Polytechnique Montréal vous a donné rendez-vous le mardi 10 mai 2022 à l’auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal pour parler avec vous d’une ressource qui nous est vitale : l’eau. Nos spécialistes des ressources en eau, de l'approvisionnement des villes en eau potable et de la gestion et du traitement des eaux usées ont répondu à vos questions.
La conférence était animée par Matthieu Dugal, journaliste et animateur à ICI Radio-Canada Première, et Marie-Pier Élie, journaliste scientifique, sous la direction de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, directeur du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable (CIEP). Cet événement était l'occasion pour le public de découvrir la contribution de la recherche à la gestion durable de l'eau, une ressource essentielle à la vie.
Les Rendez-Vous de Polytechnique Montréal instaurent un dialogue entre Polytechnique et le grand public, avec l'objectif de déboulonner certains mythes sur des sujets de société, à la lumière de l’expertise de spécialistes et de chercheurs.
Vous pouvez visionner les interventions de nos spécialistes :
Mardi 10 mai 2022 - 18 h 30 - Auditorium de la Grande Bibliothèque - Gratuit
Yves Comeau est professeur au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. Il réalise des projets de recherche en partenariat pour le développement de technologies de traitement et récupération des ressources de l'eau des eaux usées, telles que l'eau, l'énergie, les nutriments et les biosolides.
Dominique Claveau-Mallet est professeure adjointe au département des génies civil, géologique et des mines. Titulaire de la Chaire du Canada en traitement décentralisé et à petite échelle de l'eau, ses travaux portent notamment sur les bonnes pratiques en assainissement autonome des eaux usées. Elle se spécialise également en hydrogéologie des contaminants et en microplastiques.
Discussion au sujet des mesures mises en place et des mesures à pour protéger la pérennité des sources d’eau potable.
Sarah Dorner est professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréalet dirige une Chaire industrielle en eau potable. Elle détient une expertise reconnue sur la protection des sources d’eau potable et l’impact des changements climatiques sur les problématiques émergentes de qualité d’eau.
Marie-Claude Besner est ingénieure au Service de l’eau de la ville de Montréal. Elle travaille surtout sur les aspects de recherche et développement, d'analyses de risques et la formulation de recommandations sur une variété d'enjeux relatifs à la gestion municipale de l'eau potable, et ce, de la source au robinet.
Discussion au sujet des défis de concilier les nombreux enjeux de qualité de l’eau potable et les couts de maintien et de développement des infrastructures pour assurer au public l’accès à une eau potable de qualité.
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, directeur du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable (CIEP).
Chantal Morissette est directrice du Service de l’Eau de la Ville de Montréal dont la mission est d’assurer la maîtrise, la coordination et la cohérence des activités du cycle de l’eau, sous l’angle de l’entretien du réseau et de son développement, de manière à développer une organisation publique de l’eau performante et reconnue comme telle par la population.
De quelle façon les mesures d’économie d’eau et d’énergie implantées dans les hôpitaux peuvent-elles avoir un impact sur la santé des utilisateurs ? Par exemple, l’installation de robinets électronique ou à débits réduits et la réduction des températures d’eau chaude peuvent affecter la qualité microbiologique de l’eau et entrainer des éclosions. Ces mesures ont également un impact sur les systèmes de drainage des éviers, un réservoir de bactéries pathogènes. Les résultats de recherche permettent d’identifier les facteurs de risque et les solutions à mettre en place afin de tendre vers un développement durable et en santé.
Émilie Bédard est professeure au Département de génie civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. Ses travaux visent une meilleure compréhension des facteurs qui influencent la présence et la dispersion de bactéries causant des infections dans les hôpitaux. La recherche permet d'identifier les mesures de réduction de risques pour les centres hospitaliers notamment en lien avec les dispositifs d’économie d’eau et d’énergie.
La Dre Caroline Quach-Thanh est pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeur titulaire au département de Microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Elle est le médecin responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine et la directrice médicale Optilab Montréal-CHUSJ. Ses intérêts de recherche sont axés sur l’immunisation ainsi que la compréhension des facteurs de risque et la prévention des infections nosocomiales (associées aux soins de santé) et la prévention de l’antibiorésistance, en particulier dans les populations vulnérables (prématurés, immunocompromis, fibrose kystique).
La gestion de l'eau est un des enjeux importants du 21e siècle. Notre monde est en transition, et la pression qu’il exerce sur toutes nos ressources croît sans cesse. Les chercheurs de Polytechnique Montréal sont conscients des enjeux sociaux et économiques sous-jacents aux problèmes de gestion de l'eau et de l'environnement. Ils travaillent déjà en étroite collaboration avec différents spécialistes afin développer des moyens adaptés de gérer nos ressources hydriques.
Marianne Grimard-Conea est une étudiante au doctorat à Polytechnique Montréal dans la Chaire industrielle en eau potable (CIEP) sous la supervision de la professeure Michèle Prévost. Elle s’intéresse plus particulièrement à la microbiologie de l’eau distribuée dans les grands bâtiments, à savoir l’occurrence et la prévalence de certaines bactéries pathogènes, ainsi que la mitigation et la caractérisation du risque d’exposition à celles-ci. Son intérêt pour la recherche dans le domaine de l’eau potable découle d’un séjour étudiant à Stellenbosch, en Afrique du Sud, où une importante crise d’eau oblige tous les habitants du pays à réduire drastiquement leur consommation quotidienne d’eau potable afin de repousser le fameux « Jour 0 », date pour laquelle le niveau d’eau dans les principaux réservoirs deviendrait insuffisant.