ne plus poursuivre ses études doctorales, peut être admis dans un programme de maîtrise. Dans ce cas, le comité d'études supérieures départemental propose au Registrariat les modalités à imposer à l'étudiant pour l'admettre dans un programme de maîtrise. L'étudiant doit alors satisfaire aux conditions d'obtention du diplôme de maîtrise.
72.1 Durée anticipée des études doctorales
La durée anticipée des études doctorales varie de 8 à 11 trimestres (jusqu’à 12 trimestres dans le cas d’une admission directe du baccalauréat au doctorat).
72.2 Délai maximal
Le délai maximal du programme de doctorat est de quinze trimestres (cinq ans).
72.3 Dépôt d’un plan de travail pour compléter les études doctorales
L'étudiant inscrit à un programme de doctorat doit, s’il n’a pas soutenu sa thèse avant la fin de son 12e trimestre d’études après sa première inscription au doctorat, déposer au Registrariat le formulaire « Plan de travail pour compléter les études doctorales » rempli et signé par l’étudiant, le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné. Ce document doit préciser les étapes à compléter ainsi que le nombre de trimestres anticipés pour compléter les études doctorales afin de respecter le délai maximal de 15 trimestres.
72.4 Prolongation du délai maximal au doctorat
Nonobstant l’article 10.3, un étudiant peut demander, une seule fois, une prolongation du délai maximal pour un, deux ou un maximum de trois trimestres. Pour ce faire, il doit déposer, avant l’expiration de sa candidature, le formulaire « Demande de prolongation du délai maximal et justification » rempli et signé par l’étudiant, le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d’études supérieures. Ce document doit justifier les raisons d’une telle demande et détailler, sur au moins une page, les étapes minimalement nécessaires pour terminer les études en cours, un échéancier réaliste ainsi que le nombre de trimestres demandés. Il doit aussi comporter les commentaires et la recommandation du Comité d’études supérieures du département ou du programme qui aura étudié au préalable la demande de l’étudiant.
Une recommandation non favorable du Comité d’études supérieures du département ou du programme ou le dépôt d’un formulaire non adéquatement rempli entraîne l’annulation de la candidature de l’étudiant.
Si l’étudiant n’a pas soutenu sa thèse à l’expiration de la période de prolongation du délai maximal, celui-ci est exclu de l’École.
Les étudiants dont la première inscription au doctorat est le trimestre d’hiver 2012 ou un trimestre subséquent doivent suivre les 4 premiers ateliers de 1 crédit chacun offerts dans le cadre de la formation complémentaire au doctorat. Le premier atelier, CAP7001 (ou CAP7001E) Réussir au doctorat, sera automatiquement mis au choix de cours de l’étudiant à son premier trimestre d’inscription au doctorat.
Ces 4 premiers crédits correspondent à l’étape 1 (intitulée « Vers l’examen de synthèse ») de la formation complémentaire et devront être complétés au plus tard au 4e trimestre suivant la première inscription au doctorat. Ces 4 crédits d’ateliers seront considérés hors programme, c'est-à-dire à l’extérieur des 90 crédits dédiés au programme de doctorat. La structure des ateliers complémentaires à la formation doctorale est présentée à la G.
Les candidats dont la première inscription au doctorat est antérieure à l’hiver 2012 doivent suivre le cours ING6900 Méthodes de recherche ou ING6900E (version anglaise). Ce cours doit être suivi au plus tard au 3e trimestre suivant la première inscription, s'il n'a pas été suivi lors de la maîtrise ou si un cours reconnu équivalent n’a pas été suivi antérieurement. Ce cours fait partie des 90 crédits du programme de doctorat.
73.1 Structure du programme
Le programme de doctorat comporte 90 crédits dont 15 à 30 crédits de cours de cycles supérieurs (selon les exigences du programme dans lequel est inscrit l'étudiant) destinés à approfondir les connaissances du candidat dans son domaine de recherche et à préparer l'examen général de synthèse.
73.1.1 Passage maîtrise-doctorat
Pour les candidats ayant bénéficié du passage direct de la maîtrise au doctorat sans présentation de mémoire (art. 71.3), la totalité du programme d'études doit comporter au moins 15 crédits de cours de cycles supérieurs (ou plus selon les exigences spécifiques du programme dans lequel est inscrit l'étudiant).
73.1.2 Exemption de cours
Sur recommandation du coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné et en accord avec le directeur de recherche, un étudiant détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou possédant une formation pertinente comportant des cours de cycles supérieurs (ou l’équivalent), peut demander d’être exempté en partie ou en totalité des crédits de cours de son programme de doctorat (à l’exception du cours ING6900 ou ING6900E pour les étudiants dont la première inscription est antérieure au trimestre d’hiver 2012, sauf si ce cours a été suivi à la maîtrise ou si un cours jugé équivalent a été réussi antérieurement). Cette même exemption peut également s’appliquer pour un étudiant possédant déjà un premier diplôme de doctorat.
Les cours exemptés doivent être approuvés par le directeur de recherche. Le nombre de crédits de cours à réaliser dans le cadre des études doctorales du candidat est alors établi en fonction du nombre de crédits exemptés. La totalité du programme de doctorat comporte 90 crédits; la différence de crédits étant allouée à la réalisation du projet et à la rédaction de la thèse.
Une telle exemption doit être accordée avant la première inscription de l'étudiant au programme de doctorat ou au plus tard à la fin de son premier trimestre d'études doctorales. L'application du présent article n'exempte pas l'étudiant de l'examen général de synthèse, ce dernier devant être effectué selon les règles spécifiées à l'article 75.
73.1.3 Cours hors établissement
Nonobstant les articles 5.3.7 et 6 des règlements des études supérieures, les crédits de cours de cycles supérieurs apparaissant au plan d'études d'un étudiant inscrit au doctorat pourraient être réalisés en totalité ou en partie dans d'autres établissements universitaires que Polytechnique. Toutefois, ceci n’enlève pas l’obligation de suivre les cours obligatoires qui sont spécifiés dans le descriptif des programmes de doctorat à l’annuaire des études supérieures. De même, pour les étudiants dont la première inscription au doctorat est antérieure au trimestre d’hiver 2012, ceci n’enlève pas l’obligation de suivre le cours ING6900 Méthodes de recherche (ou ING6900E).
73.2 Langues
Le directeur d'études ou de recherche, en accord avec le coordonnateur de programmes d'études supérieures peut imposer à un candidat au doctorat l'étude d'une langue (français ou anglais) si celle-ci est jugée nécessaire à la poursuite de ses études. Dans ce cas, les cours de langues devront être suivis à titre de cours complémentaires et respecter les modalités des cours pris hors établissement.
74.1 Plan d'études
Le candidat au doctorat doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d'études, faire approuver son plan d'études selon les procédures décrites à l'article 6.
74.2 Comité-conseil
Le comité-conseil est un groupe de 3 ou 4 experts qui, par un partage de connaissances et de compétences, appuie de manière constructive le directeur de recherche dans sa tâche d’encadrement et offre des conseils au doctorant tout au long de sa formation. Le comité-conseil vise aussi à accroitre la responsabilisation du doctorant vis-à-vis de sa réussite et de l’atteinte des critères de qualité au sujet de son développement scientifique, mais aussi personnel et professionnel.
L’accompagnement par un comité-conseil est optionnel. Il est mis sur pied sur proposition du directeur de recherche ou à la demande du doctorant avec l’accord de son directeur. Le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné doit être informé de la mise en place de chacun des comités-conseils.
Le comité-conseil est créé dès que possible et au plus tard un an après la date de la première inscription au doctorat. Le comité-conseil se réunit au moins une fois par année pour faire le point sur le parcours doctoral de l’étudiant.
Tout étudiant au doctorat doit subir un examen général de synthèse. Cet examen a pour but de vérifier la capacité de synthèse de l'étudiant et de s'assurer qu'il possède les connaissances et la maturité indispensables pour oeuvrer dans son domaine d'études et y conduire une recherche approfondie et originale.
En parallèle avec la préparation de son examen de synthèse, l’étudiant doit compléter les 4 crédits obligatoires des Ateliers complémentaires à la formation doctorale dont la thématique est « Vers l’examen de synthèse ».
75.1 Structure de l'examen
L'examen général de synthèse comporte deux parties distinctes, une épreuve écrite et une épreuve orale.
L'épreuve écrite permet de juger des connaissances ainsi que des capacités de synthèse et d'analyse critique acquises par l'étudiant dans le domaine relié à son programme d'études. Elle peut être répartie sur plusieurs jours mais doit être complétée dans un temps limité ne dépassant pas deux semaines.
L'épreuve orale se déroule normalement à huis clos et permet, en rapport avec l'épreuve écrite ou tout autre sujet connexe pertinent, de juger de l'expertise, de l'agilité et de l'originalité de pensée de l'étudiant, ainsi que de sa capacité de synthèse et d'analyse. L'épreuve orale porte sur les capacités de synthèse relatives à l'épreuve écrite et sur la présentation d'une proposition de recherche. La présentation de la proposition de recherche doit démontrer que le sujet de recherche de l'étudiant est original et bien défini, qu'il maîtrise la littérature scientifique s'y rapportant, que son plan de travail et son échéancier sont réalistes.
75.2 Jury
Le jury est composé d'au moins trois membres. Il est fortement suggéré qu'au moins un de ces membres ne soit pas du département dont relève le programme de l'étudiant. Le jury doit être formé avant le début des épreuves. Le directeur ou le codirecteur de recherche de l'étudiant ne peut pas être le président du jury.
75.3 Déroulement
L'examen de synthèse, qui est composé des épreuves écrite et orale, doit être complété au plus tard à la fin du 4e trimestre d'études après la première inscription de l'étudiant (en excluant les trimestres d'interruption d'études dûment autorisés).
L'étudiant ne répondant pas à cette exigence reçoit la mention « Autorisé à poursuivre sous conditions » dans son relevé de notes. Un étudiant n'ayant pas complété son examen de synthèse au trimestre suivant (sauf en cas d'une reprise) reçoit la décision « N'est plus autorisé à poursuivre », ce qui entraîne l'annulation de la candidature.
L'épreuve écrite précède l'épreuve orale.
Au plus tard deux semaines avant l'épreuve orale, l'étudiant dépose aux membres du jury un document écrit présentant sa proposition de recherche incluant une revue critique de la littérature sur son sujet de recherche.
Lors de l'épreuve orale, les membres du jury interrogent l'étudiant sur le contenu de sa proposition de recherche, sur des notions en lien avec le contenu de l'épreuve écrite (au besoin) et sur tout sujet connexe qu'ils jugent pertinent.
75.4 Évaluation
Une seule note est accordée pour l'examen général de synthèse. Ainsi, aucune note n'est accordée ni publiée indépendamment pour chacune des épreuves (sauf dans le cas particulier où le jury décide à l'unanimité de mettre fin à l'examen de synthèse suite à l'épreuve écrite, voir ci-dessous).
Suite à l'épreuve écrite, le jury peut inviter l'étudiant à poursuivre son examen de synthèse (dans un tel cas, le jury peut informer l'étudiant des forces et des faiblesses de son épreuve écrite), peut demander la reprise de l'épreuve écrite ou peut, à l'unanimité, déclarer l'échec de l'examen de synthèse. Dans le cas d'une reprise de l'épreuve écrite, l'étudiant est tenu de se présenter de nouveau à cette épreuve selon les modalités fixées par le jury qui peut demander un retour sur l'ensemble ou une partie de l'épreuve écrite; des résultats jugés unanimement non satisfaisants par le jury entraînent l'échec de l'examen de synthèse.
Suite à l'épreuve orale, et au terme de ses délibérations, le jury peut déclarer que l'étudiant a réussi ou échoué l'examen de synthèse, ou peut demander une reprise de l'épreuve orale.
Dans le cas d'une reprise de l'épreuve orale, l'étudiant est tenu de se présenter de nouveau à cette épreuve selon les modalités fixées par le jury qui peut demander un retour sur l'épreuve orale, l'épreuve écrite ou les deux épreuves; le délai accordé à l'étudiant ne peut alors dépasser trois mois. Des résultats non satisfaisants aux demandes du jury entraînent l'échec de l'examen de synthèse.
Une seule reprise d'une épreuve peut être accordée. Ainsi, si le candidat a déjà bénéficié d'une reprise de l'épreuve écrite, il ne peut bénéficier d'une autre reprise pour l'épreuve orale.
Suite à la décision du jury, le président du jury avise par écrit le Registrariat, y compris s'il s'agit d'une reprise d'une épreuve (formulaire « Rapport du jury d'examen général de synthèse »). Dans le cas d'une réussite de l'examen de synthèse; l'étudiant devient alors un candidat en projet de thèse. Dans le cas d'une reprise d'une épreuve, l'étudiant reçoit la mention « Autorisé à poursuivre ses études sous conditions spéciales »; cette mention apparaîtra sur le relevé de notes. Dans le cas d'un échec à l'examen de synthèse; la candidature de l'étudiant au doctorat prend fin.
Le rapport du jury doit être signé par le coordonnateur des programmes d'études supérieures.
75.5 Ateliers complémentaires liés à l’examen de synthèse
Les 4 crédits obligatoires des Ateliers complémentaires à la formation doctorale dont la thématique est « Vers l’examen de synthèse » doivent être complétés et réussis au plus tard à la fin du 4e trimestre d’études après la première inscription de l’étudiant au doctorat (en excluant les trimestres d’interruption d’études dûment autorisés).
L’étudiant ne répondant pas à cette exigence reçoit la mention « Autorisé à poursuivre sous conditions » dans son relevé de notes. Un étudiant qui n’a pas réussi au trimestre suivant les 4 crédits obligatoires des Ateliers complémentaires à la formation doctorale dont la thématique est « Vers l’examen de synthèse » reçoit la décision « N’est plus autorisé à poursuivre », ce qui entraîne l’annulation de la candidature.
75.6 Notation
Pour que la note P (réussite à une activité) soit mise au relevé de notes au sujet des activités liées à l’examen de synthèse, il faut que l’étudiant ait obtenu une évaluation favorable du jury de son examen de synthèse et ait réussi les 4 crédits obligatoires des Ateliers complémentaires à la formation doctorale dont la thématique est « Vers l’examen de synthèse » dans les délais spécifiés ci-dessus.
La note I (incomplet) est mise au relevé de notes de l’étudiant si l’examen de synthèse n’est pas complété au 4e trimestre après sa première inscription au doctorat ou dans le cas particulier d’une évaluation favorable du jury de l’examen de synthèse obtenue au 4e trimestre mais sans que les 4 crédits obligatoires des Ateliers complémentaires à la formation doctorale dont la thématique est « Vers l’examen de synthèse » ne soient réussis.
La note F (échec) est mise au relevé de notes au sujet des activités liées à l’examen de synthèse si l’étudiant a reçu une évaluation négative du jury de son examen de synthèse ou qu’il n’a pas complété et réussi les 4 crédits obligatoires des Ateliers complémentaires à la formation doctorale dont la thématique est « Vers l’examen de synthèse » dans les délais spécifiés ci-dessus (ce qui entraine l’annulation de la candidature).
76.1 Objectifs de la thèse
La thèse de doctorat doit apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances ou au développement technologique.
