Contexte
La valeur du marché des emballages flexibles est évaluée à 60 milliards de dollars dans le monde. À elle seule, l’Amérique du Nordo ccupe la moitié de ce marché et sur cette part, de 2, 5 à 3 milliards de dollars revient au Canada. Au cours des prochaines années, une croissance annuelle d’environ 5 à 6% est prévue.
Les tendances du marché et les besoins des consommateurs ont conduit à plusieurs améliorations dans la technologie des emballages afin d’obtenir un produit d’une qualité supérieure et d’une meilleure fraîcheur tout en prolongeant sa durée de vie sur les tablettes. Le tout avec un emballage facile à utiliser, plus léger, moins cher et recyclable.
De plus en plus, les consommateurs se soucient de la salubrité des aliments. Cette situation est encore plus vraie depuis les récentes crises de contamination par des bactéries du genre Listeria ou Salmonella survenues au Canada et aux États- Unis. C’est pourquoi il est important de poursuivre les recherches sur la sécurité des emballages et la salubrité des aliments.
C’est dans ce contexte qu’a été créée la Chaire de recherche sur les matériaux et films pour des emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack). Elle vise à développer une nouvelle génération de solutions innovantes d’emballages flexibles multicouches sécuritaires et durables.