Certificat en électricité du bâtiment

Le certificat en électricité du bâtiment fournit des connaissances théoriques et pratiques sur l’ensemble des installations électriques des bâtiments, que ce soit aux niveaux de l’appareillage électrique, des systèmes de commande-protection, des systèmes de chauffage-climatisation, de l’éclairage, des systèmes auxiliaires et de la distribution. Les aspects normatifs entourant l’électricité du bâtiment sont également étudiés.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Les installations électriques des bâtiments doivent répondre à des codes et à des normes en matière de qualité et de sécurité afin d’en assurer une utilisation fiable et sécuritaire. Pour ce faire, les travailleuses et travailleurs doivent être à la fois compétents et expérimentés. À cet égard, le certificat en électricité du bâtiment fournit des connaissances théoriques et pratiques sur l’ensemble de ces installations, que ce soit aux niveaux de l’appareillage électrique, des systèmes de commande-protection, des systèmes de chauffage-climatisation, de l’éclairage, des systèmes auxiliaires (alarme, groupes électrogènes) et de la distribution. Les aspects normatifs (terminologie, code, norme, règlement) entourant l’électricité du bâtiment sont également étudiés.

La formation favorise le développement d’aptitudes professionnelles qui permettront aux travailleuses et travailleurs de devenir plus efficaces dans l’accomplissement de leurs activités et d’élargir ainsi leur champ de compétence dans le domaine. En plus d’une formation théorique, les cours couvrent un large spectre de l’industrie du bâtiment, notamment les domaines résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en électricité du bâtiment

Particularités du programme

  • 30 crédits | Temps partiel
  • Cours offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
  • Cours donnés par des enseignantes et des enseignants experts dans leur domaine
  • Possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines de l’électricité du bâtiment
  • Apprentissage grâce à des cas pratiques
  • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail
  • Possibilité de compléter un stage hors programme

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Ce programme s’adresse aux travailleuses et travailleurs qui souhaitent se spécialiser en électricité du bâtiment. Il intéressera particulièrement les personnes diplômées en génie mécanique, physique et électrique de même que les techniciens et techniciennes, les dessinateurs et dessinatrices ainsi que les membres du personnel professionnel de l’industrie manufacturière, du génie-conseil et des utilités publiques qui désirent acquérir des connaissances théoriques et pratiques en électricité industrielle.

De plus, cette formation est particulièrement intéressante pour beaucoup d’étudiants et d’étudiantes qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger et qui désirent soit acquérir des connaissances nouvelles, soit parfaire leur formation ou se familiariser avec leur nouveau contexte de travail.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le certificat en électricité du bâtiment offre des débouchés qui couvrent un large éventail d’activités, notamment :

  • l’exploitation et la maintenance
  • les mises en service
  • les nouvelles installations
  • les réfections

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d’admission, contactez le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca. Vous pouvez également télécharger notre document d’information sur les programmes de certificat et microprogrammes de 1er cycle en format électronique.