![]() | Research Laboratory for Computer Graphics & Virtual/Augmented Reality (LIRV) | [ Français ] |
![]() |
Main Activities SummaryFully-Immersive Virtual Reality Simulator for Retinal Surgery Training( #réalité virtuelle, #infographie, #simulations physiques ) High-fidelity virtual reality (VR) simulation provides a safe environment to learn vitreoretinal surgery. The high cost and limited mobility of current surgical simulators hinder their worldwide adoption. By leveraging on the powerful processors, cameras and sensors of commercially-available VR headsets, we aim to build a low-cost, fully-immersive, VR simulator for vitreoretinal surgery. [...]( more ... ) Conception and Evaluation of Airplane Virtual Cockpits( #réalité augmentée, #réalité virtuelle ) Objective: to develop an immersive VR and AR environment for the virtual airplane cockpits design and evaluation (some kind of "Holodeck") to enable various specialists to design, prototype, implement, evaluate and operate user interfaces and cockpits in an immersive environment. This Holodeck aims to improve the fidelity of the simulation of
[...] Neurosurgery Simulations on GPU with Haptic Feedback( #simulations physiques, #calculGPU, #réalité virtuelle ) Medical errors can have serious health implications patients, as well as
significant financial and financial consequences. The use of health care
simulators can improve the patient safety and the results of the
interventions. The approaches used in surgical operations are more and more
likely to move away from invasive procedures to limit patient discomfort and
the risks. Reducing the number of open transactions means however a decrease
[...] Scientific Visualization and Storytelling( #simulations physiques, #calculGPU, #infographie ) Scientific visualization is more and more interested in the structure of communication and is inspired by storytelling to determine the important elements of a successful communication. However, there are still gaps to be filled in order to automate, even partially, the production of such stories with the language of scientific visualization. [...]( more ... ) Tracking of the Orchestra Conductor Movements( #repérage, #infographie, #images de synthèse, #réalité virtuelle ) Un chef d'orchestre dirige un ensemble de musiciens. Il doit bien sûr coordonner le jeu des musiciens en battant la mesure, mais il doit aussi diriger l'interprétation de l'oeuvre au programme. Un assistant chef virtuel (en réalité virtuelle) pourrait, par exemple, s'occuper de la partie technique de battre la mesure tout en permettant au réel chef d'orchestre de consacrer plus de temps à la partie purement artistique. [...]( more ... ) An IoT Platform for Disaster Response( #réalité augmentée, #réalité virtuelle, #interfaces ) With the use of artificial intelligence and autonomous system, it is now
possible to remotely control drones to carry out reconnaissance operations
and supervise critical missions (firefighters, rescue, etc.) without
endangering humans. The management of this system using a 2D screen limits
the display possibilities and can cause confusion in human understanding
[...] Adjustment of stereoscopic display by evaluating the vergence of the eyes in virtual reality( #réalité virtuelle, #infographie ) Ce projet de recherche, défini dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire Applications de la Réalité VIrtuelle en Psychiatrie Légale (ARVIPL) de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal,
s'inscrit dans le domaine de l'application de la réalité virtuelle à la
psychiatrie légale. Il s'agit de fournir aux cliniciens de cet Institut un
outil leur permettant d'analyser le comportement des patients dans un
environnement virtuel à des fins de recherche, d'évaluation diagnostique et
[...] Augmented Reality for Training on Healthcare Simulators( #infographie, #images de synthèse, #réalité augmentée ) Current simulators provide all the vital signs and react to the actions of the students. However, it lacks a sense of presence that it should be possible to add with augmented reality, especially in collaboration environments. Learning techniques should adapt to technological advances and to the
[...] Augmented Reality Guide for Operators in Forestry( #infographie, #réalité augmentée, #images de synthèse ) Ce projet s'intéresse aux technologies de réalité augmentée, appliquées
en particulier au domaine de la foresterie. Le défi est d'être capable de
