Certificat en automatisation industrielle

Le certificat en automatisation industrielle favorise le développement d’aptitudes professionnelles qui permettent de bien comprendre les phénomènes physiques des systèmes et de se tenir à l’affût des dernières percées technologiques concernant les appareils industriels comme les contrôleurs programmables, les interfaces personnes-machines, l’instrumentation industrielle, etc.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

L’automatisation des processus industriels est désormais largement répandue et la vitesse à laquelle évolue la technologie exige que les entreprises se maintiennent à jour pour demeurer concurrentielles.

Le certificat en automatisation industrielle favorise le développement d’aptitudes professionnelles qui permettent de bien comprendre les phénomènes physiques des systèmes et de se tenir à l’affût des dernières percées technologiques concernant les appareils industriels comme les contrôleurs programmables (automates), les interfaces personnes-machines, l’instrumentation industrielle, etc.

La majorité des cours ont un contenu pratique avec laboratoires et passent en revue les grandes applications de commande des systèmes. Ils sont divisés en trois volets, à savoir l’automatisation qui minimise l’intervention humaine dans les tâches de production industrielle l’instrumentation qui regroupe les instruments et appareils de mesure, de commande et de contrôle des grandeurs physiques de procédés industriels; et la supervision/gestion de procédés qui permet de visualiser et sauvegarder les valeurs mesurées et contrôlées des divers procédés. L’utilisation des grandeurs mesurables vise à améliorer constamment la qualité et la productivité de l’entreprise.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en automatisation industrielle

Particularités du PROGRAMME

  • 30 crédits | Temps partiel
  • Cours offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
  • Cours donnés par des enseignants experts dans leur domaine
  • Possibilité de se spécialiser dans trois domaines de l’automatisation industrielle
  • Apprentissage grâce à des cas pratiques
  • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Ce programme s’adresse aux ingénieurs, aux techniciens et à tous les professionnels travaillant dans le domaine de l’électricité ou industriel désireux de se spécialiser en automatisation. Il vise particulièrement les diplômés de niveau collégial en électrotechnique ou en technologie physique et les diplômés universitaires détenant un certificat en électricité du bâtiment ou en électronique industrielle.

Il intéressera également les employés travaillant dans des secteurs comme la maintenance industrielle, le génie industriel, la production des systèmes de commande, le soutien technique, la conception et l’installation de systèmes de commande et de réingénierie des processus de production.

Par ailleurs, les personnes ayant obtenu leur diplôme à l’étranger pourront mettre à jour leur formation et s’ouvrir aux industries québécoises.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le certificat en mécanique du bâtiment mène aux métiers suivants :

  • Spécialiste chargé de l’installation et la maintenance des systèmes de commande
  • Technicien senior en automatisation industrielle

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca

«Le certificat en automatisation industrielle de Polytechnique Montréal m'a permis d’obtenir un emploi à la Ville de Montréal comme électrotechnicien à la production d'eau potable. C'est un privilège d'être membre de cette équipe technique qui permet chaque jour de desservir plus d'un million de citoyens pour leurs besoins en eau potable.»

 

Jean Provost

Diplômé en assainissement de l'eau du Cégep Saint-Laurent et en instrumentation et automatisation du Collège Ahuntsic