76.2 Dépôt du sujet de recherche et échéancier
L'étudiant inscrit à un programme de doctorat doit, avant la fin de son 3e trimestre d'études, déposer au Registrariat le formulaire « Approbation du sujet de recherche et échéancier » complété et signé par l'étudiant, le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d'études supérieures.
Si, durant les études, le sujet de recherche subit une évolution importante, l'étudiant doit déposer son nouveau sujet de recherche au Registrariat. Pour ce faire, la modification doit être approuvée par le directeur de recherche de l'étudiant et le coordonnateur des programmes d'études supérieures.
76.3 Rédaction et dépôt initial
76.3.1 Avant de déposer sa thèse au département, un étudiant doit avoir complété toutes les autres exigences de son plan d'études.
76.3.2 La rédaction et la présentation de la thèse doivent être conformes aux normes en vigueur.
Pour connaître le détail des normes et procédures en vigueur, il faut se référer au «Guide de présentation des mémoires et des thèses» disponible sur le site Web du Registrariat.
Rédaction de thèse par articles
Une thèse rédigée par articles doit comporter des articles publiés ou soumis à une ou des revues scientifiques avec comité de lecture.
Un article dans un compte rendu de conférence peut être incorporé dans une thèse par articles à condition qu’il soit accepté par le comité de lecture de cette conférence et que le ou les rapports d'évaluation de ce comité de lecture soient transmis au Registrariat avant le dépôt de la thèse au jury d'examen de la thèse.
L'étudiant doit alors respecter les procédures en vigueur à cet effet en complétant les formulaires prévus disponibles sur le site Web du Registrariat. Les formulaires devront être signés par le directeur de recherche et le coordonnateur des programmes d'études supérieures.
76.4 Composition et nomination du jury
La thèse de doctorat est examinée par un jury composé de quatre membres, dont au moins un doit être choisi en dehors de l'École Polytechnique, de l'Université de Montréal et des Écoles affiliées.
Sur proposition du coordonnateur des programmes d'études supérieures et du directeur de département, les membres du jury sont nommés par le directeur des études supérieures de l'École Polytechnique.
Toute personne ayant une compétence reconnue dans le domaine de recherche peut faire partie du jury. Le directeur de recherche de l'étudiant est invité à être membre du jury mais ne peut le présider. Le président du jury doit être un professeur de l'École Polytechnique, soit un professeur titulaire, un professeur agrégé, un professeur adjoint, un professeur associé ou un professeur émérite. Un professeur rattaché à un programme conjoint de l'École peut également agir comme président.
Dans le cas d'une cotutelle de thèse, le nombre de membres formant le jury peut être augmenté à cinq afin de respecter les règles ou conditions de soutenance de l'établissement partenaire.
76.5 Évaluation aux fins de soutenance
Après évaluation de la thèse, le jury doit prendre l'une des décisions suivantes:
La décision a) doit être prise à la majorité; la décision c) requiert l'unanimité du jury.
La décision doit être communiquée au directeur de département.
Note : Dans le cas où la thèse a été révisée et soumise de nouveau au jury et qu'à cette étape la thèse n'est pas recommandée à la majorité pour la soutenance et que le jury n'est pas unanime quant au rejet de la thèse, un second jury doit être formé selon les modalités de l'article 76.7. Cette décision doit être communiquée au directeur de département.
76.6 Soutenance
76.6.1 Le directeur de département, après s'être assuré que la thèse est conforme aux normes en vigueur et, s'il y a lieu, que les corrections demandées par le jury ont été apportées, fixe la date de soutenance et en annonce la tenue.
La soutenance est publique à moins que le directeur de département, sur recommandation du jury, n'en décide autrement.
76.6.2 Lors de l'annonce de la soutenance, un exemplaire de la thèse est déposé au secrétariat du département à l'intention des personnes qui voudraient la consulter avant la soutenance.
Toute objection majeure à la thèse faite par une personne non membre du jury doit être soumise au directeur des études supérieures au moins une semaine avant la date de la soutenance. Toute objection est portée à la connaissance du jury avant la soutenance.
76.6.3 La soutenance a lieu devant le jury et le représentant du directeur des études supérieures qui doit être un professeur agrégé ou titulaire de Polytechnique. Ce dernier est proposé par le coordonnateur des programmes d’études supérieures et le directeur de département, puis nommé par le directeur des études supérieures de l'École Polytechnique. Le représentant du directeur des études supérieures ne doit pas être rattaché au programme dans lequel le candidat postule son diplôme.
Le représentant s'assure de la conformité du processus avec les normes en vigueur et fait rapport au directeur des études supérieures de l'École. En cas de difficulté, le directeur des études supérieures détermine alors les suites à donner à la décision du jury, s'il y a lieu.
76.6.4 Au terme de la soutenance, le jury doit rendre l'un des verdicts suivants :
Le verdict du jury doit être unanime. À défaut d'unanimité, le jury est dissous et un second jury doit être formé.
76.7 Second jury
Le second jury doit être constitué selon les modalités prévues à l'article 76.4 et se conformer aux modalités prévues aux articles 76.5 et 76.6.
Normalement, aucun des membres ayant participé au premier jury ne peut faire partie du second jury (y compris le directeur de recherche).
Toutefois, la décision de ce jury doit être prise à la majorité et est finale. En cas d'égalité des voix, le vote du président du jury est prépondérant.
La candidature de l'étudiant prend fin si le second jury refuse la thèse avant ou après la soutenance.
76.8 Dépôt de la thèse
Suite à la réussite de la soutenance, le président du jury s'assure, s'il y a lieu, que les corrections demandées par le jury ont été effectuées. Le coordonnateur des programmes d'études supérieures et le Registrariat s'assurent que la thèse est conforme aux normes en vigueur. Le dépôt de la thèse est la responsabilité de l'étudiant.
Le dépôt de la thèse doit être réalisé sous forme électronique. La procédure pour le dépôt électronique des thèses est spécifiée à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/es/memthes_electro/index.php.
77.1 Conditions d'obtention du diplôme de doctorat
Pour recevoir le diplôme de Philosophiae Doctor, le candidat doit:
Note : Un étudiant ne peut poursuivre ses études au programme où il est inscrit s’il répond déjà aux exigences d’obtention de diplôme.
77.2 Obtention du diplôme de maîtrise
Un étudiant ayant été admis au doctorat en vertu de l'article 71.2 (sur la base d'un diplôme de baccalauréat en ingénierie de l'École Polytechnique) ou de l'article 71.3 pourra obtenir le diplôme de maîtrise dans la même spécialité que celle du doctorat s'il respecte les conditions suivantes :
Note 1 : Dans le cas d'un étudiant ayant effectué un passage direct de la maîtrise au doctorat sans dépôt de mémoire, les 8 trimestres de scolarité de programme peuvent comprendre les trimestres de scolarité de programme effectués à la maîtrise.
La candidature au doctorat prend fin dans l'un des cas suivants:
L’École Polytechnique a mis en place une structure de 12 crédits hors programme dans laquelle s’inscrit une série d’ateliers complémentaires à la formation doctorale. Cette structure, équivalente à un microprogramme, comporte 3 étapes successives de formation de 4 crédits chacune : étape 1 – « Vers l’examen de synthèse »; étape 2 – « Vers la diffusion et la publication »; étape 3 – « Vers la soutenance et l’emploi ». Chaque étape est structurée sur une période de 16 mois ou de 4 trimestres. La réalisation de ces 12 crédits mène à l’obtention d’une attestation de formation complémentaire au doctorat.
Tout étudiant nouvellement inscrit au doctorat à partir de l’hiver 2012 doit réaliser les 4 crédits d’ateliers de la 1re étape « Vers l’examen de synthèse ». La réussite de ces 4 crédits d’ateliers hors programme est nécessaire pour l’obtention du diplôme de doctorat. Les 8 autres crédits sont facultatifs mais nécessaires pour l’étudiant qui désire obtenir une attestation de formation complémentaire au doctorat. . La liste complète des ateliers offerts sera communiquée au cours de l’année académique 2011-2012.
Dans le cadre de l'entente interuniversitaire de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, un étudiant régulier peut suivre des cours dans un autre établissement universitaire selon les conditions suivantes :
Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Internet http://www.crepuq.qc.ca. Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.
Aucun étudiant régulier ne peut être exempté du processus d'évaluation dans un cours suivi hors établissement.
À partir du trimestre d'automne 2007, le règlement ci-dessous entre en vigueur pour tous les nouveaux étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs (DESS, maîtrise cours, maîtrise recherche, doctorat). Trois niveaux de formation en santé et sécurité sont offerts :
Formation générale obligatoire en santé et sécurité
Une formation générale en santé et sécurité d'une durée d'environ 3 heures est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs. Cette formation, libellée sous le sigle et le titre SST6000 Atelier de formation santé-sécurité, sera automatiquement mise au plan d'études de l'étudiant à son premier trimestre d'inscription. La réussite de cette formation sera cotée au relevé de notes par la lettre P.
Obligation de réussite de la formation générale
Un étudiant qui ne complète pas la formation générale à son premier trimestre d'études obtiendra la note R « abandon ». Au trimestre suivant, la formation sera alors imposée au choix de cours de l'étudiant.
Un étudiant qui ne réussit pas la formation à son second trimestre d'études obtiendra la note F « échec », ce qui entraîne l'annulation de sa candidature.
Toutefois, à la demande de l'étudiant et avec l'autorisation de son directeur d'études ou de recherche et du coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné, le Registrariat pourra autoriser une seule fois la reprise de cette formation. Si dans cette dernière situation, la formation n'est pas encore complétée, la note F sera accordée de nouveau et la candidature de l'étudiant sera annulée de façon définitive.
Descriptif de la formation générale
Cet atelier est une introduction aux notions de base de santé et sécurité du travail ainsi que, de manière générale, au cadre législatif en vigueur au Québec et au Canada. Les normes, les règlements et les formations de l'établissement en matière de santé et sécurité et des notions de base en mesures d'urgence sont également présentés. Finalement, les dangers rencontrés en milieu de travail, l'équipement de protection personnelle existant et des notions de base en ergonomie de poste de travail sont abordés.
