







Les indices
Description
La technique des Indices permet aux enseignants de s'adapter à la rapidité d'exécution d'une tâche par les élèves. En effet, puisque tous les élèves ne travaillent pas à la même vitesse, il arrive souvent que certains d'entre eux prennent plus de temps que leurs collègues pour terminer la tâche assignée par l'enseignant, ce qui, à la longue, pourrait les démotiver. Pour mettre en œuvre cette technique, l'enseignant doit préparer à l'avance des petites feuilles de papier sur lesquelles sont inscrits des énoncés permettant d'aider les élèves dans la réalisation de la tâche. Ainsi, pendant que les élèves travaillent à une tâche en équipes, l'enseignant circule dans la classe afin de surveiller leur niveau d'avancement respectif. S'il remarque qu'un groupe est bloqué dans la tâche assignée ou n'avance pas suffisamment vite, il peut leur donner un Indice sur une feuille de papier, ce qui permettra de soutenir leur motivation à apprendre. Cette technique fait donc en quelque sorte appel à la différenciation pédagogique. Selon le Conseil supérieur de l'éducation du Québec (1993), la pédagogie différenciée est « une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. »
Procédure
- Sélectionner la tâche à réaliser par les élèves.
- Préparer quelques feuilles présentant des indices permettant de réaliser la tâche assignée.
- Une fois en classe, former des équipes et expliquer l'activité à réaliser aux élèves en précisant le temps qui leur est alloué. Le nombre d'élèves par équipe dépendra de la tâche à réaliser.
- Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de surveiller le niveau d'avancement de chaque équipe.
- Si une équipe semble avoir un rythme trop lent ou semble être bloquée à une étape de la tâche à réaliser, leur fournir un Indice.
- Une fois le temps alloué écoulé, faire un retour en plénière sur la tâche accomplie.
Matériel requis (technologie)
- Feuilles de papier avec des énoncés permettant d'aider les élèves dans la réalisation de leur tâche
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
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Pour réaliser cette activité de manière efficace, l'enseignant doit bien connaître ses élèves et leurs besoins respectifs. Ainsi, il est préférable de ne pas l'utiliser en début d'année ou de session afin de se laisser suffisamment de temps pour se familiariser avec ses élèves.
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Il est conseillé de prévoir quelques copies du même Indice, qui seraient distribuées à des équipes différentes. Il est également conseillé de prévoir plus d'un Indice au cas où une équipe aurait besoin d'en recevoir plus d'un pour la réalisation de la tâche assignée.
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Il est important que les Indices distribués ne simplifient pas trop la tâche, afin que cette dernière demeure un défi d'apprentissage à la mesure de l'élève, et ce afin de lui permettre de réaliser tout son potentiel. L’étude du cerveau a permis de constater qu’un individu apprend mieux si on lui présente une tâche d’apprentissage qui dépasse ses compétences actuelles, mais qu’il peut tout de même réaliser. (Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, s.d.)
Exemple d'application
La formule des Indices pourrait être utilisée pour la réalisation de la tâche suivante : la résolution d'un exercice de chimie. L'énoncé de l'exercice pourrait être le suivant :
Un flacon de volume 1,50 L est rempli de dihydrogène (H2) gazeux à TPN. Quelle quantité massique (g) de H2 le flacon contient-il ?
Plusieurs Indices pourraient être rédigés afin d'aider les élèves dans la résolution de cet exercice. Par exemple, l'Indice suivant permettrait de guider les élèves dans la résolution de l'exercice, sans trop simplifier ce dernier :
TPN signifie température et pression normales.
Variante(s)
Une variante de la technique des Indices serait sa formule opposée, soit celle des Bombes, pour laquelle une vignette existe sur ce site La différence entre les deux est que la technique des Bombes permet de ralentir les élèves plus rapides alors que celle des Indices permet d'aider les élèves qui ont besoin de plus de temps pour réaliser une tâche. Ainsi, plutôt que de fournir aux élèves qui en ont besoin des feuilles présentant des indices leur permettant d’effectuer la tâche qui leur est assignée, l’enseignant distribue aux équipes trop rapides des feuilles comportant des défis supplémentaires à réaliser.
Source
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. (s.d.). À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Consulté sur : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf.
Conseil supérieur de l'éducation. (1993). Rapport annuel 1992-1993 sur l’état et les besoins de l’éducation : le défi d’une réussite de qualité. Les Publications du Québec.
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