Certificat en automatisation industrielle

Le certificat en automatisation industrielle favorise le développement d’aptitudes professionnelles qui permettent de bien comprendre les phénomènes physiques des systèmes et de se tenir à l’affût des dernières percées technologiques concernant les appareils industriels comme les contrôleurs programmables, les interfaces personnes-machines, l’instrumentation industrielle, etc.

Icone En ligne

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

L’automatisation des processus industriels est désormais largement répandue et la vitesse à laquelle évolue la technologie exige que les entreprises se maintiennent à jour pour demeurer concurrentielles.

Le certificat en automatisation industrielle favorise le développement d’aptitudes professionnelles qui permettent de bien comprendre les phénomènes physiques des systèmes et de se tenir à l’affût des dernières percées technologiques concernant les appareils industriels comme les contrôleurs programmables (automates), les interfaces personnes-machines, l’instrumentation industrielle, etc.

La majorité des cours ont un contenu pratique avec laboratoires et passent en revue les grandes applications de commande des systèmes. Ils sont divisés en trois volets, à savoir l’automatisation qui minimise l’intervention humaine dans les tâches de production industrielle l’instrumentation qui regroupe les instruments et appareils de mesure, de commande et de contrôle des grandeurs physiques de procédés industriels; et la supervision/gestion de procédés qui permet de visualiser et sauvegarder les valeurs mesurées et contrôlées des divers procédés. L’utilisation des grandeurs mesurables vise à améliorer constamment la qualité et la productivité de l’entreprise.

En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en automatisation industrielle

Particularités du programme

  • 30 crédits | Temps partiel
  • Cours offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études
  • Cours offerts en ligne
  • Cours donnés par des enseignantes et enseignants experts dans leur domaine
  • Possibilité de se spécialiser dans trois domaines de l’automatisation industrielle
  • Apprentissage grâce à des cas pratiques
  • Partage d’expériences concrètes du milieu du travail
  • Possibilité de compléter un stage hors programme

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Ce programme s’adresse aux ingénieures et ingénieurs ainsi qu’au personnel technique et professionnel travaillant dans le domaine de l’électricité ou le secteur industriel et désireux de se spécialiser en automatisation. Il vise particulièrement les personnes diplômées de niveau collégial en électrotechnique ou en technologie physique et les personnes détenant un certificat universitaire en électricité du bâtiment ou en électronique industrielle.

Il intéressera également les personnes travaillant dans des secteurs comme la maintenance industrielle, le génie industriel, la production des systèmes de commande, le soutien technique, la conception et l’installation de systèmes de commande et de réingénierie des processus de production.

Par ailleurs, les personnes ayant obtenu leur diplôme à l’étranger pourront mettre à jour leur formation et s’ouvrir aux industries québécoises.

Jean Provost, électrotechnicien à la Ville de Montréal, a complété un certificat en automatisation industrielle.


Jean Provost, électrotechnicien à la Ville de Montréal, a complété un certificat en automatisation industrielle.
Il vous raconte son expérience et explique ce que cette formation lui apporte dans son travail quotidien.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le certificat en automatisation industrielle mène aux métiers suivants :

  • Spécialiste de l’installation et de la maintenance des systèmes de commande
  • Technicien(ne) principal(e) en automatisation industrielle

COURS EN LIGNE ET RYTHME DES ÉTUDES

Ce programme est offert en ligne.

Pourquoi suivre sa formation en ligne?

Pour la flexibilité, l’expertise et la variété de cours offerts. Plusieurs cours sont offerts de façon synchrone, c’est-à-dire que vous devez vous connecter en même temps que l’enseignant. Les cours sont enregistrés et vous pourrez les visionner tout au long de la session. Polytechnique Montréal vous offre également la souplesse de choisir votre rythme d’études. Vous désirez suivre votre programme de certificat à temps partiel à raison de 3, de 6 ou de 9 crédits par session? C’est possible d’étaler votre formation dans le temps. Cette flexibilité vous permettra de concilier travail, études et famille.

Pour en savoir plus sur les cours en ligne

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d’admission, contactez le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca. Vous pouvez également télécharger notre document d’information sur les programmes de certificat et microprogrammes de 1er cycle en format électronique.