fournir à un opérateur travaillant dans une cour à bois toutes les
informations nécessaires relatives aux différents paquets de bois stockés
dans cette cour. On cherche à déterminer le meilleur moyen de connaître la
position de l'opérateur dans la cour, ainsi que relativement aux différents
[...] Software Tools for the Video Game Industry( #simulations physiques, #calculGPU, #infographie ) The video game industry still needs to improve its game cycle production of upcoming games by optimizing its development stages and adding new possibilities. For example, ongoing projects, in collaboration with industry, focus on modeling human faces and the terrain simulation. ( more ... )GPU Acceleration of Dose Deposition Calculation for Radiotherapy and Brachytherapy( #simulations physiques, #calculGPU ) This research in computer engineering, undertaken since 2008, focuses on
dose calculation when developing a treatment plan in radiotherapy. The
quality of the calculations depends on various quantities which, among other
things, the actual density of the patient to be treated (previously acquired
by axial tomography medical imaging) and the modeling of the irradiation
apparatus used to evaluate the behavior of the photon beam at the
[...] Haptic Feedback for Scoliotic Spine Instrumentation( #réalité virtuelle ) Le projet a pour sujet le développement d'une application logicielle pour la simulation de l'instrumentation du rachis scoliotique. [...]( more ... ) System for Translating Text Into Animation( #infographie, #images de synthèse ) From January 2009 to January 2011, the Gitan research group was working
to develop a new technology for knowledge representation and communication
based on animations. More specifically, the project aimed to develop a
grammar linking textual content and animations in order to allow the
transition from linguistic to graphic representation. This grammar is
composed of a set of primitives of objects, actions and other categories,
[...] Collaborative Simulator of Scoliosis Surgery in Virtual Reality( #réalité virtuelle, #simulations physiques, #images de synthèse ) Depuis 2001, dans le cadre d'une collaboration continue avec l'hôpital
Sainte-Justine et le laboratoire de modélisation biomécanique et de
chirurgie assistée par ordinateur (LMBCAO), nous avons conçu et développé
trois versions successives d'un logiciel pour la simulation de chirurgie de
la colonne vertébrale pour les patients scoliotiques: développement des
algorithmes nécessaires pour la gestion de l'environnement virtuel et des
[...] Virtual Reality Journey of a Radiation Therapy Patient( #infographie, #images de synthèse, #réalité virtuelle ) In collaboration with the Radiation Oncology Department of the Centre
hospitalier universitaire de Montréal (CHUM/Notre-Dame) in 2008 and 2009,
this project aimed to create a 3D modeling of a treatment room in
oncology. We have thus constructed a virtual reproduction of a patient's
journey in radiotherapy. The goal is to use a Head-mounted display (HMD) and
virtual reality techniques to present a visual environment that will reduce
[...] Effects of Indirect Illumination in Real TimePlusieurs travaux ont été faits afin de faire le pont entre les
techniques d'illumination globale et le rendu temps réel. Par exemple, le
transfert de radiance précalculé consiste à découpler l'illumination de la
réaction des surfaces à la lumière, pour ensuite encoder ces deux termes en
harmoniques sphériques, permettant ainsi certaines opérations sans avoir à
faire un recalcul de l'éclairage. Un autre exemple, le tampon
[...] Collaborative Virtual EnvironmentsDe 2004 à 2006, ce projet a mis en place une architecture de réseaux
facilitant la conception d'environnements virtuels de collaboration
(EVC). Un EVC est un environnement virtuel permettant la collaboration à
distance entre plusieurs personnes travaillant ou non sur des équipements et
des plateformes différents. L'utilisation habituelle d'architectures de
réseaux fixes (poste à poste ou client/serveur) ne permet pas d'avoir une
[...] Sketching EnvironmentsDe 2003 à 2005, le but de ce projet était de concevoir et développer des logiciels pour la conversion des dessins (sketchs) en géométrie projective faits par des ingénieurs-concepteurs vers des modèles 3D B-rep qui puissent être manipulés par des logiciels de modélisation géométriques standards. La compagnie SGDL Systems Inc. a participé à ce projet. ( more ... )Advanced Modelization and Visualization of Flames and FireDe 2002 à 2005, nos travaux ont permis de développer une méthode rapide pour
