Logo Poly Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV) English ]
-----

Présentation

Le Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV) de Polytechnique Montréal regroupe des compétences avancées en réalité virtuelle, en réalité augmentée, en visualisation scientifique et, plus généralement, en infographie 3D.

Les travaux de recherche de ce laboratoire se déroulent notamment dans des environnements d'immersion tels que la voûte d'immersion (CAVE) et plusieurs types de visiocasques de RV et RA, couplés à des cartes graphiques de haute performance (GPU).

Les étudiants et chercheurs de ce laboratoire collaborent avec des chercheurs de différents domaines, localement et internationalement : cyberpsychologie, mécanique des fluides, physique médicale, génie biomédical, traitement automatique des langues, mathématiques appliquées, interface personne-machine, etc.

Expertise

Benoît Ozell

L'expertise du professeur Benoît Ozell est en visualisation scientifique, en infographie et en réalité virtuelle et réalité augmentée. Ses activités de recherche se concentrent sur l'infographie 3D, la visualisation scientifique et sur les environnements virtuels collaboratifs en immersion.

Le professeur Ozell est le directeur du Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV) (www.polymtl.ca/rv/) à Polytechnique Montréal. Il est un expert en infographie 3D, en visualisation scientifique de résultats de simulations numériques, en réalité virtuelle et réalité augmentée et, depuis une trentaine d'années, il a mis au point plusieurs applications logicielles intégrant des méthodes numériques pour la visualisation de phénomènes physiques. Depuis maintenant une quinzaine d'années, il utilise des cartes graphiques (GPU) pour augmenter le parallélisme des applications logicielles et il a acquis une importante expertise avec les environnements en réalité virtuelle/augmentée et collaboratifs : simulations de neurochirurgie sur GPU avec retour haptique; techniques d'accélération du calcul de dose en radiothérapie et en curiethérapie sur GPU maintenant en usage commercial; environnement collaboratif en réalité virtuelle dans un simulateur de chirurgie du rachis scoliotique; divers autres environnements de réalité virtuelle pour la psychologie clinique en collaboration avec le département de radio-oncologie du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

Pour toute information :

Benoît Ozell, benoit.ozell@polymtl.ca
Directeur, Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV)
Département de génie informatique et génie logiciel
Polytechnique Montréal
Tél.: (+1) 514-340-4711 poste 4284
Bureau: M-3422 (pavillons Lassonde)

Adresse postale :
Benoît Ozell
Département de génie informatique et génie logiciel
Polytechnique Montréal
C.P. 6079, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3A7
Adresse civique :
Benoît Ozell
Département de génie informatique et génie logiciel
Polytechnique Montréal
2900, boul. Édouard-Montpetit
Campus de l'Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec)
H3T 1J4

 

© 2000-2022 - Polytechnique Montréal - LIRV - Tous droits réservés