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Toile de questions

Publié le 2 mai 2018

Construction visuelle collaborative d'éléments à clarifier ou à réviser

Description

La Toile de questions sert à faciliter l’élaboration de questions liées aux notions abordées. Les élèves sont amenés à structurer leur pensée autour de mots-clés. Par cette technique, les élèves construisent une toile, un réseau de questions qui permettent de clarifier concrètement les notions qui posent problème ou de réviser certains concepts. En somme, la Toile de questions permet aux élèves de structurer de manière visuelle leurs apprentissages.

Procédure

  1. Dessiner au tableau une figure ressemblant à une toile d’araignée et écrire au centre le mot-clé à approfondir (il est aussi possible de préparer une version informatique de la toile et de l’afficher).
  2. Demander aux élèves de formuler des questions liées au mot-clé et d'écrire ces questions sur une ligne connectée à ce dernier. Il est également possible de connecter une nouvelle question à une question antérieure.
  3. Demander aux élèves de répondre aux différentes questions qui constituent maintenant la toile.
  4. Inscrire les réponses des élèves en les liant aux questions correspondantes. Il est possible d’utiliser une couleur différente pour inscrire les réponses.

Matériel requis (technologie)

Pour la version classique :

  • Un tableau et des craies

 

Pour la version électronique :

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

Exemple d'application

La Toile de questions a été utilisée dans le cours CHE0501 - Chimie générale, qui est donné à l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.  

Ce cours est donné en mode classe inversée, c’est-à-dire que les élèves visionnent des vidéos portant sur la théorie à la maison et, en classe, résolvent des exercices. Ainsi, une fois que les élèves ont terminé le visionnement d’un module à la maison et qu’ils arrivent en classe, l’enseignant fait appel à la Toile de questions afin d'élaborer, avec les élèves, des questions sur une notion spécifique du module. Cette notion devient le mot-clé.

Par exemple, lorsque les élèves ont terminé de visionner la capsule portant sur la démarche scientifique, l’enseignant leur demande de fournir des questions spécifiques sur cette matière et il construit avec eux, de manière simultanée, une toile de questions à l'aide du logiciel en ligne Draw.io (https://www.draw.io). Il inscrit d’abord le terme Démarche scientifique dans la case centrale correspondant au mot-clé et puis, il ajoute une première flèche partant de ce mot-clé et se rendant à la nouvelle case qui contiendra une question fournie par les élèves. Puis, il trace de nouvelles flèches partant de cette première question afin de créer de nouvelles cases qui contiendront les éléments de réponse à ladite question. Bien évidemment, l'enseignant ne fournit pas d'emblée ces éléments de réponse mais sollicite plutôt les élèves afin qu'ils suggèrent des réponses, ce qui rend l'activité beaucoup plus interactive donc, plus motivante pour tout le monde. Par la suite, l'enseignant continue ce processus jusqu'à avoir répondu à toutes les questions des élèves. À titre d'exemple, voici une toile de questions obtenue lors de la réalisation de cette activité :

Toile de questions : Exemple - Démarche scientifique

Une fois la Toile de questions complétée, l'enseignant la dépose sur son site Web pour que les élèves puissent y avoir accès et soient en mesure de la consulter lors de leurs révisions.

Variante(s)

Une variante de cette technique serait de faire travailler les élèves en petits groupes et de créer plusieurs toiles de questions simultanément. La procédure serait la suivante :

  1. Former des petits groupes d'élèves (entre 3 et 5).
  2. Assigner à chacun des groupes un mot-clé lié à la matière enseignée et leur demander de commencer la construction de la toile en n'ajoutant que des questions associées au mot-clé. Les élèves ne doivent pas fournir les réponses à ces questions.
  3. Demander aux équipes d'accrocher leur travail dans un coin de la classe et de choisir une toile de questions différente de celle qu'ils ont développée.
  4. Allouer un certain temps pour que chacun des groupes puisse fournir des réponses aux questions posées.
  5. Pendant ce temps, circuler parmi les équipes afin de confirmer, d'approfondir ou de corriger les réponses données. 
  6. Demander à toutes les équipes de circuler dans la classe afin de prendre connaissance des autres toiles de questions produites.

Source

Bellanca, J. (2009). 200+ Active Learning Strategies and Projects for Engaging Students’ Multiple Intelligences. 2e édition. Corwin Press.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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