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Sondages d'opinion

Publié le 12 septembre 2019

Ça ne prendra que 5 minutes...

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Description

La technique des Sondages d'opinion permet de rassembler des informations venant de différentes personnes sur un sujet particulier. Cette technique permet donc d'explorer la variété d'opinions des élèves d'un groupe et d'en apprendre davantage sur chacun. Ceci est particulièrement important lorsque l'on sait que les élèves ont souvent des opinions préexistantes sur les notions qui seront enseignées lors d'une leçon et que ces opinions, lorsqu'elles ne sont pas étayées par des preuves, peuvent fausser ou bloquer le message pédagogique. Ainsi, les Sondages d'opinion deviennent un outil précieux pour les enseignants puisqu'ils leur permettent de découvrir les opinions de leurs élèves sur des problèmes spécifiques et leur donnent ainsi la possibilité de mieux choisir la manière d'aborder ces problèmes en plus de déterminer les obstacles potentiels. Les Sondages d'opinion sont des activités familières et inclusives qui engagent tous les élèves, même les plus calmes ou les plus réticents, à découvrir et à exprimer leurs opinions.

Procédure

  1. Préparer le Sondage d'opinion en ciblant, parmi les notions à enseigner, des questions sur lesquelles les élèves pourraient avoir des opinions susceptibles d’affecter leurs apprentissages.
  2. Déterminer le ou les formats des questions constituant le sondage : questions oui/non, questions avec des réponses à échelons (par exemple : échelle allant de "Totalement en désaccord" à "Totalement d'accord"), questions à choix multiples.
  3. Une fois le sondage bâti, le faire tester par un collègue et apporter les corrections nécessaires avant de préparer les copies qui seront distribuées aux élèves.
  4. En classe, expliquer l'activité à réaliser aux élèves et les buts poursuivis par la réalisation de cette dernière.
  5. Distribuer les copies de sondage aux élèves et leur laisser quelques minutes afin qu'ils répondent aux questions de manière anonyme et individuelle.
  6. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions, tout en préservant l'anonymat de l'exercice.
  7. Récupérer les copies et prendre quelques minutes afin de compiler les réponses. Pendant ce temps, vous pouvez proposer une autre activité aux élèves afin de les garder actifs. Il est également possible de demander à un assistant de cours de compiler les réponses pour vous pendant que vous commencez la leçon.
  8. Partager avec les élèves les résultats du sondage afin de les aider à prendre connaissance de la diversité des opinions de leurs collègues de classe et leur apprendre à accepter et à travailler avec des gens ayant des opinions variées.
  9. Donner la leçon prévue en ajustant l'approche d'enseignement selon les résultats obtenus au sondage.

Matériel requis (technologie)

  • Sondages en version papier

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Le fait de sonder les élèves sur leurs opinions entraînera probablement des discussions de groupe sur les sujets traités. Les enseignants doivent donc être bien préparés à mener et à alimenter ces discussions.

  • Il est conseillé de réaliser les sondages de manière anonyme et de s'assurer que les rétroactions soient réalisées dans le respect et avec un esprit ouvert.

Exemple d'application

La technique des Sondages d'opinion a été utilisée dans un cours portant sur l'énergie et l'environnement afin de permettre à l'enseignant de récolter des informations quant aux opinions de ses élèves sur l'énergie nucléaire. L'enseignant a réalisé cette activité avant de présenter aux élèves la leçon portant sur cette source d'énergie. Voici deux exemples de questions qui ont été soumises aux élèves lors du Sondage d'opinion:

  1. Si je trouvais une grande maison à un prix avantageux, proche du travail et de bonnes écoles, située à moins de 2 km d'une centrale nucléaire : (encerclez une seule réponse)
    1. Je serais tout à fait disposé à l'acheter, sans me soucier de la centrale nucléaire.
    2. Je serais disposé à l'acheter, en étant tout de même préoccupé par la centrale nucléaire.
    3. Je serais très sceptique quant à son achat et inquiet de la centrale nucléaire.
    4. Je ne voudrais absolument pas l'acheter en raison de la centrale nucléaire.
  1. En supposant que j’aie le choix, si des changements dans mon style de vie permettaient de rendre inutile la construction de plus de centrales nucléaires : (encerclez une seule réponse)
    1. Je ne serais pas disposé à payer davantage pour l'énergie électrique ni à réduire ma consommation.
    2. Je ne serais pas disposé à payer davantage pour l'énergie électrique, mais serais prêt à réduire ma consommation.
    3. Je serais disposé à payer davantage pour l'énergie électrique, mais pas à réduire ma consommation.
    4. Je serais disposé à payer davantage pour l'énergie électrique et à réduire ma consommation.

(Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Plutôt que de proposer des Sondages d'opinion aux élèves, une variante de cette technique serait de leur demander de proposer eux-mêmes des questions instructives et éclairantes destinées à la réalisation de Sondages d'opinion.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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