la simulation et la visualisation du feu en reproduisant l'effet d'un gaz
brûlant sur des objets et sur son milieu environnant. Cette approche est
basée sur des méthodes de mécanique des fluides, sur des techniques
d'animation en infographie et sur un ensemble de caractéristiques observées
dans des phénomènes de turbulence et de combustion. La méthodologie
[...] Exposition grand public at Expo-QuébecEn 2003, notre équipe interdisciplinaire de l'École polytechnique et du
CERCA a mis en place une voûte d'immersion dans le cadre de la foire
Expo-Québec 2003. Cette exposition grand public à Québec à permis de
présenter une expérience d'immersion en réalité virtuelle dans le monde
parallèle des fantômes. L'environnement fut monté, très rapidement et à un
coût réduit, en utilisant un réseau d'ordinateurs personnels. Nous avons
[...] Shared Visualization Environments in Virtual RealityEntre 2000 et 2003, un projet de recherche et développement financé par le Laboratoire universitaire Bell (LUB) a permis de créer un environnement logiciel distribué qui permet une interaction de personne à personne aussi bien par l'audio, la vidéo, et la communication tactile, que par la visualisation et la manipulation d'objets synthétiques. [...]( more ... )
Distributed Environments and Data Transfer ProtocolsLa communication entre chercheurs est primordiale pour assurer le
développement d'un projet de recherche particulier. Afin de collaborer
efficacement, les chercheurs doivent pouvoir partager des données numériques
distribuées et accéder à des ressources informatiques distantes. Ils seront
alors à même de discuter conjointement de leurs résultats en dépit de la
distance géographique. Le but est de fournir des environnements répartis
[...] Generic Computations on Modern Graphics Processor (GPU)Notre objectif est de proposer un outil de calcul sur GPU simple à
utiliser, extensible à plusieurs problèmes, et efficace par rapport à son
équivalent sur le CPU. La motivation principale derrière notre travail est
la volonté de démocratiser l'utilisation du GPU comme engin de calcul, qui
est aujourd'hui encore réservé à un public très spécialisé. Le résultat
consiste en une bibliothèque de fonctions réutilisables et simples, dédiées
[...] INF6802 - Virtual reality: principles and applicationsLe cours
INF6802 - Réalité virtuelle: principes et applications
familiarise les étudiants aux techniques de la réalité virtuelle.
Les travaux de ces étudiants aux études supérieures illustrent la variété
[...] Laboratory of Immersive Virtual RealitySince 2000, the LIRV has the first reality environment virtual immersion Automatic Cave Virtual Environment (CAVE) installed in Quebec. This equipment is used for research with my students, for teaching and for research and development. The increasing complexity and size of 3D computing domains have
[...] Scientific Visualization and LinguisticsFrom 1992 to 1999, in the context of a generic interdisciplinary activity
in the field of scientific visualization, this project developed a
configurable environment for scientific visualization based on a formal
linguistic paradigm. Coupled with a large set of functions for data
manipulation and and representation of data, this software has established
itself as a flexible tool for solution analysis in engineering and in
[...] Conception, Optimisation and Multidisciplinairy DesignLe domaine de la conception et du design multidisciplinaire (MDO) constitue une discipline de recherche récente et en pleine expansion au niveau national et international. Les divers travaux de recherche en MDO visent le développement de méthodes mathématiques et numériques et d'outils logiciels permettant d'attaquer les grands défis de l'intégration multidisciplinaire en conception virtuelle de produits. Bien que les résultats de la recherche [...]( more ... )
Usage of Graphics Librairies for Mesh Discretisation La bibliothèque graphique OpenGL a été utilisée pour mettre en place un
logiciel pour la décomposition de domaines 3D et la génération de maillages
2D dans un contexte industriel. L'encapsulation des fonctions standard
d'OpenGL offre ainsi la puissance requise par l'application, tout en
préservant l'efficacité des algorithmes de discrétisation bien connus en
infographie. Ceci s'est avéré être non seulement une méthode très rapide de
[...]
|