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Visualisation scientifique et « storytelling »

( #simulations physiques, #calculGPU, #infographie )

La visualisation scientifique s'intéresse de plus en plus à la structure de la communication et s'inspire de la mise en récit (storytelling) pour déterminer les éléments importants d'une communication réussie. Il reste toutefois des lacunes à combler pour automatiser, même en partie, la production de tels récits avec le langage de la visualisation scientifique.

L'exploration de la solution en phase d'analyse autant que la production d'un « récit scientifique » pertinent et efficace exigent généralement un bon nombre d'heures de travail. D'une part, en mode exploration, il est souvent difficile de chercher les éléments significatifs dans la masse des données numériques ou de valider les résultats en fouillant tous les recoins d'un domaine de simulation. Il est alors possible qu'on tarde à remarquer certains aspects particuliers de la simulation, ce qui nous empêchera de saisir rapidement le comportement simulé. D'autre part, lorsque vient le temps de communiquer les résultats à une audience plus large, il est difficile de déterminer la série de points de vue 3D pour produire une séquence animée qui illustre efficacement le phénomène physique.

L'objectif général de ce projet est donc de concevoir et mettre en place des outils et des méthodes pour faciliter l'analyse et la communication en visualisation scientifique. Ces techniques visent à aider les scientifiques numériciens à construire des « histoires visuelles » scientifiquement pertinentes et efficaces.

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Publications :

Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) :

  • Zhenyu Yang, janvier 2020 à avril 2022, étudiant M.Sc.A. (S)
  • Anis Benyoub, janvier 2014 à mai 2015, étudiant M.Sc.A. (S)

 

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