Certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie

Le certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie forment les personnes chargées de sécurité civile à se préparer, à mettre en œuvre les plans, mesures et moyens nécessaires pour faire face et répondre adéquatement à une catastrophe, peu importe son ampleur.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Il n’a jamais été autant question de sécurité civile que depuis les récentes années où de déplorables événements ont fait de nombreuses victimes. Chaque palier de gouvernement est préoccupé par la prévention des risques de toute nature que ce soit. En cas d’urgence, l’information, l’alerte des populations et la protection des personnes et des biens essentiels doivent être au cœur des interventions mises de l’avant.

Les cours du certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie forment les personnes chargées de sécurité civile à se préparer, à mettre en œuvre les plans, mesures et moyens nécessaires pour faire face et répondre adéquatement à une catastrophe, peu importe son ampleur.

Les étudiants reçoivent toute l’information concernant le contexte législatif et normatif de la sécurité civile et d’urgence au Québec. Ils apprennent à préparer un plan de sécurité adaptable à l’organisation pour laquelle ils travaillent; à élaborer un plan d’intervention et de sécurité incendie; à mettre en œuvre et à coordonner des mesures de sécurité en cas d’une urgence déstabilisant leur environnement. Les contenus de cours couvrent aussi la gestion d’un poste de commandement direct et unifié et la gestion des cas d’exception.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie

Particularités du PROGRAMME

  • 30 crédits | Temps partiel
  • Cours offerts de jour ou de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
  • Cours donnés par des enseignants experts dans leur domaine
  • Apprentissage grâce à des cas pratiques
  • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail
  • Spécialisation pointue en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie
  • Diplôme reconnu sur le marché de l’emploi

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Le certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie intéressera quatre types de clientèle :

  • les officiers de supervision et cadres en exercice qui désirent acquérir des outils complémentaires en gestion ou faire cheminer leur carrière en gestion de la sécurité incendie;
  • les pompiers en exercice désireux de gravir les échelons vers des postes d’officiers supérieurs ou obtenir une certification d’officier III et officier IV (en vertu des normes NFPA 1021, une telle formation est obligatoire);
  • les personnes travaillant dans les domaines de la sécurité civile – à savoir la gestion des risques, des mesures d’urgence, la continuité des opérations en cas d’urgence – qu’elles soient employées du monde industriel, municipal ou gouvernemental; 
  • tout membre d’une organisation municipale ou gouvernementale chargé de sécurité civile sur son territoire (ex. : chef de mission).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie offre des débouchés qui couvrent un large éventail d’activités, notamment :

  • Gestionnaire en mesure d’urgence et sécurité civile

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca