Certificat en mécanique du bâtiment

Le certificat en mécanique du bâtiment permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour analyser, concevoir et adapter les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de l’air (CVCA) en vue de répondre aux exigences de différents types d’immeubles.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Les politiques environnementales touchant la gestion et l’économie d’énergie se multiplient. Dans ce contexte, les experts en mécanique du bâtiment sont particulièrement en demande, car c’est à eux que revient la tâche d’assurer le confort thermique et la qualité de l’air des immeubles institutionnels, commerciaux, résidentiels et industriels. Ils sont responsables du fonctionnement adéquat des systèmes qui distribuent et extraient la chaleur et assurent la ventilation des bâtiments. Leur rôle consiste également à éliminer les sources polluantes, à réduire la consommation énergétique de manière à créer un milieu sain et confortable pour tous les occupants d’un bâtiment.

Le certificat en mécanique du bâtiment permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour analyser, concevoir et adapter les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de l’air (CVCA) en vue de répondre aux exigences de différents types d’immeubles. Les cours abordent des thèmes variés comme le chauffage, la réfrigération, la ventilation, l’efficacité énergétique ce même que la plomberie, la régulation automatique et les systèmes de protection contre les incendies.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en mécanique du bâtiment

    Particularités du PROGRAMME

    • 30 crédits | Temps partiel
    • Cours offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
    • Cours donnés par des enseignants experts dans leur domaine
    • Possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines de la mécanique du bâtiment
    • Apprentissage grâce à des cas pratiques
    • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail

    À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

    Ce programme s’adresse aux ingénieurs, techniciens, technologues, agents techniques et tous les professionnels du domaine qui souhaitent se perfectionner en mécanique du bâtiment.

    Les cours intéresseront aussi les personnes travaillant en gestion immobilière – tels les responsables de parcs d’immeubles – et désireuses de mieux comprendre et collaborer aux décisions à prendre en matière de systèmes CVCA.

    Il s’adresse également aux professionnels soucieux d’intégrer les technologies et stratégies les plus récentes dans le but de réaliser des économies de coûts au moment d’installer des systèmes efficaces et respectueux de l’environnement.

    DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Le certificat en mécanique du bâtiment mène aux métiers suivants :

    • Spécialiste en chauffage, climatisation dans les bureaux de génie-conseil
    • Gestionnaire d’immeubles publics, tels les hôpitaux, établissements d’enseignement, bureaux gouvernementaux
    • Gestionnaire d’immeubles privés, telles les tours de bureaux, usines, centre commerciaux, etc.
    • Manufacturiers, grossistes ou distributeurs
    • Entrepreneurs en mécanique du bâtiment

    Pour en savoir plus

    Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca