Certificat en technologies avancées en prévention des incendies

Le certificat en technologies avancées en prévention des incendies passe en revue l’ensemble des pratiques, connaissances et outils de communication les plus actuels qui sont nécessaires pour assurer la sécurité dans les installations publiques ou privées et protéger les personnes vivant ou travaillant dans des immeubles de grande hauteur.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

La sécurité dans les immeubles publics, lors d’événements spéciaux ou de rassemblements populaires est devenue une préoccupation de tous les instants pour les corps policiers et premiers répondants. La sécurité fait appel non seulement au sens commun des individus qui y sont présents, mais surtout au personnel d’encadrement et de prévention duquel on exige une capacité de jugement, de prise de décisions et d’intervention rapide et efficace.

Le certificat en technologies avancées en prévention des incendies passe en revue l’ensemble des pratiques, connaissances et outils de communication les plus actuels qui sont nécessaires pour assurer la sécurité dans les installations publiques ou privées. Ces mêmes règles de prévention prévalent aussi pour assurer l’intégrité et protéger les personnes vivant ou travaillant dans des immeubles de grande hauteur.

Les cours du certificat favorisent le développement ou la mise à niveau des préventionnistes travaillant dans les secteurs privé et public. Ils y apprennent à lire des plans d’incendie, à se conformer aux codes et normes en vigueur, à acquérir des notions de ventilation, d’extinction, et de prévention, analyse et couverture de risque pendant des événements tels les festivals, rassemblements sportifs ou culturels, tournages cinématographiques, etc.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en technologies avancées en prévention des incendies

Particularités du PROGRAMME

  • 30 crédits | Temps partiel
  • Cours offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
  • Cours donnés par des enseignants experts dans leur domaine
  • Apprentissage grâce à des cas pratiques
  • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail
  • Spécialisation pointue en prévention des incendies
  • Diplôme reconnu sur le marché de l’emploi

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Ce certificat s’adresse à toute personne travaillant dans le domaine de la prévention des incendies ayant préalablement obtenu un diplôme de certificat en technologies en prévention des incendies à Polytechnique Montréal ou dans un cégep, ou ayant terminé un baccalauréat en génie ou en sciences.

Il intéressera également les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances en prévention des incendies pour poursuivre une carrière dans les milieux de l’industrie, des  assurances, des services de prévention des incendies de municipalités ou comme membre des brigades d’incendie de grandes entreprises, des fabricants de systèmes de prévention, ou des services publics tels les hôpitaux, les écoles et les institutions.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le certificat en technologies avancées en prévention des incendies mène à des métiers de préventionnistes dans les secteurs suivants :

  • Services de prévention des incendies municipaux
  • Immeubles gouvernementaux, commissions scolaires, hôpitaux, aéroports
  • Tours de bureaux
  • Sites de spectacles

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca