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Liste ciblée

Publié le 16 mai 2018

En quelques mots, voilà ce qu'il faut retenir

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Description

La technique de la Liste ciblée requiert des élèves de faire une liste de 5 à 6 termes ou phrases en lien avec un mot-clé préalablement déterminé par l’enseignant. Le mot-clé en question doit être relié à un concept, à une idée ou encore à une notion importante d’un chapitre, d’un module ou d’une leçon. Cette technique a l’avantage d’être polyvalente, facile à mettre en place et rapide d’exécution. De plus, elle permet à l’enseignant de mesurer aisément le degré de compréhension de ses élèves par rapport à des concepts importants d’une leçon. Il est possible pour les élèves de partager leur liste avec leurs collègues, ce qui peut générer des discussions permettant de consolider des apprentissages. En somme, la Liste ciblée permet de faciliter les apprentissages des élèves et la rétention des concepts importants d’une leçon.

Procédure

  1. À la fin d'une leçon, donner un mot-clé aux élèves en lien avec une notion centrale enseignée.
  2. Laisser environ 5 minutes aux élèves pour énumérer sur une feuille de papier environ 5 termes ou phrases courtes qui sont liés au mot-clé ou qui permettent de l'expliquer.
  3. Pendant que les élèves travaillent, l'enseignant circule dans la classe afin de superviser leur travail et de répondre aux questions.
  4. Une fois le temps écoulé, demander à un volontaire de partager le contenu de sa liste.
  5. Inviter les autres élèves à commenter la liste de leur collègue.
  6. Valider et/ou corriger la liste partagée par l'élève volontaire.
  7. Demander à un autre volontaire de partager sa liste et recommencer l'exercice autant de fois que nécessaire.
  8. Si toutes les Listes ciblées n'ont pu être validées, les récupérer et les corriger pour la prochaine leçon.

Matériel requis (technologie)

Pour la version classique : 

  • Feuilles de papier

Pour la version virtuelle :

  • Forum en ligne

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé d'encourager le partage des listes entre les élèves qui peuvent alors repérer des catégories et faire des associations entre les divers éléments identifiés.

  • L'enseignant doit faire des rétroactions sur les listes produites par les élèves afin de les valider ou des les corriger si nécessaire. Cela évitera que les élèves retiennent des associations erronées entre des concepts.

  • Il est conseillé que l'enseignant réalise lui aussi l'exercice et qu'il partage sa liste avec les élèves une fois qu'ils auront complété la leur.

Exemple d'application

La technique de la Liste ciblée a été utilisée dans le cours CHE0501 - Chimie générale offert au programme de l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.

À la fin de la leçon portant les caractéristiques de gaz, l'enseignant fournit aux élèves le concept-clé suivant : Théorie cinétique des gaz. Puis, il leur demande de faire individuellement une liste de 5 ou 6 éléments en lien avec cette théorie. Il leur explique qu'ils auront cinq minutes pour réaliser l'exercice et qu'une fois le temps écoulé, des volontaires pourront partager le contenu de leur liste avec le reste du groupe. Pendant que les élèves travaillent, l'enseignant circule dans la classe afin de répondre à leurs questions. Une fois le temps écoulé, l'enseignant demande à un volontaire de lire le contenu de sa liste. Par la suite, les autres élèves sont invités à commenter la liste de leur collègue en identifiant les éléments qu'ils ont en commun et en soulignant ceux qui diffèrent. Cela génère des discussions entre les élèves par rapport aux éléments à conserver et ceux qui n'ont pas leur place sur la liste.

Finalement, afin de clore l'activité, l'enseignant partage avec ses élèves sa propre Liste ciblée qui va comme suit : 

  • Faible pression
  • Volume des particules négligeable
  • Forces intermoléculaires absentes
  • Collisions parfaitement élastiques
  • Énergie cinétique proportionnelle à la température
  • Gaz parfait

Il s’assure d’expliquer clairement aux élèves la pertinence des éléments sélectionnés et leur lien avec la Théorie cinétique des gaz. Les élèves aiment généralement cette formule pédagogique puisqu’elle leur permet de valider rapidement leurs apprentissages et de poser des questions s’ils ont l’impression de ne pas avoir bien compris. De plus, cette façon de procéder leur permet de cibler les notions les plus importantes d’une leçon, ce qui, bien souvent, est une information très importante pour les élèves.

Variante(s)

Les variantes de la technique de la Liste ciblée résident dans la façon de l'intégrer à une leçon : 

  • Retour sur la leçon précédente : Cette façon de procéder permet de mesurer la qualité de la compréhension des élèves des notions présentées lors de la leçon précédente. L'enseignant peut donc leur demander de faire une Liste ciblée sur une notion précise de la leçon précédente. Ainsi, si des incompréhensions sont décelées par l'enseignant, il peut corriger le tir rapidement, avant d'entreprendre une nouvelle leçon. 

  • En introduction à la leçon : L'enseignant présente aux élèves le sujet de la leçon et puis, avant d'aller plus loin, il leur demande de réaliser une Liste ciblée sur ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre. Une fois que quelques élèves auront partagé leur liste avec le reste du groupe, l'enseignant pourra partager la sienne, qui correspondra au plan de leçon. Ainsi, cette formule sert non seulement d'introduction à la leçon, mais aussi d'activité brise-glace.

  • Durant la leçon : L'enseignant peut interrompre sa leçon à certains moments et demander aux élèves de rédiger une Liste ciblée sur la notion qui vient tout juste d'être enseignée. Cela permet de recentrer les élèves distraits sur la leçon et offre l'occasion à ceux qui ont des questions de les poser.

  • En ligne : Il est aussi possible de faire l'activité de manière virtuelle. En effet, l'enseignant peut demander à ses élèves de rédiger leur Liste ciblée sur un forum créé sur le site du cours. Cela facilite le partage des listes par les élèves et l'enseignant peut faire des rétroactions directement sur le forum. L'enseignant peut même y partager sa propre liste.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers, 427 pages.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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