Mercedes Siles Molina
Mercedes Siles Molina est professeur titulaire à l'université de Malaga et membre de l'Academia Malagueña de Ciencias (Académie des sciences de Malaga). Elle a été directrice de l'Agence nationale pour l'évaluation de la qualité et l'accréditation (ANECA) et est associée à plusieurs fondations scientifiques. Ses recherches approfondies en mathématiques, particulièrement axées sur les algorithmes honnêtes pour le développement humain, ont donné lieu à la publication de plus de soixante articles et ouvrages scientifiques. Parmi eux, Leavitt Path Algebras, un livre unique dans son domaine.
Au-delà de ses activités universitaires, elle a occupé des postes de direction dans des comités mathématiques du monde entier, a collaboré avec des chercheurs internationaux et a été récompensée pour ses contributions. Elle a l'expérience de l'évaluation des activités scientifiques et de recherche, ainsi que des récompenses, en Espagne, au Portugal, en Russie, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.
Elle a lancé le PiDay en Espagne et est conservatrice et co-créatrice des expositions "Le goût des mathématiques" et "Univers parallèles en dialogue". Ses réalisations lui ont valu des récompenses prestigieuses, notamment le prix Farola in Science en 2019, le prix Dosta en 2020 pour le soutien aux femmes gitanes, et la reconnaissance en tant que Top 100 Women Leader en 2019 et 2020.
https://es.wikipedia.org/wiki/Mercedes_Siles_Molina
Gianfranco Pacchioni
Gianfranco Pacchioni est professeur de chimie des matériaux à l'université de Bicocca à Milan. Il y a occupé les fonctions de vice-recteur à la recherche et de directeur du département de la science des matériaux. Ses recherches portent sur la science des surfaces, la théorie quantique appliquée aux matériaux inorganiques, les grappes métalliques, les nanoparticules, la catalyse et la photocatalyse. Avec plus de 500 publications scientifiques à son actif, M. Pacchioni possède une vaste expérience universitaire. Il a obtenu son diplôme de chimie à Milan en 1978, un doctorat à la Freie Universität de Berlin en 1984 et a mené des recherches dans diverses institutions à travers le monde, notamment au Centre de recherche IBM en Californie, à l'Université technique de Munich, à l'Université de Barcelone, à l'Université de Paris VI et à l'Institut Fritz-Haber de Berlin.
Il a publié plusieurs volumes de vulgarisation scientifique : "Ideas for Becoming a Materials Scientist : De l'invention du papier aux nanotechnologies" (Zanichelli, 2006) ; "Comme le monde est petit : surprises et espoirs des nanotechnologies" (Zanichelli, 2008) ; "Science, Quo Vadis ? Entre la passion intellectuelle et le marché" (Il Mulino, 2017) (édition anglaise, Oxford University Press, 2018 ; édition espagnole, Alianza Editorial, 2021) ; "The Last Sapiens : Journey to the End of Our Species" (Il Mulino, 2019) ; "W is CO2 :
Peut-on transformer le plomb en or ?" (El Molino, 2021) ; "Le nanomonde : Des virus aux transistors" (Dedalo Editions, 2021).
https://www.unimib.it/gianfranco-pacchioni