Formations complémentaires selon le domaine de spécialisation
Des formations complémentaires seront offertes en plus de la formation générale. Ces ateliers sont les suivants :
Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiants, mais s'adressent plus particulièrement à ceux dont le domaine d'études ou de recherche est relié aux risques énumérés ci-dessus. Lors de la formation générale, le ou les ateliers de formation complémentaires à suivre seront spécifiés selon le domaine de
spécialisation de l'étudiant. La liste des ateliers de formations complémentaires selon le domaine de spécialisation est disponible sur le site Internet http://www.polymtl.ca/drfm.
Formation spécifique au laboratoire
Une formation supplémentaire pour effectuer des travaux dans certains laboratoires de l'École peut également être exigée. À cet égard, consulter le responsable du laboratoire concerné.
La Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs de l'École Polytechnique définit un cadre qui vise à offrir un encadrement de qualité à tous les étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs. Malgré cette politique, il est possible que des conflits ou des différends entre l'étudiant et son directeur d'études ou de recherche puissent se présenter. Le cas échéant, il est suggéré que l'étudiant discute d'abord de cette situation avec son directeur d'études ou de recherche. Ensuite, si besoin est, l'étudiant peut consulter le coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné ou éventuellement le directeur de département, afin de trouver une solution départementale à la situation problématique. Si le différend ou la situation conflictuelle perdure, l'étudiant peut consulter le directeur des études supérieures et l'ombudsman de l'École. Il peut également rencontrer, en tout temps, le représentant à l'éducation de l'Association des étudiants des cycles supérieurs de l'École Polytechnique. Enfin, l'article 12, « Appel », des règlements des études supérieures peut être évoqué par l'étudiant.
Note : ces modalités ont force de règlement.
M1.1 L'étudiant inscrit dans un cheminement de baccalauréat à l'École Polytechnique et ayant une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,0 peut, avec la recommandation d'un professeur (qui deviendra son directeur d'études ou de recherche) et l'appui du coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné, accéder à la maîtrise sans avoir terminé son baccalauréat, s'il a complété ou est en voie de compléter 105 crédits durant le trimestre (ces 105 crédits incluent les cours de cycles supérieurs pris d’avance et qui seront reconnus dans les 15 crédits communs aux deux programmes, baccalauréat et maitrise). Lorsqu'il est admis dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré, l'étudiant est inscrit à la maîtrise.
M1.2 Durant ses études au niveau maîtrise, les règlements des études supérieures (maîtrise cours ou maîtrise recherche selon le cas) s'appliquent intégralement. S'il n'a pas complété les crédits obligatoires de son baccalauréat avant de s'inscrire à la maîtrise, l'étudiant est tenu de réussir les cours en question durant ses études de maîtrise; ces cours ne compteront pas nécessairement dans le programme de maîtrise.
L'étudiant inscrit dans un cheminement BMI doit réaliser obligatoirement le projet intégrateur de 6 crédits de la dernière année du baccalauréat. Toutefois, ces crédits ne peuvent pas être comptabilisés dans le programme de maîtrise.
M1.3 L'étudiant intéressé au BMI qui a complété au moins 90 crédits avec une moyenne cumulative satisfaisante doit entreprendre dès que possible des démarches pour trouver un professeur qui acceptera d’encadrer ses études et ses travaux s'il est admis au BMI. Ce professeur (le directeur d’études ou de recherche), en collaboration avec le responsable du programme de 1er cycle concerné, s'assure de la cohérence des 150 crédits du plan d'études de l'étudiant avant de l'approuver. Dans tous les cas, l’étudiant doit compléter le formulaire du Registrariat « Plan d’études BMI » qui doit être signé par le directeur d’études ou de recherche et le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné.
M1.4 L'étudiant réalisant le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré peut faire la demande d'obtention de son diplôme de baccalauréat en ingénierie dans sa spécialité de 1er cycle quand il a réussi les 120 crédits suivants:
L'étudiant reçoit normalement son diplôme de baccalauréat en ingénierie avant que les exigences de sa maîtrise ne soient satisfaites.
M1.5 Dans le cadre du cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré, l'étudiant qui n'obtient pas la moyenne cumulative nécessaire pour l'obtention du diplôme de maîtrise (3,0/4,0) après avoir complété ses cours doit abandonner le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré. Pour obtenir alors son diplôme de baccalauréat en ingénierie, il doit se conformer aux exigences du baccalauréat et, en particulier, réaliser le projet intégrateur de dernière année de 6 crédits.
M1.6 L'étudiant venant d'une autre université doit compléter au moins 45 crédits au niveau du baccalauréat à l'École avant de s'inscrire dans ce cheminement.
M1.7 Dans les programmes de baccalauréat comportant une orientation ou un bloc à option de 12 crédits, l'étudiant peut remplacer ces 12 crédits par 12 crédits de cours de cycles supérieurs. De plus, 3 crédits de cours de la série 4000 ou 3000 réalisés dans le programme de baccalauréat pourront être comptabilisés également dans le programme de maîtrise.
Dans le cas d'un BMI effectué dans le cadre d'une concentration, l'étudiant devra réaliser tous les cours de cette concentration pour obtenir la mention de cette concentration sur le relevé de notes du baccalauréat. Pour effectuer le BMI, l'étudiant doit réaliser tous les cours de cycles supérieurs de cette concentration (qu'il pourra se faire créditer dans son programme de maîtrise) et pourra, de plus, se faire créditer dans son programme de maîtrise (cours ou recherche) jusqu'à 9 crédits de cours de 1er cycle venant de cette concentration. Ces crédits de cours doivent être jugés pertinents par le directeur d'études ou de recherche et recevoir son accord.
Dans tous les cas, le projet intégrateur de 6 crédits de la dernière année du baccalauréat ne peut être comptabilisé dans le programme de maîtrise puisque le projet intégrateur doit être réalisé pour obtenir le diplôme de baccalauréat.
Dans tous les cas, le Registrariat doit donner son accord à la liste des cours retirés du programme de baccalauréat.
M2.1 L'étudiant inscrit dans un cheminement de baccalauréat à l'École Polytechnique et ayant une moyenne cumulative d'au moins 2,75 sur 4,0 peut, avec la recommandation d'un professeur (qui deviendra son directeur d'études) et l'appui du coordonnateur des programmes d'études supérieures concerné, accéder au DESS sans avoir terminé son baccalauréat, s'il a complété ou est en voie de compléter 105 crédits durant le trimestre (ces 105 crédits incluent les cours de cycles supérieurs pris d’avance et qui seront reconnus dans les 15 crédits communs aux deux programmes, baccalauréat et DESS). Lorsqu'il est admis dans le cheminement de baccalauréat-DESS intégré, l'étudiant est inscrit au DESS.
M2.2 Durant ses études au niveau DESS, les règlements des études supérieures s'appliquent intégralement. S'il n'a pas complété les crédits obligatoires de son baccalauréat avant de s'inscrire au DESS, l'étudiant est tenu de réussir les cours en question durant ses études de DESS; ces cours ne compteront pas nécessairement dans le programme de DESS.
L'étudiant inscrit dans un cheminement BDI doit réaliser obligatoirement le projet intégrateur de 6 crédits de la dernière année du baccalauréat. Toutefois, ces crédits ne peuvent pas être comptabilisés dans le programme de DESS.
M2.3 L'étudiant intéressé au BDI qui a complété au moins 90 crédits avec une moyenne cumulative satisfaisante doit entreprendre dès que possible des démarches pour trouver un professeur qui acceptera d’encadrer ses études s'il est admis au BDI. Ce professeur (le directeur d’études), en collaboration avec le responsable du programme de 1er cycle concerné, s'assure de la cohérence des 135 crédits du plan d'études de l'étudiant avant de l'approuver. Dans tous les cas, l’étudiant doit compléter le formulaire du Registrariat « Plan d’études BDI » qui doit être signé par le directeur d’études et le coordonnateur des programmes d’études supérieures concerné.
M2.4 L'étudiant réalisant le cheminement de baccalauréat-DESS intégré peut faire la demande d'obtention de son diplôme de baccalauréat en ingénierie dans sa spécialité de 1er cycle quand il a réussi les 120 crédits suivants:
L'étudiant reçoit normalement son diplôme de baccalauréat en ingénierie avant que les exigences de son DESS ne soient satisfaites.
M2.5 Dans le cadre du cheminement de baccalauréat-DESS intégré, l'étudiant qui n'obtient pas la moyenne cumulative nécessaire pour l'obtention du diplôme de DESS (2,75/4,0) après avoir complété ses cours doit abandonner le cheminement de baccalauréat-DESS intégré. Pour obtenir alors son diplôme de baccalauréat en ingénierie, il doit se conformer aux exigences du baccalauréat et, en particulier, réaliser le projet intégrateur de dernière année de 6 crédits.
M2.6 L'étudiant venant d'une autre université doit compléter au moins 45 crédits au niveau du baccalauréat à l'École avant de s'inscrire dans ce cheminement.
M2.7 Dans les programmes de baccalauréat comportant une orientation ou un bloc à option de 12 crédits, l'étudiant peut remplacer ces 12 crédits par 12 crédits de cours de cycles supérieurs. De plus, 3 crédits de cours de la série 4000 ou 3000 réalisés dans le programme de baccalauréat pourront être comptabilisés également dans le programme de DESS.
Dans le cas d'un BDI effectué dans le cadre d'une concentration, l'étudiant devra réaliser tous les cours de cette concentration pour obtenir la mention de cette concentration sur le relevé de notes du baccalauréat. Pour effectuer le BDI, l'étudiant doit réaliser tous les cours de cycles supérieurs de cette concentration (qu'il pourra se faire créditer dans son programme de DESS) et pourra, de plus, se faire créditer dans son programme de DESS jusqu'à 9 crédits de cours de 1er cycle venant de cette concentration. Ces crédits de cours doivent être jugés pertinents par le directeur d'études et recevoir son accord.
Dans tous les cas, le projet intégrateur de 6 crédits de la dernière année du baccalauréat ne peut être comptabilisé dans le programme de DESS puisque le projet intégrateur doit être réalisé pour obtenir le diplôme de baccalauréat.
Dans tous les cas, le Registrariat doit donner son accord à la liste des cours retirés du programme de baccalauréat.
M3.1 Dans le cas où des modalités particulières quant aux absences motivées ou non seraient précisées dans le plan de cours distribué aux étudiants en début de trimestre, celles-ci s'appliquent nonobstant les conditions énoncées dans le présent paragraphe.
M3.2 Dans le cas d'une absence motivée à un examen final de la session d'hiver, la reprise de cet examen pourrait être reportée à la période d'examen du trimestre d'été court subséquent si le cours en question est offert. Dans tous les autres cas, l’examen final différé doit avoir lieu durant la période prévue à cette fin.
M3.3 Aucune reprise d'un examen différé n'est possible.
M3.4 Motifs acceptés pour motivation d'absence
Les motifs pouvant être acceptés pour motiver une absence sont les suivants :
M3.5 Motifs refusés pour motivation d'absence
Le calendrier des études et des examens étant connu, tout motif invoqué pour convenance personnelle sera refusé, par exemple : billet d'avion, début de stage ou d'emploi. Tout certificat médical ne déclarant pas explicitement l’incapacité pour l’étudiant de se présenter à l’évaluation sera refusé.
M3.6 Absences répétées
Tout étudiant qui a déposé 3 demandes d'absence au cours d’un même trimestre, ou 3 demandes d’absence au cours de 4 trimestres consécutifs et qui demande une motivation d'absence additionnelle doit obligatoirement rencontrer (dans les délais précisés à l'article 8.8.1) le registraire (ou une personne déléguée) pour connaître les procédures particulières de justification d'absence en cas de récidives fréquentes. Tout retard ou toute omission volontaire ou non à se présenter à une telle rencontre entraîne automatiquement la cote 0 au travail pratique, contrôle ou examen touché par la période d'absence. De même, le non-respect des exigences imposées par le Registrariat ou une justification jugée incomplète entraîne automatiquement la cote 0 à ce travail pratique, contrôle ou examen. Au besoin, le registraire peut référer à un comité ad hoc pour l'assister dans la décision d'accorder ou non une motivation d'absence additionnelle. Les procédures mises en application en cas de récidives fréquentes d'absences aux travaux pratiques, contrôles et examens sont disponibles au Registrariat.
M4.1 L'étudiant doit enregistrer son stage à l’aide de l’application Web « La Ruche » du Service des stages et du placement avant la date limite d'inscription prévue au calendrier afin qu'il soit reconnu par l'École.
M4.2 L'étudiant qui ne se présente pas sans avertissement ni raison jugée valable à une entrevue (avec l’employeur potentiel) qu'il a préalablement acceptée n'aura plus accès à l'affichage des stages sur le site du Service des stages et du placement pour le trimestre en cours.
M4.3 L'étudiant qui ne respecte pas la date limite de remise de son rapport de stage obtient une note IV à son stage à moins d'un avis écrit du superviseur en milieu de travail.
M4.4 L'étudiant, qui accepte l'offre d’un stage à temps partiel réalisé sur deux trimestres consécutifs, doit compléter la durée totale de ce stage (soit les deux trimestres à temps partiel). En cas de désistement, il doit soumettre une lettre explicative au professeur responsable. Si la justification est jugée non valable par le professeur, l'étudiant doit poursuivre sinon, selon la situation, le professeur attribue une note R ou F à ce stage à temps partiel.
M4.5 L'étudiant qui est expulsé ou congédié avec raison valable de l’organisation d'accueil obtient la note F à son stage.
M4.6 Un étudiant qui n'est pas autorisé à poursuivre ses études ne peut être autorisé à s'inscrire à un stage.
M4.7 L’étudiant doit respecter les dates limites d’inscription aux stages de cycles supérieurs. Ces dates limites d'inscription sont :
Dans le cas où l'inscription au stage aurait lieu après la date limite de modifications de choix de cours, l'étudiant est désinscrit (sans frais) des cours qu'il ne peut plus suivre.
M4.8 L'étudiant qui a obtenu un stage ne peut le transformer en emploi. En ce sens, il n'est pas possible de se désinscrire d'un stage.
M4.9 Les dates limites de remise des rapports de stage sont les suivantes :
M4.10 Pour effectuer un stage aux études supérieures, un étudiant doit avoir complété au moins 9 crédits de son programme d’études supérieures.
M4.11 Un étudiant ne peut être admis à un stage à un trimestre ultérieur s’il est en voie de compléter 30 crédits ou plus dans le cadre d’un DESS, ou en voie de compléter 45 crédits ou plus dans le cadre d’une maitrise1;
M4.12 Un étudiant de cycles supérieurs ne peut pas s’inscrire à un stage de baccalauréat.
Note 1 : les étudiants qui voudraient débuter des travaux en milieu de travail à l’extérieur de la période d’inscription à un trimestre (séjour en entreprise) pourraient le faire à l’extérieur des stages reconnus par Polytechnique. Ces séjours en entreprise n’étant pas reconnus par Polytechnique, cette dernière ne pourra pas produire pour l’entreprise concernée des documents pour déductions fiscales.
Note 2 : l’étudiant doit informer son superviseur en milieu de travail et son professeur responsable de toute situation particulière durant son stage qui pourrait nuire au bon déroulement de son stage.
1 Un stage de cycles supérieurs ne peut pas être réalisé « hors programme », la raison étant qu’il doit faire partie d’un programme de formation reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) du Québec pour que l’organisation d’accueil ait droit à un crédit d’impôt.
http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/2510re15.php Mise à jour : 2015-12-15